Design et mobilier

Des idées pour un joli intérieur sous les toits

Peu importe si vous avez déjà aménagé vos combles ou prévu de le faire – habiter dans des combles a un charme bien à soi. Il n’empêche que les pièces mansardées nécessitent aussi une démarche de planification et d’aménagement adaptée à la configuration des lieux. Avec des idées d’aménagement intérieur appropriées pour vos combles, vous créerez le cadre de vie de vos rêves. En savoir plus

Bureau sous une fenêtre de toit VELUX | VELUX Magazine
Design et mobilier
Aménager un bureau à domicile: conseils pour faire son bureau dans les combles ...
Travailler à domicile ou en home office – cela évite les longs trajets et les embouteillages pour se rendre au travail et en revenir, et offre aux employé(e)s avant tout une grande flexibilité. Des co ...
En savoir plus
Une chambre à coucher avec un toit incliné et des puits de lumière | Magazine VELUX
Design et mobilier
Aménager sa chambre à coucher dans les combles: des conseilspour être sûr de réussir ...
Aménager une chambre à coucher dans les combles est un projet à part. Les conditions d’éclairage et les contraintes spatiales sont différentes de celles prévalant dans une chambre sur un niveau plein, ...
En savoir plus
Dachschräge tapezieren - VELUX Magazin
Design et mobilier
Tapisser les combles - pour une décoration murale créative et facile ...
Les combles ont leur propre charme. Bien agencés, ils peuvent conférer à une pièce une tout autre atmosphère. Au lieu de peindre vos combles, vous pouvez aussi les tapisser. C’est plus facile que vous ...
En savoir plus
Toit en pente avec fenêtres et peinture murale forte | Magazine VELUX
Design et mobilier
Combles et effet des couleurs: pour des pièces mansardées qui paraissent plus grandes ...
Les combles possèdent la plupart du temps un cachet unique. Mais ils posent aussi des défis en termes d’aménagement intérieur: compte tenu des pentes,une pièce sous le toit paraît souvent plus petite ...
En savoir plus

 

Les points de vigilance pour planifier l’espace

Avant de passer au design proprement dit, il vous faut bien sûr tenir compte des «réalités du terrain». Ici, le confort et la faisabilité et pertinence de mise en œuvre des idées d’aménagement intérieur ne doivent pas être antinomiques. Vous devez ainsi toujours tenir compte de facteurs tels que la hauteur du mur de jambette ou la forme du toit dans votre travail de planification. Dans le cas d’un toit en croupe ou pavillon, vous n’avez pas de mur pignon par exemple, si bien que vous aurez des pièces avec plusieurs pentes. Cette donnée aura naturellement une influence sur l’agencement des lieux.

Tenir compte de la hauteur du mur de jambette et de la hauteur des pièces

Les dimensions d’un mur de jambette ont une influence décisive sur l’utilisation judicieuse d’une pièce. Plus il est haut, plus vous disposez de surface habitable. Mais ceci ne signifie pas qu’un mur de jambette bas doive nécessairement faire obstacle à la mise en œuvre de vos idées pour vos combles. Vous pouvez exploiter efficacement cet espace avec des bancs ou des buffets bas qui sauront créer un confort douillet – que ce soit dans un coin lecture ou une chambre à coucher. Dans ce contexte, il vous faudra toujours tenir compte de la hauteur debout lorsque vous habitez dans des combles. Compte tenu des pentes de toit, il est souvent impossible de placer les meubles et les installations sanitaires là où l’on aimerait. Prenez les cotes précises de toutes les pièces avant de les aménager.

L’autre facteur à prendre en compte, c’est l’habitat sain. Celui-ci passe par une ventilation appropriée et suffisante, mais aussi par le climat intérieur et l’utilisation de la lumière du jour. Des pièces baignées de lumière, en particulier, apportent une contribution décisive à votre bien-être. Vous trouverez des articles sur le sujet de l’habitat sain, et d’autres conseils et astuces pouvant vous éclairer sur des questions de tout ordre, dans notre guide des fenêtres de toit.

