VELUX Schweiz AG
retour
Douche sous le toit en pente | Magazine VELUX

Douche dans la salle de bains sous la pente du toit - un astucieux gain de place

Douche dans la salle de bains sous la pente du toit - un astucieux gain de place

La place n’étant pas légion sous un toit en pente, il est nécessaire de bien étudier la planification de la salle de bains afin de pouvoir «caser» tous les équipements sanitaires. Et malgré l’étroitesse d’une salle de bains sous le toit, une douche spacieuse est un rêve accessible, moyennant un doigt d’ingéniosité. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les positionnements possibles d’une douche dans une salle de bains sous le toit, et ce que vous ne devez en aucun cas oublier lors de l’installation.

Créer de l’espace pour un plaisir de douche optimal

Il est important de prévoir suffisamment de place pour votre douche, a fortiori dans une petite salle de bains mansardée. Vous devez faire en sorte de disposer d’une certaine liberté de mouvement dans la douche, tout en gardant de la place pour d’autres équipements sanitaires. Le tableau suivant vous fournit un aperçu de l’espace qu’il vous faudra au minimum pour une douche standard et pour une douche à l’italienne. Néanmoins, compte tenu des différences de corpulence et de taille, ces dimensions minimales ne sont données qu’à titre indicatif.

Nous tablons sur une surface pour se mouvoir de 0,6 m² et recommandons les dimensions minimales suivantes:

 

Dimensions minimales

Cabine de douche

0,8 m x 0,8 m = 0,64 qm

Douche à l’italienne

1,0 m x 1,2 m = 1,2 qm

La bonne hauteur debout pour plus d’espace en hauteur

Si vous décidez de positionner la douche sous la pente, vous devez veiller à ce qu’il y ait une confortable hauteur debout. Il ne faut pas aller au-dessous d’une hauteur de 2 à 2,3 m, sachant que la dimension optimale dépend aussi de votre taille. Quant à la pomme de douche, elle doit être placée à au moins 20 cm de votre tête.

Une solution «gain de place» pour la douche et la salle de bains sous le toit

Trouver la place adaptée pour une douche dans une pièce étroite laissant peu de marge de manœuvre peut s’avérer un sacré défi. Si vous êtes en train de planifier votre salle de bains mansardée, vous devez déterminer comment positionner au mieux votre douche sous la pente du toit. Vous en saurez plus ci-après sur la douche «gain de place» dans la salle de bains sous le toit.

Salle de bain avec douche et baignoire | Magazine Velux
Des combles avec douche et baignoire.
Plan de la salle de bain et de la chambre dans les combles | Velux Magazine
Plan de la salle de bains avec chambre à coucher attenante.

Douche sous la pente ou non?

Lors de la planification, vous ne tarderez pas à vous demander si vous devez positionner ou non la douche sous la pente. Il n’existe pas de réponse universelle à cette question, chaque pièce étant unique. Établissez un plan de votre salle de bains mansardée, pour déterminer où les équipements sanitaires s’intègrent le mieux. Pour vous permettre de ventiler correctement la salle de bains et laisser entrer suffisamment de lumière, vous devez prévoir une fenêtre de toit, ce qui limitera aussi la place pour une douche.

Vous pouvez positionner aussi bien les toilettes et la baignoire que la douche sous une pente, si vous le souhaitez et que les conditions s’y prêtent. Si vous vous décidez pour une douche sous la pente, une cabine dotée d’une découpe en biais sur mesure sera nécessaire. Mais dans bon nombre de salles de bains, la douche peut aussi séduire à l’écart des pentes du toit. Quelle que soit la variante la plus judicieuse à vos yeux, tous les modèles de douche peuvent apporter leur lot de confort et de bien-être, sous réserve d’une planification bien orchestrée.

Accessible, ouverte et élégante – la douche à l’italienne

Vous pouvez distiller une ambiance moderne dans votre salle de bains avec une douche à l’italienne de plain-pied. Cette douche, qui ne possède pas de porte, présente au moins un côté ouvert. Une paroi vitrée droite ou en forme de L assure une protection contre les projections. Lors de l’étude du projet, il est important de tenir compte du rayon de projection, pour faire en sorte que le reste de la salle de bains soit au sec. Avec une longueur de 1,4 m, vous aurez tout bon. Peu importe si la douche est sous une pente ou non – si vous souhaitez une douche accessible, vous pouvez l’installer même dans un espace restreint, du moment que vous disposez de suffisamment de surface au sol et d’espace en hauteur.

Douche d’angle pratique pour salle de bains sous le toit

Une douche qui se trouve dans un angle de la pièce est aussi indiquée pour les petites salles de bains avec ou sans pente, du fait de son faible encombrement. L’entrée est équipée au choix d’une porte battante ou pliante. La baignoire qui est installée dans l’angle peut être aussi équipée d’une paroi vitrée, et se transformer ainsi en douche de coin.

Douche d'angle dans la salle de bain | Magazine VELUX

Douche adaptable dans la pente du toit – la cabine de douche

Si vous souhaitez installer la douche dans la pente du toit, il est conseillé d’opter pour une cabine de douche. Vous pouvez installer ces douches de plein de manières différentes dans chaque angle de votre petite salle de bains. La cabine librement configurable est adaptée à vos contraintes d’espace, si bien qu’elle s’intègrera précisément sous l’inclinaison du toit. En somme, une cabine de douche prend très peu de place, agrandit la pièce et est fonctionnelle à souhait.

Baignoire et douche – combiner ou séparer?

Vous aimeriez une baignoire confortable dans votre salle de bains mansardée et carrelée, mais n’avez pas suffisamment de surface au sol? Dans ce cas, pourquoi ne pas la combiner tout simplement avec la douche? Pour ce faire, il vous faut, en lieu et place du bac de douche, une baignoire qui remplit en même temps les exigences d’une douche: n’oubliez pas de respecter la hauteur debout minimale et d’installer le pommeau de douche suffisamment en hauteur. Vous devrez aussi prévoir une protection fiable contre les projections.

Tenir compte des surfaces de rangement et de la robinetterie lors du positionnement de la douche

Lors de la planification de la douche sous la pente du toit, vous devrez aussi réfléchir aux surfaces sur lesquelles vous poserez vos produits de soin. Si le mur possède déjà des espaces de rangement, il peut s’avérer judicieux de positionner la douche de manière à pouvoir exploiter ces rangements pratiques. En l’absence d’espaces de rangement dans le mur, vous devrez acheter des supports supplémentaires pour votre douche.

Conclusion: planification d’une douche sur mesure pour votre petite salle de bains sous le toit

Placer votre douche sous la pente du toit dans une petite salle de bains peut représenter une solution «gain de place». Relevez les mesures de la pièce et réfléchissez à la manière de disposer les équipements sanitaires pour exploiter au mieux l’espace. En fonction de votre type de douche préféré, il peut être pertinent de positionner la douche ailleurs dans la salle de bains. Quoi qu’il en soit, prévoyez un «espace tampon» pour votre douche spacieuse.

 

Partagez cet article
Haut de page