VELUX Schweiz AG
retour
Salle de bains rénovée dans la pente du toit | Magazine VELUX

Rénover une salle de bain avec une pente de toit : 6 conseils du plus petit au plus grand

Rénover une salle de bain avec une pente de toit : 6 conseils du plus petit au plus grand
Temps de lecture 13 min.

Si vous envisagez de rénover votre salle de bains sous les combles dans un futur proche, sachez que vous pouvez en améliorer sensiblement le confort et l’aspect visuel moyennant un concept bien pensé. À cet égard, il faut tenir compte de certains points clés. Lesquels? C’est ce que vous apprendrez ci-après.

Conseil n° 1 : utiliser des sources d'inspiration pour la rénovation de la salle de bains

Lorsque l’on réaménage sa salle de bains, il importe dans un premier temps de partir à la pêche aux idées. Dans le cercle proche, comme chez des amis ou des parents, vous pourrez déjà trouver l’une ou l’autre bonne idée ou solution d’agencement de l’espace, à reprendre à votre compte ou à décliner. Il est aussi recommandé de consulter les sources suivantes pour la rénovation d’une salle de bains sous les combles:

  • Revues de designers, de magasins de meubles et de fabricants de salles de bains
  • Médias sociaux (Pinterest, Instagram et YouTube)
  • Conceptions de salles de bains dans les hôtels, pensions et maisons de vacances
  • Revues spécialisées dans les salles de bains

Pour appréhender les spécificités des salles de bains sous les combles, vous pouvez aussi puiser votre inspiration dans la galerie de salles de bains de VELUX. Les salons consacrés à l’aménagement intérieur sont aussi une bonne occasion de découvrir des solutions astucieuses d’agencement de l’espace. En plus, vous pourrez en profiter pour vous faire conseiller directement par des spécialistes aguerris si vous avez des questions concernant la géométrie de la pièce.

Commencez par dessiner le plan horizontal de votre salle de bains à l’échelle, pour comparer avec les salles de bains exposées et pouvoir estimer la faisabilité de plusieurs solutions. L’important ici, c’est de toujours tenir compte des pentes de toit, qui diminuent grandement l’espace utile dans la salle de bains.

Faites ainsi figurer le mur de jambette et la hauteur debout sur les croquis, pour déterminer précisément combien vous avez de surface de base disponible pour les éléments sanitaires et les autres meubles de salles de bains. Ne sous-estimez jamais l’importance de la liberté de mouvement, car personne n’aime utiliser une salle de bains joliment meublée où l’on n’arrête pas de se cogner.

Conseil n° 2 : rénover une salle de bains sous les toits sans travaux de transformation

Souvent, vous pouvez aussi repenser votre salle de bains sous les combles sans pour autant vous lancer dans une transformation complexe, et en utilisant seulement quelques matériaux. Cela permet de gagner un temps précieux, mais aussi d’économiser de l’argent. Si vous manquez d’espace de rangement, par exemple, les meubles sur mesure sont la meilleure solution. Ils vous permettent d’exploiter l’espace de manière optimale, en venant se glisser directement sous le rampant.

Le plus souvent, on peut aussi trouver des placards bas dans le commerce, qui s’insèrent à merveille devant le mur de jambette et vous procurent ainsi de la place pour vos produits d’hygiène et vos accessoires de salle de bains. Ce faisant, vous exploitez efficacement chaque recoin – et dites enfin adieu aux problèmes de rangement.

Rénover une petite salle de bains sous les combles: exploiter les sources de lumière

Rénover une petite salle de bains mansardée : Utiliser les sources de lumière

Petite salle de bain avec une fenêtre de toit | Magazine VELUX

Vous valoriserez une petite salle de bains sous les combles par des options de rangement pratiques, mais aussi en jouant sur la lumière, un geste qui peut faire de petits miracles. Les murs inclinés d’une salle de bains sous les toits offrent d’innombrables possibilités pour améliorer les conditions d’éclairage et créer une véritable oasis de bien-être.

Éclairez généreusement votre salle de bains sous les combles, pour que la pièce paraisse globalement plus grande. Pour éviter que les pentes aient l’air écrasantes, vous pouvez aussi intégrer quelques spots au sol dans le concept de lumière. En éclairant le plafond depuis le sol, ils produiront une sensation d’espace et un confort douillet.

Si vous passez beaucoup de temps devant le miroir, il peut être pratique d’installer un éclairage indirect au niveau de l’armoire de toilette ou du meuble sous vasque. Pour l’éclairage de base de la salle de bains sous les toits, on choisira idéalement des appliques murales, qui évitent de réduire encore davantage la hauteur sous plafond déjà limitée.

