VELUX Schweiz AG
retour
Toit-terrasse avec table et chaises - Magazine VELUX

4 conseils exclusifs pour votre terrasse sur toit plat

4 conseils exclusifs pour votre terrasse sur toit plat

Une terrasse sur toit plat valorise tout toit plat par les utilisations variées quelle autorise. Elle offre une vue panoramique exceptionnelle, et promet aussi d’être une oasis rien qu’à vous pour une pause bien-être, un bar à cocktail ou un espace lounge. Dès lors que toutes les conditions liées aux techniques de construction seront remplies, vous pourrez concevoir, aidé de nos quelques conseils, un havre de bien-être absolu sur votre terrasse de toit.

Les conditions et les préparatifs nécessaires à la réalisation d’une terrasse sur toit plat

Pour pouvoir construire une terrasse sur son propre toit plat, le propriétaire d’une maison doit remplir certaines conditions. En premier lieu, un spécialiste se doit de vérifier la statique. Vous saurez ainsi si votre toit est à même de supporter la charge supplémentaire. Il vous faudra tenir compte de tous les facteurs de poids.

En général, la réalisation d’une terrasse de toit est une modification de la construction qui est soumise à autorisation – vous aurez donc besoin d’un permis de construire. De plus, il se peut que vous deviez aussi obtenir le feu vert de vos voisins quant à la construction. Ici, il s’agit par exemple de respecter les distances prescrites avec la propriété de votre voisin.

Une fois que vous aurez tiré au clair ces aspects, vous pourrez vous pencher sur la question de l’accès à la terrasse. Cet accès peut prendre la forme d’un escalier à l’extérieur ou d’une porte provenant d’une pièce de vie attenante. Une autre possibilité réside dans un accès toiture à travers une fenêtre pour toit plat. Parallèlement à la fenêtre d’accès pour toit plat, vous devez prévoir un dispositif de drainage adéquat pour éviter que l’eau accumulée ne vienne endommager le toit. À cet égard, plusieurs systèmes d'évacuation de l’eau vous sont proposés au choix. Enfin, il faudra aussi installer un garde-corps afin d’empêcher toute chute du toit. Si tous les préparatifs sont achevés, vous pouvez commencer à aménager votre terrasse pour toit plat.

Conseil 1: le bon revêtement de sol

Vous devez d’abord définir le concept visuel global de votre terrasse de toit. Le revêtement de sol en fait partie. Celui-ci doit non seulement satisfaire à vos exigences esthétiques, mais aussi supporter toutes les conditions météorologiques. Pluie, neige et chaleur peuvent mettre le sol à rude épreuve. Aussi n’hésitez pas à vous faire conseiller en détail et veillez à entretenir votre revêtement. En outre, vous devez planifier la ventilation nécessaire lors de la construction, pour éviter la formation de moisissures – par exemple sous le plancher de bois. Cela empêchera en plus que l’eau ne s’infiltre dans vos combles. Les revêtements de sol suivants sont particulièrement indiqués pour une terrasse de toit:

  • Carrelage
  • Bois naturel
  • Pavés
  • Dalles de terrasse en pierre naturelle

Si le carrelage est un revêtement particulièrement résistant, c’est en revanche un piètre conducteur de chaleur. A contrario, le bois emmagasine mieux la chaleur et est plus agréable sous les pieds.

Il est conseillé d’installer des fenêtres pour toit plat dans la pièce située sous le toit plat – cela créera un espace lumineux et agréable, avec des économies d’éclairage au passage. Ces fenêtres ne posent aucun inconvénient du point de vue esthétique sur une terrasse pour toit plat: associées au bon revêtement de sol, des fenêtres joliment dessinées à l’instar d’une fenêtre à vitrage convexe sont parfaitement mises en valeur et peuvent toujours s’ouvrir.

