VELUX Schweiz AG
retour
Chapeau d'été et coussin pour les vacances à la maison| Magazine VELUX

Vacances chez soi: conseils pour passer de belles vacances dans ses combles

Vacances chez soi: conseils pour passer de belles vacances dans ses combles

Partir explorer des pays et des villes à l’étranger, nager dans une mer turquoise, goûter des spécialités exotiques – c’est ainsi que la plupart des gens s’imaginent leurs vacances d’été. Mais les arguments en faveur des vacances chez soi ne manquent pas non plus. Les «vacances sur son balcon», comme on les qualifiait auparavant de manière lapidaire, et qui suscitaient au passage une certaine compassion envers ceux qui ne bougeaient pas de chez eux, sont désormais dans l’air du temps. Nous allons vous donner dix conseils utiles pour passer des vacances chez vous et des suggestions pour faire de vos combles la destination de vacances idéale. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos vacances à la maison.

De bonnes raisons pour des vacances à la maison

Auparavant, des vacances à la maison étaient pour certains une vision d’horreur. Des vacances «sur son balcon» ou sur son canapé n’avaient rien de tentant. Mais ce n’est pas fondé. Il existe aussi de bonnes raisons de vouloir passer parfois l’été chez soi:

1. Moins de stress

Certes, les vacances doivent être synonyme de détente, mais elles sont d’abord tout le contraire. En particulier lorsque l’on voyage avec toute la famille. Chacun est-il en règle au niveau des vaccins nécessaires? La pharmacie de voyage est-elle bien préparée? N’avez-vous rien oublié? Est-ce que la voisine a les clés? Les préparatifs qui précèdent le départ peuvent s’avérer pénibles. Quant aux longs voyages, avec les habituels retards ou autres embouteillages, ils sont souvent une épreuve. Les vols long-courriers, le passage à un autre climat ou le fait de dormir ailleurs que dans son lit sont autant de sources de stress physique. Et une fois de retour à la maison, c’est une montagne de linge sale qui nous attend, le courrier à ouvrir, sans parler du blues de rentrer chez soi. Rien de tout cela avec des vacances chez soi!

2. Faire un geste pour l’environnement

Quiconque passe ses vacances chez soi améliore son empreinte carbone. Renoncer à prendre l’avion ou à faire de longs trajets en voiture diminue les émissions de CO2 et contribue ainsi à la protection du climat. En passant nos vacances à la maison, on se donne en même temps bonne conscience.

Une femme dans une lucarne prend un café en vacances à la maison | Magazine VELUX
Il existe de bonnes raisons pour des vacances à la maison: avec le bon état d’esprit, on peut aussi s’y détendre comme jamais.

3. Redécouvrir sa propre ville avec des yeux nouveaux

Passer des vacances à la maison revient également à refaire connaissance avec sa propre ville ou région. Visiter les attractions touristiques de sa ville d’origine, tester un nouveau restaurant, dénicher les meilleures glaces de la ville et faire des sorties nature. Redécouvrir son propre environnement sous toutes ses coutures peut être aussi passionnant que faire un grand voyage.

4. Économiser de l’argent

Cela revient cher de voyager. Le budget pour des vacances en famille est souvent supérieur à un mois de salaire. Et ce, pour deux semaines de vacances tout au plus. Beaucoup d’argent est englouti par les vols, les hôtels et les restaurants aux prix exorbitants. Pourquoi ne pas investir cette somme pour faire de sa maison une destination de vacances idéale? Que diriez-vous d’agrandir votre intérieur avec un agréable balcon de toit ou d’aménager vos combles comme il se doit avant les vacances? C’est la garantie de vacances reposantes chez soi.

5. Dormir dans son propre lit

Il ne faut pas sous-estimer le potentiel de détente de son environnement familier. Lorsqu’on n’a pas à s’habituer à un nouvel environnement, à des coutumes culinaires d’ailleurs ou à l’inconfort d’un lit d’hôtel, la détente est plus rapide et de meilleure qualité. Faire la grasse matinée au lieu de se dépêcher pour ne pas manquer le buffet du petit-déjeuner, se prélasser confortablement dans son hamac au lieu de courir réserver un transat à la piscine, se préparer son plat de pâtes préféré au lieu de prendre sa place dans la file d’attente devant le buffet. C’est certain, les vacances à la maison sont bien plus zen.