Dans le cadre de la rénovation d’une petite salle de bains sous les combles, vous pouvez installer en complément des spots à des endroits stratégiques, afin de mettre en valeur certains espaces. Veillez cependant à ne pas utiliser de lampes trop claires, qui peuvent nuire au confort dans la salle de bains.

Guide des salles de bain - Magazine VELUX

Guide des salles de bain

  • La salle de bains est une pièce protégée - et malheureusement souvent assez sombre.
  • Les fenêtres de toit laissent entrer la lumière naturelle dans votre salle de bains sans compromettre l'intimité.

Une harmonie de couleurs pour parachever la conception de la salle de bains

En plus des conditions lumineuses, le choix des couleurs doit aussi être mûrement réfléchi dans une salle de bains sous les combles. À cet égard, prenez soin avant tout de créer une interaction harmonieuse, afin que les couleurs des murs, du sol et des meubles aillent bien ensemble. En choisissant le duo intemporel du noir et blanc, vous ferez en sorte, par exemple, que votre pièce paraisse à la fois plus haut de gamme et plus spacieuse. En guise d’alternative au noir, on peut aussi utiliser diverses tonalités de gris et de blanc, et les associer au marbre. Le contraste se fait ainsi plus doux, et la pièce semble automatiquement plus grande.

Si vous voulez des couleurs plus vives pour votre salle de bains sous les toits, misez sur les tons clairs. En principe, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination – mais évitez toute surenchère de motifs et de détails, qui aurait pour effet d’écraser visuellement la pièce. En outre, il est conseillé de s’en tenir à un seul jeu de couleurs, pour créer une ambiance de bien-être propice à la détente. Cela dit, les touches de contraste apposées de manière ciblée peuvent être intéressantes. Une lumière colorée permet de distiller des accents de modernité. Elle peut servir d’éclairage indirect ou être intégrée dans la douche. On peut aussi miser sur une lumière qui change de couleur au gré de l’ambiance.

Des petits gestes pour un grand effet

Nous avons compilé quelques idées qui vous permettront d’apporter un souffle nouveau dans votre salle de bains, à moindres frais:

  • Coller du carrelage
  • Peindre les murs
  • Mettre des plantes sur l’appui de fenêtre ou en suspension
  • Renouveler les serviettes et le tapis de bain
  • Nouveau rideau de douche
  • Nouveaux tableaux et miroir
  • Nouvel abattant de WC (par ex. en bois)

Conseil n° 3 : mesures d'aménagement dans une salle de bains avec une pente de toit

En tant que maître d’ouvrage, il vous faudra tenir compte de divers aspects si vous souhaitez revoir l’agencement de votre salle de bains sous les combles. Si une baignoire doit être installée pour la première fois, vous devrez vérifier la force portante du sol.

Penser à plus tard

Lorsque l’on transforme sa salle de bains, il est judicieux de prévoir en même temps un accès sans seuil, à condition de pouvoir accéder à l’étage au moyen d’un monte-escalier. Avec une entrée de plain-pied dans la douche, des poignées d’appui à côté des toilettes et un plan de toilette spacieux muni d’un lavabo réglable, la salle de bains pourra être aussi utilisée par des personnes âgées ou atteintes dans leur santé.

Bain de lumière du jour

Si vous rénovez votre salle de bains sous les combles, cela vaut la peine d’envisager la pose de fenêtres de toit supplémentaires, qui apporteront plus de lumière du jour dans la pièce, mais aussi un moyen de ventiler correctement la salle de bains. Vous éviterez ainsi que la substance bâtie et l’isolation thermique soient endommagées par l’humidité. Et vous préviendrez du même coup l’apparition de moisissures. Autre côté pratique: si vous combinez la fenêtre de toit de la salle de bains avec une lucarne, voire un balcon de toit, vous offrirez à votre pièce des mètres carrés supplémentaires.

Salle de bain rénovée avec fenêtre de toit - Magazine VELUX
Salle de bains avant rénovation - Magazine VELUX
Dans cette salle de bains, une fenêtre de toit apporte désormais beaucoup plus de lumière naturelle. L'emplacement des toilettes sous la pente du toit permet en outre de gagner de la place et offre un espace agréable pour la tête.

Conseil n° 4 : chauffer correctement la salle de bains sous les toits et l'aménager de manière harmonieuse

Si vous transformez votre salle de bains sous les toits, prévoyez un système de chauffage efficace. L’important à cet égard est de choisir un chauffage approprié, qui puisse convenir aux raccordements déjà présents ainsi qu’à vos attentes en termes de confort. Voici les types de chauffage possibles:

  • Chauffage au sol
  • Chauffage mural
  • Radiateur panneau
  • Porte-serviettes chauffant

Les radiateurs panneaux sont économes en énergie et s’intègrent parfaitement dans de petites pièces, tandis que les chauffages muraux diffusent une agréable chaleur rayonnante. Les chauffages au sol, quant à eux, sont très prisés car ils ne rognent pas sur les mètres carrés et promettent des pieds toujours au chaud. En revanche, il vous faudra investir dans une structure de plancher complexe, qui réduira la hauteur debout. La quatrième variante, les porte-serviettes chauffants, s’avère surtout pratique dans les petites salles de bains, car ces équipements diffusent suffisamment de chaleur tout en séchant les serviettes.