Des idées pour vos combles – de l’éclairage adapté au choix des couleurs

Une fois que le plan d’ensemble est établi, la planification du concept d’espace peut commencer. À cette occasion, laissez libre cours à vos idées d’agencement intérieur pour vos combles. Il existe cependant une règle d’or: plus il y a de lumière du jour, mieux c’est. Non seulement la lumière naturelle illuminera vos combles, mais vous économiserez aussi des frais d’électricité en vous passant de sources de lumière supplémentaires. Autre avantage, la lumière du jour contribue à agrandir visuellement la pièce. Aussi, si vous pouvez remplacer les anciennes fenêtres de toit et que la structure du toit vous le permet, c’est une option à étudier. Néanmoins, même lorsqu’une rénovation n’est pas possible, des systèmes intelligents peuvent illuminer vos pièces avec un éclairage d’ambiance et créer une atmosphère confortable.

Il est une constante dans les combles: l’importance d’exploiter au mieux l’effet qu’ont les couleurs sur les combles. Sous les toits, on préfèrera utiliser des couleurs plutôt claires, pour leur faculté à agrandir visuellement la pièce. Mais il n’est pas question pour autant de renoncer à des accents de couleur. Vous pouvez peindre certains murs avec des couleurs plus soutenues, ou distiller des accents colorés à travers des meubles ou des éléments de décoration. On peut aussi obtenir un style d’intérieur particulier en posant un papier peint tendance à motifs ou avec un imprimé floral. Les motifs doivent néanmoins se garder d’être trop grands ou trop bariolés. Et saviez-vous qu’à l’instar des couleurs claires, les papiers peints à motifs verticaux ont, eux aussi, le pouvoir d’agrandir la pièce?

Autres idées créatives pour l’aménagement intérieur des combles

Il va de soi que vos idées d’ameublement doivent aussi être réalisables et adaptées à la pièce à laquelle vous les destinez. Reste que la plupart des inspirations sont facilement réalisables dans les combles et créent un cadre de vie source de bien-être:

  • Misez sur de jolis accents de verdure. Les plantes ont l’art de rendre une pièce conviviale, sans compter qu’elles contribuent à un climat intérieur sain. Choisissez des fleurs et des plantes qui sont adaptées à la luminosité de la pièce en question.
  • Une petite pièce dans les combles est-elle systématiquement «condamnée» à servir de débarras? Une meilleure idée serait de réaliser ici un dressing. Des systèmes d’étagères et de meubles bas adaptés, et votre rêve de dressing prendra corps même sous les pentes de toit.
  • Qui a dit qu’il n’était pas possible d’accrocher des photos sur des murs inclinés? Avec les systèmes de fixation adaptés, vos photos préférées et autres tableaux pourront orner les murs de vos combles.
  • Un grand classique des idées d’aménagement intérieur dans les combles: se concocter un coin lecture douillet. Alors que les niches, les coins et recoins ou un mur de jambette bas vous feront normalement vite atteindre vos limites pour l’ameublement, vous pouvez aussi transformer les contraintes d’espace en atouts. Nous vous donnons des conseils sur la manière de meubler vos combles et de disposer vos meubles au mieux afin d’exploiter chaque mètre carré.

Habiter dans les combles: pourquoi est-ce si séduisant?

Cela fait bien longtemps déjà que les combles ont «mis au placard» leur prétendue mauvaise réputation de simple débarras. Au contraire: en dépit des pentes de toit, vous pouvez vous épanouir ici en développant les bonnes idées pour vos combles et mettre en œuvre votre concept d’espace de manière attrayante. Chambre d’enfant, chambre à coucher, coin lecture, voire cuisine ou salle de bains: chaque pièce sera parfaitement mise en valeur. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est comment exploiter au mieux les pentes de toit. Correctement meublé, même le plus petit appartement dans les combles semblera d’emblée plus grand.

Aussi faites preuve de créativité et tenez compte du design intérieur dès l’aménagement ou la transformation de vos combles. Avec un apport suffisant de lumière du jour, un espace de rangement habilement mis à profit, des couleurs judicieusement choisies et des accessoires de décoration coordonnés, vous obtiendrez le prix de la mise en scène pour vos combles. Haut de page

Haut de page