VELUX Schweiz AG
retour
Conseils et astuces pour la rénovation de toiture | Magazine VELUX

Rénovation du toit

Rénovation du toit

Le toit est l’un des éléments les plus importants d’une maison, et aussi l’un des plus durables. Il protège de la pluie, du vent, de la surchauffe et du bruit. Mais au bout de quelques décennies, même le meilleur toit n’échappera pas à une réfection. Dans les vieilles maisons en particulier, il peut s’avérer nécessaire de rénover non seulement le toit, mais la charpente complète. En cas de fuites, on ne peut que conseiller au propriétaire d’agir rapidement afin d’éviter des dommages consécutifs. Une fois que le toit n’est plus étanche et que l’eau s’infiltre, la facture peut rapidement grimper. Lisez notre guide pour savoir ce à quoi vous devez être vigilant dans le cadre de la rénovation de votre toit.

Rénovation de toit, réfection de toiture ou extension de la toiture?

Vous prévoyez uniquement de remplacer la couverture de votre toit? Dans le cadre d’une rénovation du toit, il faudrait s’atteler d’emblée à remettre à niveau l’isolation et réfléchir à une éventuelle utilisation des combles. En effet, il est plus simple d’intégrer une fenêtre de toit, une lucarne ou un oriel lorsque l’installateur est de toute façon déjà occupé à remplacer la couverture du toit. En outre, cela peut valoir la peine de coupler les travaux à entreprendre avec d’autres mesures. Par exemple, une rénovation énergétique par le remplacement de l’isolation thermique peut s’avérer judicieuse. Vous réduisez ainsi votre consommation d’énergie et réalisez des économies de chauffage. Cela peut s’avérer très efficace notamment lors de la rénovation du toit d’une construction ancienne.

Qu’est-ce qu’une rénovation du toit?

On entend par rénovation de toiture le remplacement de la couverture et, le cas échéant, de toute la charpente, de concert avec la mise en place d’une nouvelle isolation thermique. L’aménagement complet des combles pour en faire un nouveau logement au dernier étage fait aussi partie généralement des travaux de rénovation du toit.

Pourquoi la rénovation du toit est-elle payante?

En isolant correctement votre toit, vous commencez par diminuer votre consommation d’énergie et économisez ainsi sur votre facture de chauffage. Cela contribue également à instaurer un climat intérieur plus sain. De plus, un aménagement complet des combles donne naissance à un nouvel espace habitable.

Quand une rénovation du toit est-elle judicieuse?

Une rénovation du toit s’impose dès lors que le toit ne peut plus protéger votre maison des intempéries et que l’humidité pénètre dans la structure du toit. De même, si vous constatez que la chaleur produite ne reste plus dans la maison, nous vous conseillons de rénover le toit et de remplacer l’isolation.

Voici les cas de figure dans lesquels vous devriez rénover votre toit:

  • L’humidité pénètre dans la structure du toit
  • Des tuiles tombent
  • La chaleur produite à l’intérieur s’échappe vers l’extérieur

Bon nombre de propriétaires associent une rénovation du toit avec un rehaussement de toit ou un aménagement complet des combles, pour créer ainsi un nouvel espace. Pour votre projet d’aménagement de combles aussi, nous sommes à vos côtés et vous prêtons main forte!

En général, il faudra faire appel à un professionnel dès la phase de planification, qui saura vous accompagner et vous conseiller en amont. Cela vous permettra d’identifier précocement les éventuels problèmes et écueils, et d’avoir une ressource compétente à vos côtés pour toutes les questions liées à la rénovation du toit.

Un toit plat aussi se rénove

Un toit plat aussi devra tôt ou tard être rénové. Divers travaux peuvent être effectués lors de la rénovation d’un toit plat. Parallèlement au remplacement de toute l’étanchéité et de la couche thermo-isolante, l’évacuation des eaux pluviales fait la plupart du temps aussi partie du projet de rénovation.

Toit avec isolation | Magazine VELUX
Pendant la rénovation de votre toit, vous pouvez l'équiper de fenêtres de toit.

Modes d’isolation du toit

On choisira l’un ou l’autre mode d’isolation du toit en fonction de l’ampleur de la rénovation du toit.

Isolation sur les chevrons

On met en place une isolation sur les chevrons surtout lorsque le toit doit être revêtu d’une nouvelle couverture. L’isolation est entièrement posée sur les chevrons, la barrière vapeur et l’isolant recouvrent toute la surface du toit, pour ainsi dire par l’extérieur.

Isolation entre les chevrons

Dans le cadre d’une isolation entre les chevrons, le toit est isolé par l’intérieur: l’isolant est calé entre les chevrons. Le toit ne doit pas être recouvert. Cette isolation requiert des découpes précises, d’où un surcroît de travail.

Isolation sous les chevrons

Si, pour des raisons liées à la construction, il n’est pas possible de poser entre les chevrons une isolation suffisamment épaisse de manière à obtenir le pouvoir isolant souhaité, on peut aussi opter pour une isolation sous les chevrons. Cela revient à poser une couche isolante supplémentaire sous les chevrons.

Revêtement du toit – une alternative à la rénovation du toit?

Le revêtement du toit peut constituer une alternative à la rénovation du toit, sous certaines conditions. Un revêtement du toit professionnel, qui utilise un nouveau procédé de revêtement, peut venir prolonger la durée de vie d’un toit en scellant à nouveau les pores des tuiles devenues poreuses. L’eau et la saleté ne peuvent pas pénétrer dans les tuiles. Il est important que le toit en place soit en bon état et qu’il n’y ait pas de fuite.

