VELUX Schweiz AG
retour
Une femme ouvre une fenêtre de toit dans sa salle de bain | Magazine VELUX

Ventiler correctement la salle de bains – voici les points de vigilance

Ventiler correctement la salle de bains – voici les points de vigilance

Il se forme toujours plus d’humidité dans la salle de bains qu’ailleurs dans la maison, du fait de la vapeur d’eau lorsqu’on se douche ou qu’on prend un bain. C’est pourquoi le risque de moisissures y est particulièrement élevé. Mais si vous ventilez correctement votre salle de bains, vous contribuerez à instaurer un climat intérieur de qualité et éviterez les moisissures.

Le climat intérieur lors de la ventilation de la salle de bains

Pour ce qui est du climat intérieur dans la salle de bains, faites en sorte que la température intérieure soit comprise entre 20°C et 23°C et l’humidité de l’air entre 50 et maximum 70 pour cent. Vous pouvez facilement constater le taux effectif d’humidité de l’air qui règne dans votre salle de bains à l’aide d’un appareil de mesure appelé hygromètre.

Le problème avec un air ambiant trop humide, c’est que l’humidité se dépose sur les fenêtres et les murs et entraîne des moisissures qui sont nocives pour la santé. Si vous avez de la condensation sur les fenêtres de toit, c’est un premier signe que l’humidité de l’air est trop élevée dans la salle de bains. Pour éviter qu’il ne se forme des moisissures en raison d’une humidité de l’air ambiant trop élevé, vous devez correctement ventiler votre salle de bains. L’idéal est d’aérer trois fois par jour, et aussi après chaque bain ou douche. Ainsi, vous faites en sorte qu’il y ait toujours de l’air frais dans la salle de bains et empêchez en plus des odeurs de WC désagréables. Si elles ne disparaissent pas, bien que vous ventiliez régulièrement, il est conseillé d’utiliser un bloc WC désodorisant ou un spray désodorisant spécial salle de bains.

Ventiler correctement la salle de bains

La ventilation dite par à-coups est la méthode la plus efficace pour ventiler. Pour ce faire, laissez la fenêtre de la salle de bains grande ouverte tout en gardant la porte de la salle de bains fermée pour une courte durée (env. 10 - 15 minutes), afin de garantir un échange d’air. Cette méthode est à la fois efficace et peu gourmande en énergie, car la salle de bains n’a généralement pas le temps de se refroidir pendant cette brève période de ventilation. Après chaque douche ou bain, l’idéal est de réaliser en plus une ventilation transversale. À cet effet, attendez que la ventilation par à-coups ait évacué une grande partie de l’humidité vers l’extérieur, puis ouvrez la porte de la salle de bains et les autres fenêtres du logement. Le courant d’air qui en résulte accélère le renouvellement de l’air. Même s’il pleut, vous ne devez jamais faire l’impasse sur la ventilation de la salle de bains. En effet, il est judicieux de ventiler lorsqu’il pleut, car même par temps de pluie, l’air extérieur est plus sec que l’air intérieur.

Ventiler la salle de bains en hiver

Pour prévenir la formation de moisissures, il est important de ventiler correctement sa salle de bains, même en hiver. La règle de base est la suivante: plus la température extérieure est froide, plus la durée de ventilation doit être courte. Afin d’éviter que la pièce ne se refroidisse en hiver, vous devez limiter la ventilation de la salle de bains à 5-7 minutes. Lorsque vous ventilez votre salle de bains, prenez soin dans tous les cas de couper le radiateur pour économiser l’énergie.

Un homme et une femme dans la salle de bain devant deux fenêtres de toit | Magazine VELUX

Ventilation de la salle de bains – l’alternative pour les salles de bains sans fenêtre

Vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bains? Vous pouvez néanmoins ventiler votre salle de bains avec une ventilation mécanique. Celle-ci aspire l’air humide de la salle de bains et fait ainsi en sorte que votre pièce reste sèche. En général, l’air frais pénètre alors dans la pièce par la porte ouverte de la salle de bains. Si votre salle de bains est dépourvue à la fois de ventilation et de fenêtre, vous pouvez installer une grille de ventilation dans la porte de la salle de bains. De cette manière, un léger renouvellement de l’air peut au moins s’opérer, même avec la porte fermée. En outre, les déshumidificateurs sont une autre solution pour ventiler une salle de bains sans fenêtre. Ils absorbent l’humidité et font baisser ainsi l’humidité de l’air dans toute la pièce.

Ventiler correctement la salle de bains dans les combles

Lorsqu’il y a une salle de bains dans les combles, le risque de moisissures est accru car les pièces sous le toit chauffent davantage en été et refroidissent plus en hiver que les autres pièces de la maison. Les fenêtres à ouverture par rotation sont idéales pour ventiler une salle de bains dans les combles. L’angle d’ouverture assure une circulation de l’air particulièrement efficace, et pour cause: l’air chaud monte et s’évacue vers l’extérieur à travers le haut de la fenêtre entrouverte, tandis que l’air frais pénètre dans la salle de bains par le bas de la fenêtre entrouverte. Par ailleurs, il existe de nombreuses solutions de ventilation intelligentes pour les fenêtres de toit, qui vous soulagent complètement de cette tâche.

Lors de la rénovation d’une salle de bains, il ne faut pas se cantonner au seul remplacement du carrelage, de la douche et de la robinetterie, mais aussi envisager la pose de nouvelles fenêtres plus grandes. En plus d’offrir des solutions de ventilation intelligentes, les fenêtres modernes laissent entrer davantage de lumière du jour, pour de plus grandes économies d’énergie à la clé et un meilleur début de journée.

Renseignez-vous sans plus tarder sur le sujet du remplacement des fenêtres de toit!

Pour créer une atmosphère agréable et bienfaisante même dans une salle de bains sans fenêtre, vous pouvez aussi utiliser quelques astuces. Parallèlement à une température de chauffage adaptée et à de jolis tapis de bain, n’hésitez pas à miser sur des couleurs chaudes et des éléments de décoration dans une salle de bains sans fenêtres. La palette des jaunes et des marrons se marie très bien visuellement avec un éclairage électrique. Voici d’autres conseils pour un aménagement cosy de votre salle de bains intérieure:

  • Les miroirs agrandissent visuellement une pièce sans fenêtre
  • Les Sun-Tunnels assurent un éclairage naturel
  • Les décors photographiques muraux simulent une vue splendide
Partagez cet article
Haut de page