Un couple profite du soleil à travers les fenêtres de toit lors de vacances au dernier étage | Magazine VELUX
Les combles sont un «excellent spot» pour profiter de l’été chez soi.

Les combles, maison de vacances idéale

En tant que pièce de vie supplémentaire, des combles confortables se prêtent parfaitement à l’aménagement d’une oasis de bien-être personnalisée à votre image. Quelque peu à l’écart des autres pièces, l’espace sous le toit est généralement propice au calme et parfait pour s’extraire du monde. Les combles sont ainsi l’endroit idéal lorsque l’on passe ses vacances chez soi. Nous avons compilé quelques conseils pour l’aménagement de vos combles en vue de vos prochaines vacances à la maison.

Place à la lumière du jour

Ce qui nous rend tellement heureux et nous met de si bonne humeur en vacances, c’est notamment la lumière du soleil dont nous pouvons faire le plein lorsque nous sommes dans le sud. La lumière du jour est bonne pour la santé et le moral. Pour faire entrer l’ambiance des vacances dans sa maison, rien de mieux que de grandes fenêtres qui laissent pénétrer une profusion de lumière du jour. Avec de généreuses fenêtres de toit, vous pouvez faire le plein de soleil, mais profitez aussi de conditions de luminosité idéales les jours de pluie, ne laissant aucune chance à la morosité de poindre le bout de son nez.

Éviter les grosses chaleurs, y compris en vacances chez soi

Comme en voyage, il peut arriver que le soleil soit un peu trop généreux. Pour profiter de vos vacances chez vous sans souffrir de la chaleur dans les combles, il est recommandé d’installer une protection contre la chaleur adaptée. Les marquisettes de protection contre la chaleur à l’extérieur sont idéales pour stopper la chaleur avant qu’elle n’entre dans la pièce. En revanche, elles laisseront toujours passer suffisamment de lumière pour que vous puissiez vaquer à vos occupations de vacances favorites. Pour vous protéger de l’éblouissement et assombrir la pièce, choisissez en plus des jalousies, des stores ou des stores plissés pour l’intérieur. Vous avez envie de faire le noir total pour le repos de midi? Vous trouverez votre bonheur dans notre large gamme de stores d’obscurcissement. Et pourquoi ne choisiriez-vous pas un jaune d’or, un bleu marin ou un vert forêt? La collection «Colour by You!» de VELUX vous propose plus de 1 800 nuances de couleur pour que vous puissiez composer à la carte votre ambiance de vacances.

Veiller à instaurer un climat intérieur agréable

La climatisation dans les hôtels est une plaie. Si elle fait en sorte de rafraîchir l’air intérieur, on a vite fait d’attraper froid à son contact. Pour vos vacances à la maison, préférez la ventilation naturelle à travers de grandes fenêtres. Si vous voulez créer un climat intérieur agréable, des fenêtres de toit qui se font face dans les combles sont idéales car elles permettent de réaliser une ventilation transversale. Et si vous voulez en faire encore moins en vacances, il vous suffit de confier la ventilation à un système Smart Home pour fenêtres de toit commandé par capteurs. Ce dispositif régule automatiquement le climat intérieur, descend la marquisette de protection contre la chaleur, ouvre les fenêtres et les referme en cas d’averse. Ainsi, vous n’avez même pas à vous lever de votre canapé!

Un balcon de toit bien aménagé avec des meubles et un air de vacances | Magazine VELUX
Un balcon de toit ou une terrasse de toit sont une destination idéale pour des vacances à la maison.