Les toits couverts avec des plaques de fibres-ciment à base d’amiante ou avec des ardoises ne se prêtent pas à un revêtement de toit. Certes, un revêtement du toit professionnel revient largement moins cher qu’un nouveau toit, mais un nouveau revêtement ne remplace pas une rénovation, et ne fait que la retarder de dix années tout au plus. C’est pourquoi il faut que le revêtement soit mis en œuvre au moment opportun. Certains points plaident ainsi en défaveur d’un revêtement de toit:

  • Détermination du moment: un revêtement de toit n’a de sens qu’à un moment donné: le toit ne doit être ni en trop bon état, ni trop poreux.
  • Qualité médiocre: le marché regorge de «brebis galeuses» qui proposent des revêtements de piètre qualité. Cela peut causer des dégâts sur le toit et causer des infiltrations d’eau.
  • Formation de moisissures: un revêtement de moindre qualité peut influencer négativement les propriétés de diffusion des tuiles, ce qui peut entraîner la formation de moisissures sur la charpente.

Si l’on veut jouer la carte de la sécurité, le mieux est de mandater un couvreur compétent pour qu’il expertise le toit. Ce professionnel pourra vous conseiller et vous dire si un revêtement du toit peut s’avérer payant ou s’il semble plus judicieux de rénover le toit.

Les fenêtres de toit apportent lumière du jour et bien-être

Rénover son toit, avec la mise en place d’une nouvelle couverture du toit, peut être l’occasion de poser des fenêtres de toit ou de remplacer les fenêtres de toit existantes. En plus d’apporter une profusion de lumière du jour dans les combles, cette approche vous fait économiser beaucoup de frais. En effet, lorsque le toit est de toute façon ouvert, la pose de fenêtres ou de plus grands lanterneaux est largement moins onéreuse. Il en va de même de l’installation de lucarnes ou d’oriels, qui s’avère bien plus avantageuse lorsqu’elle s’effectue dans la foulée de ces travaux.

Vous faites entrer beaucoup de lumière du jour dans les combles rien qu’en posant des fenêtres à ouverture par projection ou rotation. Une sortie de toit, quant à elle, vous fait gagner encore plus de lumière et de place dans les combles. Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour un balcon de toit. Mais étant donné que cela nécessite des modifications structurelles importantes, vous devrez discuter de cette option, avant la planification à proprement parler, avec un architecte ou un spécialiste de la statique.

Configurateur de fenêtres de toit VELUX

Configurateur de fenêtres de toit

  1. Configurer la solution idéale de fenêtre, y compris le prix du produit
  2. Rechercher un installateur et recevoir une estimation du coût total
  3. Demander une offre directement à l’installateur
  4. Se laisser guider par VELUX pour la suite des opérations

Six conseils pour votre projet de rénovation du toit

Nous vous avons compilé ici six conseils utiles pour une rénovation de toit sans souci.

1er conseil: l’état du toit est capital pour bien choisir le moment d’une rénovation de toit

La durée de vie de votre toit ne dépend pas uniquement du matériel: le niveau d’entretien et la situation de la maison influencent aussi sa qualité. Un entretien du toit par un professionnel vous permettra la plupart du temps de prolonger quelque peu la durée de vie de votre toit.

2e conseil: faites-vous conseiller par un professionnel

Avant de rénover votre toit, consultez impérativement un spécialiste qui viendra expertiser votre toit sur place. C’est indispensable pour qu’il puisse se faire une idée détaillée de la structure du toit, repérer d’autres défauts et calculer correctement le coût de la rénovation. Les travaux d’exécution devraient aussi incomber à un artisan professionnel.

3e conseil: renseignez-vous sur les droits et les obligations

Votre projet de construction remplit-il les prescriptions légales? Avez-vous besoin d’un permis de construire? Pour éviter tout désagrément, renseignez-vous sur vos droits et obligations avant de commencer le projet.

4e conseil: optimisez votre efficacité énergétique avec la bonne isolation de toit

Renseignez-vous sur les diverses possibilités d’isolation et choisissez l’isolant qui convient à votre toit. Vous ferez des économies sur votre consommation d’énergie et votre facture de chauffage, tout en améliorant le climat intérieur de votre maison.

5e conseil: ne permettez qu’à des professionnels d’aller sur le toit

Les travaux sur le toit doivent être exécutés en général par des professionnels. Les rénovations de toit en font partie. Les entreprises spécialisées disposent non seulement des outils nécessaires et des dispositifs de sécurité, mais vous feront aussi profiter de leur expérience et sauront vous garantir une étanchéité parfaite pour votre toit.

6e conseil: tenez compte de l’aspect d’ensemble de votre maison

Un toit exerce une grande influence sur la physionomie globale de votre maison. D’où l’importance de vérifier que le matériel de couverture s’accorde avec votre maison et éventuellement aussi avec les bâtiments voisins. Après tout, le toit doit aussi avoir belle allure pour les prochaines décennies.

Recherche d’installateurs: trouver les spécialistes adaptés

Une fois que la décision de rénover le toit est prise, il s’agit de se mettre en quête des professionnels adaptés pour la mise en œuvre des travaux. Si vous ne voulez pas vous occuper vous-même de rechercher et coordonner les artisans de plusieurs corps de métier, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise générale ou d’un promoteur-constructeur. Il arrive que l’architecte se charge de cette mission en tant que directeur des travaux et qu’il s’occupe de la planification, du calendrier et du contrôle de tous les travaux. Si vous souhaitez vous occuper vous-même d’organiser les corps de métier, vous devez dans ce cas rechercher des artisans adaptés.

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page