VELUX Schweiz AG
retour
Baignoire sous la pente du toit | Magazine VELUX

Conception «gain de place»: la baignoire sous la pente du toit

Conception «gain de place»: la baignoire sous la pente du toit

Dans le cadre d’une salle de bains dans les combles, une baignoire représente une solution intelligente pour exploiter au mieux l’espace – après tout, vous n’avez pas besoin de hauteur debout pour cela. Néanmoins, vous devrez tenir compte de certains aspects importants lors de l’installation, avant de vous lancer dans la planification. Dans notre guide pratique, vous trouverez des suggestions pour le positionnement de votre baignoire et découvrirez tous les points de vigilance lors de la mise en œuvre de votre projet.

Cotes et hauteurs de montage pour se baigner confortablement

En principe, vous n’êtes pas tenu de respecter des dimensions définies dans votre salle de bains. Mais pour que vous puissiez y prendre votre bain confortablement et que les autres équipements sanitaires importants trouvent aussi leur place dans la salle de bains, il est judicieux de s’en tenir à des valeurs de référence.

L’encombrement d’une baignoire standard se calcule comme suit:

Taille d’une baignoire standard: 1,75 m x 0,75 m = 1,31 m²

Dans la mesure où vous n’envisagez pas d’utiliser la baignoire comme douche, une hauteur de pièce de 1,50 m suffit. Si en revanche votre baignoire possède une fonction douche, vous devrez prévoir une hauteur de 2 m au minimum. Les dimensions qui seront nécessaires dans votre cas de figure peuvent aussi dépendre de votre propre taille.

Les dimensions et la statique

La statique de vos combles conditionne la faisabilité de votre projet de salle de bains sous le toit. Les planchers des combles ne sont pas tous particulièrement massifs, ce qui peut représenter un risque notamment avec le poids d’une baignoire. Faites vérifier au préalable la force portante de votre sol. De plus, n’oubliez pas que le poids et les dimensions de la baignoire peuvent aussi être problématiques pour son acheminement par l’escalier qui mène aux combles.

Positionnement de la baignoire dans la salle de bains sous combles

Plan de la salle de bain | Magazine VELUX

Dans une salle de bains sous le toit, vous ne pouvez pas toujours positionner les éléments sanitaires comme bon vous semble en raison des murs inclinés. Vous devez donc d’abord vous occuper de dessiner le plan horizontal de votre salle de bains. À cet égard, tenez compte en particulier de la surface au sol, des différentes hauteurs de pièce et des pentes de toit. Réfléchissez aux difficultés supplémentaires qu’il y a et aux atouts de la pièce que vous souhaitez souligner. La position de la fenêtre de toit pour un apport suffisant de lumière dans la salle de bains doit aussi faire partie de vos réflexions. Notamment si vous souhaitez acheter une baignoire, vous pouvez la placer sous la fenêtre de toit. Ainsi, vous gagnez de la place tout en profitant d’une vue imprenable sur l’extérieur. Découvrez ici les modèles de baignoire qui conviennent sous une pente de toit et les autres points à intégrer.

Une baignoire autoportante qui ne gêne pas le passage

Même dans une pièce étroite sous les combles, votre rêve d’une baignoire autoportante peut se concrétiser. Si vous optez pour un modèle sur pied, cela pourra même agrandir visuellement votre petite salle de bains. Ici aussi, il faudra faire preuve d’ingéniosité pour agencer l’espace: déplacez la baignoire dans la pièce et regardez si la hauteur convient à l’endroit choisi. Veillez à laisser une distance suffisante avec le mur pour permettre le nettoyage de ce recoin.

Une baignoire intégrée sous la pente du toit

Une autre possibilité consiste à combiner ou intégrer votre baignoire – quelle que soit sa forme – avec les murs ou avec d’autres éléments fixes comme la douche. Ainsi, vous exploitez chaque angle sous la pente. Avec les toilettes ou le lavabo, il est néanmoins recommandé de laisser 20 cm de distance. En cas de montage direct sur le mur, vérifiez qu’il y ait une hauteur debout au moins au milieu de la baignoire du côté de l’entrée, afin que vous puissiez y entrer et en sortir confortablement. Des consoles ou des niches intégrées dans le mur vous offriront des espaces de rangement compacts pour poser vos gels et autres shampoings.

Une douche d’angle pratique dans la baignoire

Une douche qui se trouve dans un angle de la pièce est aussi indiquée pour les petites salles de bains avec ou sans pente, du fait de son faible encombrement. L’entrée est équipée au choix d’une porte battante ou pliante. La baignoire qui est installée dans l’angle peut être aussi équipée d’une paroi vitrée, et se transformer ainsi en douche de coin.

Une lumière suffisante pour la salle de bains sous combles

Veillez à ce qu’il puisse pénétrer suffisamment de lumière dans votre salle de bains sous la pente de toit. En effet, la lumière naturelle crée une atmosphère agréable et ouverte dans la pièce. Lors du positionnement de la baignoire notamment, vérifiez la direction de la lumière qui passe à travers la fenêtre de toit. L’idéal est de positionner la baignoire latéralement directement sous la fenêtre, pour apporter plus de luminosité mais aussi plus d’espace en hauteur.

Baignoire et femme sous les fenêtres de toit | Magazine VELUX

La solution la plus économique: une baignoire avec fonction douche sous la pente du toit

Si vous souhaitez diminuer encore davantage la surface exploitée, vous pouvez facilement combiner la baignoire et la douche. Vous achetez ainsi uniquement une baignoire qui remplit en même temps les exigences d’une douche: le mieux est de vous référer aux prescriptions de hauteur pour les douches standards et d’installer la pomme de douche assez loin en haut contre le mur. Une solution combinée est souvent difficile à installer sous une pente, car la distance entre la tête et le plafond est insuffisante la plupart du temps.

Ne pas oublier les possibilités de rangement et la robinetterie

Quel que soit le modèle de baignoire que vous choisirez finalement d’installer dans vos combles, n’oubliez pas de prévoir de la place pour les espaces de rangement et la robinetterie. Les produits de soin nécessaires à votre oasis de bien-être maison doivent être à portée de main lorsque vous vous trouvez dans l’eau. Peut-être disposez-vous déjà de cette place si la baignoire présente un large rebord. Avec une baignoire autoportante notamment, il faudra prévoir d’installer un dispositif supplémentaire.

Conclusion: gagner de la place avec une baignoire sous la pente du toit

Une salle de bains dans les combles nécessite une planification intelligente afin d’exploiter au mieux chaque mètre carré. Vous pouvez aussi mettre une baignoire, moyennant une installation «gain de place» sous la pente de toit, idéalement directement sous la fenêtre de toit. Prenez au préalable les cotes de la pièce, des autres éléments sanitaires et de la baignoire de vos rêves afin de vérifier si votre projet est réalisable.

Partagez cet article
Haut de page