Dix conseils pour un balcon de toit spécial vacances

Un balcon de toit est un endroit rêvé pour des vacances dans les combles. Il vous faudra simplement respecter quelques points dans l’agencement du balcon de toit pour en faire le théâtre de nombreuses activités de vacances: séance de yoga du matin, petit-déjeuner des lève-tard, lecture et détente, apéro et barbecue. Difficile de passer de plus belles vacances. Voici nos dix conseils pour créer une ambiance 100% vacances sur votre balcon de toit:

Conseil no 1: utiliser habilement l’espace

Même si la place est comptée et que les pentes de toit viennent compliquer l’agencement, on peut aussi se créer un paradis pour les vacances sur un espace réduit. Cela commence par les meubles. En fixant un plateau de table directement à la balustrade, vous gagnez de la place. L’idéal est qu’on puisse le déplier pour prendre un petit-déjeuner de roi et le rabattre quand on n’en a pas besoin. Une banquette en escalier est parfaite pour des pentes de toit. Elle offre non seulement de quoi s’asseoir, mais aussi de l’espace de rangement pour des coussins , des plaids et des éléments de déco.

Conseil no 2: créer une ambiance «lounge»

Pour un authentique sentiment de vacances, misez sur un mobilier adapté. Vous voulez vous sentir comme dans un de ces clubs ultra cool à Ibiza lorsque vous êtes en vacances chez vous? Équipez votre balcon avec de jolis meubles «lounge». Les moquettes d’extérieur et les poufs de différentes tailles prennent peu de place et offrent un confort douillet. C’est comme si vous y étiez déjà, on parie?

Conseil no 3: préparer glaçons et cocktails

Pas envie de courir en permanence à la cuisine pour faire l’appoint de glaçons, de boissons et de snacks? Le mini-réfrigérateur sur le balcon de toit va vous sauver! Ainsi, vous aurez toujours des snacks et des boissons fraîches à portée de main. Vous pouvez aussi préparer un petit assortiment de fruits - melons, ananas et mangues: ambiance vacances assurée.

Conseil no 4: mettre de la musique

Pour une authentique ambiance beach club, la musique est incontournable. Utilisez des haut-parleurs bluetooth pour transformer votre balcon de toit en espace détente et sélectionnez vos hits d’été préférés. Si vous commencez votre journée de vacances avec une séance de yoga ou de méditation, vous pouvez l’accompagner d’une musique zen et changer pour une musique plus festive le soir autour d’un barbecue entre amis.

Conseil no 5: …à propos de barbecue

Un barbecue fait partie du «kit de base» pour des vacances réussies à la maison. Que ce soit seul ou avec des amis, le barbecue est après tout l’un de nos passe-temps favoris. Remplacez de temps en temps les steaks et autres saucisses par des produits de la mer, comme des crevettes ou des calamars. Il existe des barbecues adaptés à tous les balcons – du petit barbecue sphérique au gros barbecue à gaz voire à la vraie cuisine d’été.

Famille assise ensemble sur un balcon de toit pendant les vacances à la maison | Magazine VELUX
Pour un petit-déjeuner agréable ou une soirée barbecue entre amis: utilisez votre balcon de toit pour les plus beaux moments de vacances.

Conseil no 6: la lumière comme élément de décoration

Le bon éclairage d’ambiance vous transporte immédiatement en vacances. Guirlandes lumineuses, photophores et autres lampions ont l’art de créer une ambiance romantique ou conviviale. Les lampes solaires sont idéales pour un balcon de toit: elles font le plein d’énergie solaire tout au long de la journée et vous éclairent automatiquement la nuit tombée. Que ce soit pour accompagner un verre de vin le soir, un barbecue entre amis ou une soirée romantique, à chaque occasion son ambiance lumineuse.

Conseil no 7: choisir des plantes méditerranéennes

Créez un cadre de vacances en choisissant les bonnes plantes. Sur un balcon orienté plein sud et inondé de soleil, les plantes méditerranéennes du style bougainvillée ou hibiscus s’épanouiront à merveille. Choisissez aussi un emplacement protégé, comme le mur de la maison ou un coin à l’abri du vent. Les herbes aromatiques comme le romarin, le thym ou la menthe apporteront une touche méridionale. Avec les effluves des herbes de Provence, vous aurez l’impression d’être en vacances en Grèce ou dans le sud de la France. Et le soir, vous pourrez relever vos plats de vacances avec vos herbes aromatiques.