Toit plat avec pelouse et balcon sur le toit - Magazine VELUX

Conseil 2: un toit plat végétalisé

Une autre manière de valoriser esthétiquement votre terrasse est de végétaliser le toit plat. On peut choisir ainsi de végétaliser la surface du toit avec des plantes comme des calamagrostis ou des bambous en haie. Cette végétalisation assure le refroidissement du toit en été et contribue à son isolation thermique en hiver. Un toit vert présente encore d’autres avantages:

  • Atténuation optimale des sons et du bruit
  • Protection de l’étanchéité du toit
  • Nouveau cadre de vie pour les insectes
  • Amélioration de la qualité de l’air
  • Diminution des précipitations à évacuer dans les canalisations

Les professionnels font la différence entre une végétalisation de toit extensive et intensive. Néanmoins, c’est surtout la toiture végétalisée extensive qui entre en ligne de compte pour les propriétaires de maison, car elle est moins lourde. En outre, une couche drainante suffisante garantira ici la bonne pente de toit plat, afin que l’eau de pluie ou de condensation puisse s’écouler correctement malgré la toiture plate végétalisée. Si vous optez pour la végétalisation de votre toit plat, sachez que ce projet est encouragé et subventionné par de nombreuses communes.

Une toiture végétalisée complète ou partielle est un projet trop exigeant à vos yeux? Dans ce cas, rabattez-vous sur un jardin de toit, une solution facile à réaliser. Les pots de fleurs et les jardinières classiques rendront votre terrasse accueillante et mettront de la vie sur le toit. Et pourquoi ne pas installer des parterres surélevés de légumes et de plantes aromatiques? Ils sauront créer une atmosphère particulière, en plus de fournir des ingrédients on ne peut plus frais aux cuisiniers amateurs.

Conseil 3: les bons meubles, pour sublimer l’ambiance

L’«identité visuelle» d’une terrasse de toit repose sur le choix des meubles adaptés. La taille des meubles est un premier facteur important à cet égard. Bien entendu, cela dépend fortement de la surface de toit disponible. Ainsi, de petits meubles sembleront vite «perdus dans la masse» sur une très grande terrasse, tandis que de grands meubles sur une terrasse exiguë se feront trop imposants. Mais dans la plupart des cas, les terrasses de toit se prêtent parfaitement à un décor de canapés accueillants, à des chaises longues ou un coin détente avec un bar. Cela donne une touche raffinée à votre terrasse de toit plat. Vous pouvez faire votre choix parmi tout un éventail de matériaux différents: bois naturel, matière synthétique, poly-rotin, métal, etc. Les meubles rustiques en bois, par exemple, se marient bien avec les terrasses revêtues de bois ou les surfaces de gazon. En revanche, les meubles lounge ou les canapés d’extérieur sont souvent fabriqués en poly-rotin, un matériau résistant aux intempéries à l’allure élégante. Le mieux est de protéger vos sièges des intempéries avec un film de protection spécial meubles d’extérieur ou de les remiser en hiver dans les combles ou à la cave.

Toit-terrasse avec table et chaises - Magazine VELUX

Outre les meubles, il est indispensable de prévoir une protection contre le soleil adaptée. N’oubliez pas que sur une terrasse de toit, le soleil vous arrive la plupart du temps dans toute son intensité. Parasols ou voiles solaires dispensent l’ombrage nécessaire, et parachèvent en plus l’ambiance estivale. Vous pouvez même recouvrir votre terrasse de toit en totalité ou en partie. Une autre touche de luxe: sous réserve que la statique du bâtiment l’autorise, rien ne s’oppose à l’installation d’un jacuzzi sur votre terrasse de toit – ou, plus simplement, d’une pataugeoire. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une pelouse confortable et des palmiers en pot pour créer votre propre espace bien-être sur le toit.

Conseil 4: un éclairage écologique avec des lampes solaires

Une terrasse de toit plat est prédestinée à l’utilisation de lampes solaires. Qu’il s’agisse d’un lampadaire, de guirlandes lumineuses ou de lampions – elles ont l’art d’apporter de la convivialité partout où elles se trouvent. Comme les panneaux solaires sur la terrasse de toit font normalement le plein de soleil et peuvent recharger leurs batteries, vos frais d’électricité s’en trouvent tout simplement réduits. De plus, cette option écologique se passe de câbles, ce qui profite à l’aspect d’ensemble de votre terrasse de toit.

Une autre façon d’embellir votre terrasse pour toit plat est d’installer une fontaine solaire. L’agréable clapotement de l’eau vous permet de créer une oasis de bien-être personnelle. Et que diriez-vous d’un réfrigérateur à énergie solaire? Vos boissons resteront ainsi toujours fraîches.

Partagez cet article
Haut de page