VELUX Schweiz AG
retour
Salle de bain sombre sans fenêtre de toit | Magazine VELUX

Plus d’air et de lumière du jour: bien ventiler une salle de bains sans fenêtre

Plus d’air et de lumière du jour: bien ventiler une salle de bains sans fenêtre

Une bonne ventilation ne s’improvise pas. Quiconque ne prend pas le soin d’assurer un renouvellement régulier de l’air dans son logement, risque de voir se développer des moisissures, à la fois inesthétiques et potentiellement dangereuses pour la santé. C’est avant tout la ventilation d’une salle de bains intérieure dépourvue de fenêtre qui pose régulièrement problème à bon nombre d’occupants. Mais des solutions efficaces existent à cet effet.

Ventiler des pièces sans fenêtre: où est le problème?

La plupart des locataires et propriétaires se rendent compte de l’importance de l’air frais pour le confort d’habitation lorsque leur bien-être personnel est mis à mal par l’air confiné et vicié d’une pièce. Lorsque l’air est vicié dans un intérieur, l’aération s’impose. En ventilant correctement, vous garantissez, selon la saison, un climat intérieur agréable dans lequel vous vous sentirez bien.

Mais qu’en est-il de la ventilation lorsque la pièce en question n’a pas de fenêtre? Si vous voulez renouveler l’air dans des pièces dépourvues de fenêtres extérieures, il faut mettre en place une stratégie de ventilation bien pensée. L’apport d’air frais dans une salle de bains intérieure représente en effet un défi particulier en termes de ventilation. Dans les pièces de vie, le taux d’humidité idéal de l’air se situe à environ 50 pour cent. Cette valeur, synonyme de climat intérieur parfait, empêche l’apparition de moisissures sur les murs et les papiers peints. En revanche, l’humidité de l’air grimpera à plus de 80 pour cent après une douche dans votre salle de bains sans fenêtre. Et comme vous ne pouvez tout simplement pas procéder à une ventilation par à-coups pour aérer complètement la pièce, l’humidité reste dans la salle de bains ou se propage dans les pièces adjacentes lorsque vous ouvrez la porte de votre salle de bains. Si l’humidité de l’air est continuellement élevée dans votre salle de bains, le risque de voir se développer des moisissures augmente de manière exponentielle. Les moisissures noires qui apparaissent sur les joints du carrelage ou sur le papier peint ne sont pas uniquement inesthétiques, elles sont aussi dangereuses pour votre santé.

La ventilation d’une salle de bains sans fenêtre: mode d’emploi

Il est essentiel de bien ventiler la salle de bains pour prévenir la formation de moisissures. La ventilation d’une salle de bains sans fenêtre est possible assez facilement. Certes, il vous faudra parfois avoir recours à certaines aides techniques, mais la ventilation de votre salle de bains intérieure n’est en aucun cas une entreprise désespérée. Dans bien des cas, vous pouvez maîtriser une humidité élevée dans votre salle de bains rien qu’en faisant fonctionner un petit ventilateur avec la porte de la salle de bains ouverte. L’air humide est ainsi soufflé depuis la salle de bains et peut s’échapper à travers les fenêtres ouvertes des pièces attenantes.

La grille de ventilation est installée dans la salle de bain | Magazine VELUX

Pour renouveler l’air d’une salle de bains sans fenêtre, il est également utile que la porte soit munie d’une grille d’aération. Si votre porte n’en possède pas, vous pouvez assez facilement en installer une vous-même. Pour réduire encore davantage l’humidité de l’air, vous devriez envisager d’utiliser un déshumidificateur. Il existe des modèles électriques ou chimiques de déshumidificateur. Les déshumidificateurs électriques à brancher sur une prise sont les plus efficaces: en mode automatique, ils peuvent filtrer plusieurs litres d’eau provenant de l’air.

Plus de lumière du jour pour votre salle de bains intérieure

Parallèlement à la ventilation d’une salle de bains sans fenêtre, une autre question se pose souvent: comment faire entrer plus de lumière du jour dans la pièce? Là où auparavant des sources lumineuses artificielles étaient la seule option possible pour éclairer des pièces sans fenêtres, il existe aujourd’hui des alternatives architectoniques modernes. Ainsi, la lumière du jour peut pénétrer dans votre salle de bains intérieure. Une cheminée de lumière, aussi appelée Sun-Tunnel, apporte la lumière à travers un système de tube. La lumière du jour qui rentre de l’extérieur dans la cheminée de lumière est conduite ensuite dans la salle de bains via la paroi interne réfléchissante du puits de lumière. Outre le fait que la pénétration d’une lumière naturelle est plus saine et plus agréable, vous faites en plus des économies d’électricité.

Salle de bain avec Velux Daylight Spot | Magazine VELUX

Pour créer une atmosphère agréable et bienfaisante même dans une salle de bains sans fenêtre, vous pouvez aussi utiliser quelques astuces. Parallèlement à une température de chauffage adaptée et à de jolis tapis de bain, n’hésitez pas à miser sur des couleurs chaudes et des éléments de décoration dans une salle de bains sans fenêtres. La palette des jaunes et des marrons se marie très bien visuellement avec un éclairage électrique. Voici d’autres conseils pour un aménagement cosy de votre salle de bains intérieure:

  • Les miroirs agrandissent visuellement une pièce sans fenêtre
  • Les Sun-Tunnels assurent un éclairage naturel
  • Les décors photographiques muraux simulent une vue splendide
Partagez cet article
Haut de page