Aménagement des combles

Inspiration, instructions et toutes les informations importantes

Sous votre toit sommeillent des mètres carrés que vous souhaitez enfin exploiter? Vous découvrirez ici comment faire entrer la lumière du jour dans les combles, comment agencer votre nouvel espace et quels aspects prendre en compte pour planifier l’aménagement de vos combles. Notre guide détaillé vous aide dans la planification, l’organisation et la réalisation. En savoir plus

 

Quelle pièce créer?

Un autre enfant, un loisir qui prend de la place, un espace de travail au calme ou une oasis de bien-être avec vue. Vous ne savez pas encore très exactement à quoi vous voulez destiner vos combles et comment les agencer? Jetez un œil dans nos idées d’aménagement de combles. Il y en a pour tous les goûts. Gageons que vous aurez ensuite envie de réaliser votre nouveau projet de construction personnel.

Comment concevoir les combles?

Un aménagement ultérieur des combles présente un grand avantage: les idées et les possibilités sont pratiquement illimitées. Étant donné qu’il n’y a pas de murs porteurs dans les combles, les murs existants peuvent céder leur place la plupart du temps pour donner naissance à de généreux volumes. L’autre option consiste à installer de nouvelles parois avec des systèmes de pose à sec. Agencez vos combles tout simplement en fonction de leur fonction: cloisons, niches, cloisons de séparation, placard ou étagère encastrée. Selon l’inclinaison du toit, on pourra même envisager de grandes hauteurs de plafond et une vue dans le pignon ouvert. Les systèmes créatifs de pose à sec vous permettent de créer des pièces à la carte, parfaitement adaptées à vos exigences.

Combien de lumière du jour peut-il y avoir?

Quelle que soit l’utilisation que vous réserviez à vos combles à l’avenir – il vous faut en premier lieu plus de lumière sous votre toit pour créer un cadre de vie sain et agréable. De nouvelles fenêtres de toit assurent un éclairage suffisant tout en offrant des perspectives inédites. Entre le balcon de toit et les solutions de lumière du jour, il existe de nombreuses façons d’aménager vos combles avec des fenêtres. Vous pourrez même envisager un espace en plein air avec un bacon de toit ou une fenêtre balcon. Des projets de construction réalisés vous permettront de trouver de multiples solutions de lumière dans divers types de logement et de bâtiment. Faites le plein d’idées inspirantes et d’informations générales pour bien planifier votre aménagement de combles.

Êtes-vous autorisé à aménager vos combles?

Avant d’y réfléchir plus précisément et d’imaginer comment aménager joliment vos combles, vous devez vous renseigner sur les conditions générales et les dispositions applicables: les exigences du plan d’aménagement, l’isolation acoustique et les prescriptions de protection incendie concernent aussi l’aménagement des combles et sont à respecter. Un ancien bâtiment impliquera des questions bien différentes qu’une maison avec plusieurs locataires. La plupart du temps, il est judicieux de faire une demande préalable auprès de votre installateur de confiance.

Quelles sont les conditions architecturales?

En principe, les combles ne se prêtent pas tous à un aménagement. Si votre toit présente une pente inférieure à 30°, la surface habitable peut s’avérer limitée. Peut-être souhaitez-vous aménager un grenier, ce qui restreint les possibilités. Dressez un premier état des lieux, muni d’une bonne lampe de poche, et inspectez précisément les aspects suivants sous le toit:

  • Est-ce sec?
  • Dans quel état sont les chevrons?
  • Y a-t-il suffisamment de surface debout - vous devez pouvoir être confortablement debout sur 20 m²?
  • Des conduites d’électricité ou canalisations d’eau sont-elles posées dans les combles?
  • Comment pourrait-on configurer l’accès aux combles?

Dans tous les cas, vous devez demander à un spécialiste de jeter un œil expert sur les conditions architecturales. VELUX vous aide à rechercher un installateur. Si vous avez des souhaits particuliers, il se peut qu’il faille aussi intervenir sur la statique. Un architecte saura vous expliquer les mesures à prendre pour une protection contre des intempéries et l’isolation thermique. Dans les vieilles maisons en particulier, il est judicieux de remplacer l’isolant, si tant est qu’il y en ait un. Rien que pour l’isolation, il existe plusieurs options: isolation sous les chevrons, isolation entre les chevrons et isolation sur les chevrons. Si cela vaut la peine de se protéger du froid dans les combles, il faut aussi songer à se protéger de la chaleur. En outre, l’air doit avoir tout le loisir de circuler. Veillez par ailleurs à maintenir un climat intérieur sain, en prévoyant suffisamment de possibilités de ventilation.

Comment financer l’aménagement des combles?

Isolation, lucarnes, fenêtres de toit, pose de conduites et un plancher bien isolé - peut-être même envisagez-vous de surélever le toit. Tous ces éléments doivent être minutieusement chiffrés. On a facilement tendance à oublier l’escalier dans les combles ou les coûts pour de nouvelles prises de courant et interrupteurs. Montrez à votre architecte vos croquis et expliquez-lui vos idées afin qu’il puisse vous établir un état des frais d’aménagement des combles. C’est aussi le moment de vous demander quels travaux vous souhaitez ou pouvez réaliser vous-même. Ne renoncez pas à vous faire conseiller par un professionnel, sous prétexte de vouloir faire des économies. Une fois les coûts listés, vous pouvez passer à la question du financement.

Planifier pas à pas l’aménagement des combles

Il n’existe probablement aucuns travaux qui se déroulent entièrement comme prévu. Entre l’idée première et les combles aménagés, il peut facilement s’écouler quelques semaines. D’où l’importance d’une planification concrète, qui vous permettra de garder à tout moment une vue d’ensemble. Une fois que les plans des nouveaux combles sont établis et que le financement est clarifié, il s’agira de coordonner les corps de métier. Du couvreur au peintre en passant par l’électricien. Utilisez une check-list pour cocher l’une après l’autre chaque étape du mode d’emploi de l’aménagement des combles.

Sources d’inspiration: à quoi ressembleront vos combles?

Un grand espace a pris forme sous votre toit, qui n’attend plus que d’être joliment meublé. Puisez votre inspiration dans diverses idées d’aménagement afin d’exploiter au mieux vos combles. Haut de page

Haut de page