VELUX Schweiz AG
retour
La ventilation nocturne comme système de refroidissement passif | Magazine VELUX

La ventilation nocturne comme système de refroidissement passif

La ventilation nocturne comme système de refroidissement passif
Temps de lecture 7 min.

Lorsque les températures extérieures se remettent à grimper, on sait que la chaleur de l’été s’invitera tôt ou tard à la maison. Nous rêvons alors de pouvoir refroidir l’atmosphère, en songeant probablement à installer une climatisation – et en oubliant au passage la solution la plus simple qui soit: une ventilation automatique ciblée par les fenêtres! Aérer correctement permet de faire baisser de 5°C maximum la température intérieure la nuit. La prochaine vague de chaleur ne va pas tarder!

La ventilation nocturne en lieu et place de la climatisation

Le changement climatique est palpable. Ici, en Europe centrale, les étés se font de plus en plus chauds en moyenne. Nombreux sont celles et ceux qui se paient des climatiseurs et des ventilateurs pour cette période où leurs quatre murs ne les protègeront plus des températures suffocantes. Mais ces équipements consomment généralement beaucoup d’énergie et polluent l’environnement. Pourtant, il est aussi possible de faire autrement pour habiter sainement!

La nuit, vous pouvez évacuer la chaleur estivale de la maison et refroidir votre logement de 5 degrés (valeur maximale), sans avoir recours à des technologies sophistiquées et énergivores. Si vous ventilez correctement et régulièrement votre logement, l’air frais entrera dans votre intérieur de manière naturelle. La ventilation nocturne comme rempart à la chaleur estivale constitue un régulateur climatique efficace, qui peut largement contribuer à évacuer la chaleur de la journée accumulée à l’intérieur. L’idéal est d’obtenir un taux élevé de renouvellement d’air entre l’intérieur et l’extérieur pendant la nuit, cinq voire dix fois par heure.

Etage supérieur avec grandes fenêtres de toit pour l'aération | Magazine VELUX
Les systèmes de ventilation automatique sont une mesure simple, peu coûteuse et efficace pour se protéger de la chaleur en été. Une planification adéquate de vos fenêtres de toit vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats.

Ventilation automatique avec les fenêtres de toit

Cette ventilation régulière peut se faire automatiquement. Les systèmes de ventilation automatiques sont des mesures simples, économiques et efficaces pour se protéger de la chaleur en été. En planifiant vos fenêtres de toit en conséquence, vous pouvez parvenir à d’excellents résultats. Dès que l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur, en général à partir de 22 h en plein été, les fenêtres s’ouvrent via l’entraînement de fenêtre automatique afin de procéder à la ventilation nocturne. Si vous n’êtes pas à la maison et qu’il se met à pleuvoir, le détecteur de pluie fait en sorte de refermer automatiquement les fenêtres. N’oubliez pas non plus de prévoir une protection anti-insectes adaptée pour la fenêtre de toit. Dans la journée lorsqu’il fait chaud, il faut se contenter d’aérer brièvement le cas échéant, si l’on ne veut pas que l’intérieur devienne une fournaise.

Système de refroidissement passif avec effet cheminée

Un système économique de refroidissement passif utilise les effets naturels et ne consomme pratiquement pas d’énergie.

Deux variantes existent à cet égard:

  • Dans le cadre de la ventilation transversale, il faut ouvrir, de la manière la plus ciblée et opportune possible, des fenêtres disposées parallèlement, afin d’obtenir une circulation transversale de l’air frais provenant de l’extérieur. Ce faisant, vous rafraîchissez en premier lieu les pièces du rez-de-chaussée.
  • Mais la température baissera encore plus vite et plus efficacement si l’air peut s’échapper vers le haut, car – comme chacun sait – l’air chaud monte. Si de l’air frais, plus froid, peut affluer d’en bas, l’air chaud s’échappe en hauteur. C’est l’effet cheminée refroidissant.

Si l’aération adéquate est le résultat d’un système ciblé de planification et de pilotage, on parle de refroidissement par ventilation (ventilative cooling): l’air frais entre en bas dans la maison, par les fenêtres de façade, et l’air chaud s’évacue en haut à travers les fenêtres de toit (voir l’illustration). S’il est particulièrement commode d’utiliser des fenêtres d’évacuation des fumées et de la chaleur pour procéder à cette ventilation régulière, de simples fenêtres de toit font aussi l’affaire pour le refroidissement par ventilation. En plein été, la commande s’effectue en principe automatiquement via un dispositif de minuterie, mais peut être aussi adaptée aux besoins individuels et aux circonstances.

Configurateur de fenêtres de toit VELUX - Magazine VELUX

Configurateur

Planifiez votre fenêtre de toit ou votre protection contre la chaleur, prix inclus & demandez directement une offre à nos entreprises artisanales recommandées.

Le refroidissement par ventilation au banc d’essai de la science

Cette forme de ventilation automatisée a déjà fait l’objet d’essais internationaux, par exemple dans le cadre du projet pilote «Maison Air et Lumière». Cette maison individuelle à Paris est le premier bâtiment français neutre en CO2. On y a testé les effets du refroidissement par ventilation, soit d’une ventilation nocturne automatisée ciblée. Résultat: le simple recours à des fenêtres automatisées a permis de réaliser une ventilation nocturne ciblée sans consommation d’énergie. Même avec une température extérieure de 35 °C, on a réussi à obtenir un refroidissement durable. L’Agence internationale de l’énergie IEA a aussi publié en juin 2019 un rapport portant sur un projet de recherche international pour le développement et la mise en œuvre de la stratégie climatique durable qu’est le refroidissement par ventilation.

Projet Pilote Maison Air et Lumière | VELUX Magazin
Cette maison individuelle à Paris est le premier bâtiment neutre en CO2 de France. Les effets du Ventilative Cooling y ont été testés.

Planifier un concept de ventilation lors de la construction de la maison

La chaleur qui pénètre tout au long de la journée dans le bâtiment sous l’effet du rayonnement solaire est rejetée de façon ciblée la nuit grâce au refroidissement par ventilation. Il convient d’intégrer ce futur phénomène d’échange d’air dès la planification de la maison. En effet, pour obtenir l’effet cheminée, il faut que les fenêtres soient positionnées à des hauteurs différentes. L’idéal est de combiner des fenêtres de toit posées en hauteur et des fenêtres verticales installées davantage vers le bas. Elles doivent être orientées dans diverses directions afin que le flux d’air naturel soit maximisé.

Deux cas particuliers peuvent se présenter à cet égard:

  • Dans les maisons modernes qui misent sur des espaces ouverts, la ventilation s’opère via l’apport d’air frais à travers les fenêtres verticales motorisées au rez-de-chaussée et l’évacuation de l’air chaud à travers des fenêtres de toit à commande électrique.
  • Dans les bâtiments où l’évacuation en hauteur n’est pas possible, les propriétaires devront miser sur la ventilation transversale.

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain

FAQ: questions fréquemment posées sur la ventilation nocturne

Comment fonctionne le refroidissement passif avec la ventilation nocturne?

La ventilation nocturne met à profit les différences de températures estivales entre le jour et la nuit. L’aération automatique régulière la nuit permet de refroidir les pièces intérieures.

Qu’est-ce que le refroidissement par ventilation?

Le refroidissement par ventilation utilise les systèmes de ventilation naturels ou mécaniques pour refroidir les pièces intérieures.

Haut de page