Conseil no 8: veiller à se rafraîchir

Même sur un espace réduit, vous pouvez vous rafraîchir dans des eaux fraîches. À cet effet, il vous suffit d’installer une petite pataugeoire pour enfant. Plonger simplement ses pieds dans l’eau glacée apporte une merveilleuse bouffée de fraîcheur. Pour une variante plus élégante, optez pour la baignoire en zinc ou en bois.

Conseil no 9: protection contre le soleil et les regards indiscrets

Il n’y a pas que dans le sud qu’un vilain coup de soleil peut venir vous gâcher vos vacances. Il faut aussi se protéger du soleil lorsque l’on passe ses vacances chez soi. Pour apporter suffisamment d’ombre et aussi se protéger des regards indiscrets, on utilisera par exemple:

  • une voile d’ombrage qu’on peut fixer à la pente du toit.
  • un brise-vue de balcon: une sorte de parasol, mais avec une forme adaptée à la pente de toit.

Conseil no 10: une décoration appropriée

La bonne décoration apportera la touche finale à votre petit paradis pour les vacances. Créez votre propre plage avec de jolis galets et des coquillages. Des coussins et des plaids aux motifs orientaux ou méditerranéens insufflent une ambiance méridionale, tandis que dans de la vaisselle en céramique d’inspiration méridionale ou en en grès rustique, la sole aura la même saveur qu’à Majorque.

Les plantes sur le balcon du toit créent une ambiance de vacances à la maison | Magazine VELUX
Décorer son balcon de toit avec les bonnes plantes, c’est mettre sa maison en mode vacances.

Les choses à éviter lorsque l’on passe des vacances chez soi

Pour que les vacances à la maison soient un succès sur toute la ligne, il y a quelques «règles» à respecter:

  • Ne pas s’occuper du ménage et du rangement. Veillez à ce que votre appartement et votre balcon de toit soient parfaitement propres et rangés avant d’y «poser vos valises». C’est impératif pour que les vacances puissent commencer. Mais pour pouvoir apprécier vos vacances à la maison, il vous faudra quand même passer le balai au moins de temps en temps.
  • Ne pas rester joignable. Même si vous ne partez pas en voyage, vous devez vous extraire du travail quotidien. Si vous lisez en permanence vos mails ou que vous prenez tous les appels, vous ne réussirez pas à vraiment «décrocher».
  • Ne pas laisser filer les journées. C’est bien de se laisser vivre de temps en temps, mais comme en voyage, vous devez aussi prévoir l’une ou l’autre activité lorsque vous êtes en vacances à la maison. Organisez-vous pour faire des choses sympathiques, des tours à vélo ou repérez à l’avance de jolis buts d’excursion. Les vacances à la maison doivent être différentes de votre quotidien pour que la détente soit effectivement au rendez-vous.
  • Penser à se divertir. Procurez-vous les livres que vous avez toujours voulu lire. Demandez à vos amis des conseils de podcasts, de DVD ou de streaming. Pour les jours de pluie, prévoyez quelques jeux de plateau. Vous verrez combien cette activité un brin nostalgique peut être plaisante pour vous et votre famille.
  • Ne pas surcharger son emploi du temps avec des rendez-vous obligatoires. Lorsqu’on a quelques jours de libre, la tentation est grande d’en profiter pour honorer les rendez-vous qu’on avait longtemps reportés. L’examen de contrôle chez le médecin, une démarche administrative ou cette visite chez la grand-tante. Évitez de tomber dans cet écueil. En vacances, ne faites que les choses qui vous font vraiment plaisir et qui vous détendent.

Avec toutes ces idées pour les vacances à la maison, vous pouvez mettre le cap sur votre balcon de toit cet été. Plus rien ne s’y oppose. Bonnes vacances!

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page