Produits VELUX - Magazine VELUX

Une solution adaptée à chaque besoin

  • Fenêtres de toit classiques
  • Solutions de lumière attrayantes
  • Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
  • Produits Smarthome
  • Intégration du photovoltaïque

Conseil n° 5 : réaménager la salle de bains avec une pente de toit : Travaux de démolition

En général, la transformation d’une salle de bains génère beaucoup de gravats et de déchets, entre les anciens carrelages, les installations sanitaires et les revêtements de plafond. Vous devrez impérativement éliminer les déchets dans le respect de l’environnement – de préférence dans une benne que vous aurez préalablement commandée. Les plus petites quantités pourront être éliminées dans les déchets résiduels. Si vous apportez la ferraille à la casse, vous devrez l’avoir préalablement triée pour ne pas supporter de frais supplémentaires.

Il vous faudra fermer les ouvertures ou les anciens accès avec un revêtement mural approprié. En guise d’alternative, vous pouvez aussi utiliser des briques en verre modernes pour boucher les trous. La salle de bains sous les toits gagnera en luminosité, ce qui donnera l’illusion d’une pièce plus spacieuse et plus ouverte.

Conseil n° 6 : rénovation et assainissement

Lors de l’aménagement des combles, réfléchissez aux prises de courant dont vous aurez besoin et aux endroits où elles peuvent être installées. Il est recommandé d’avoir des prises électriques au niveau du plan de toilette, afin de pouvoir alimenter en courant les sèche-cheveux, brosses à dents électriques et autres rasoirs. Mais compte tenu de la proximité de l’eau du robinet, ces prises devront être munies d’interrupteurs différentiels.

Assurez-vous par ailleurs que la pression de l’eau est correcte. Si elle est trop faible, il vous faudra aussi revoir les installations de distribution d’eau lors de la transformation de votre salle de bains. De même, le revêtement des rampants doit être approprié dans une salle de bains. Pour ce faire, misez impérativement sur une isolation thermique et une barrière vapeur de qualité pour alléger votre facture de chauffage et éviter les problèmes d’humidité. Veillez aussi à ce que l’isolation acoustique soit suffisante pour améliorer la qualité de vie. À cet égard, cela vaut de l’or d’investir avant tout dans une bonne isolation du sol aux bruits d’impact.

Conclusion: une rénovation professionnelle de la salle de bains sous les toits

Rénover une salle de bains sous les combles vous permet de gagner en esthétique, en confort et en efficacité énergétique. Mais il vous faudra planifier avec soin vos travaux pour éviter les mauvaises surprises. Nous vous souhaitons de prendre plaisir à réagencer votre salle de bains sous les toits!

Configurateur de fenêtres de toit VELUX - Magazine VELUX

Configurateur

Planifiez votre fenêtre de toit ou votre protection contre la chaleur, prix inclus & demandez directement une offre à nos entreprises artisanales recommandées.

FAQ - Foire aux questions

Comment aménager une pente de toit dans la salle de bains ?

Une salle de bains avec une pente de toit offre de nombreuses possibilités d'aménagement. De grandes fenêtres de toit enveloppent votre salle de bains d'une lumière du jour bienfaisante et permettent un échange d'air facile. Les tableaux sont des accessoires d'intérieur au style sûr et peuvent, avec quelques astuces, être installés sur des murs inclinés. Des plantes suspendues transforment la salle de bains avec une pente de toit en une oasis de bien-être confortable.

Quelles sont les couleurs appropriées pour une salle de bains avec une pente de toit ?

En principe, il n'y a pas de limites à votre créativité. Toutefois, lorsque vous choisissez les couleurs de votre salle de bains, veillez à ce que le sol, les murs et les meubles soient en harmonie. Des combinaisons de couleurs neutres confèrent à votre salle de bains non seulement un caractère moderne intemporel, mais font également paraître l'espace sous la pente du toit plus grand.

Combien cela coûte-t-il de rénover une salle de bains avec une pente de toit ?

Le coût de la rénovation d'une salle de bains varie en fonction des travaux de rénovation. Il est souvent possible de réaliser des modifications mineures à moindre coût. Un nouveau rideau de douche, des plantes ou des carreaux sur la pente du toit produisent un grand effet sans travaux de transformation. Si vous prévoyez des mesures plus importantes, y compris des travaux de démolition et de nouvelles installations sanitaires, vous devriez dans tous les cas demander conseil à un spécialiste.

Haut de page