VELUX Schweiz AG
retour
Dachschräge tapezieren - VELUX Magazin

Tapisser les combles - pour une décoration murale créative et facile

Tapisser les combles - pour une décoration murale créative et facile

Les combles ont leur propre charme. Bien agencés, ils peuvent conférer à une pièce une tout autre atmosphère. Au lieu de peindre vos combles, vous pouvez aussi les tapisser. C’est plus facile que vous ne le pensez peut-être, et cela vous ouvre de multiples possibilités créatives de décoration murale.

Concept pour tapisser les combles

Après avoir aménagé leurs combles, il y a ceux qui veulent d’emblée transformer toute la pièce, et il y les autres, qui aspirent simplement, au vrai sens du terme, à «changer de décor». Quel que soit le groupe dans lequel vous vous reconnaissez, vous devez dans tous les cas planifier votre concept d’espace avant de tapisser. Pour ce faire, soyez au clair à propos des questions suivantes:

  • Quelle sera l’utilisation de la future pièce?
  • Quelles sont les caractéristiques architecturales?
    • Vos murs ont-ils un mur de jambette ou y a-t-il une lucarne ou une fenêtre de toit sur le mur en pente?
  • Souhaitez-vous que la pièce paraisse plus grande?
  • Voulez-vous mettre en valeur en particulier une pente du toit ou faut-il uniquement souligner une certaine partie de la pièce?

Vous devrez tenir compte de tous ces aspects lors de la décoration murale des combles. Dès que votre concept de pièce est finalisé et que vous savez quelle surface vous souhaitez tapisser, place à la prise de mesures.

Quantité de papier peint requise

Mesurez tous les murs avec un mètre ruban souple afin de déterminer combien de rouleaux de papier peint vous aurez besoin. Presque tous les papiers peints présentent une largeur de rouleau standard de 53 cm. Il existe aussi des largeurs spéciales, mais qui sont plus difficiles à manipuler. En général, il vous faudra prévoir cinq centimètres en plus aux mesures des combles.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir correctement mesuré la longueur du mur et d’avoir ensuite correctement coupé les lés, vous pouvez confectionner un patron. Vous saurez d’un coup d’œil si vos calculs sont exacts. Pour réaliser le patron, utilisez le cas échéant un papier peint bon marché, pour ne pas faire de mélange avec le papier peint de vos rêves.

Si votre papier peint est à motifs, vous devez tenir compte du décalage du motif, également appelé «raccord», pour pouvoir le poser bord à bord. Les raccords sont indiqués sur le rouleau de papier peint. Avec les papiers peints à motifs, il se peut que vous ayez donc besoin de bien plus de matériel.

Des combles tapissés modifient l’effet produit par la pièce

Les couleurs, les formes et les motifs aux murs changent immédiatement le rendu d’une pièce – c’est particulièrement vrai pour les combles. Dans bon nombre de cas, l'effet qu’ont les couleurs sur les combles est considérable, car les pentes marquent une pièce de toute leur empreinte:

  • Des couleurs mal choisies, et une pièce peut potentiellement paraître plus petite.
  • Les couleurs claires, au même titre que les papiers peints clairs, font généralement paraître la pièce plus grande.

Il n’empêche que les couleurs vives ou les papiers peints à motifs sont volontiers utilisés comme élément de design dans les combles. Ils peuvent aussi concerner une partie seulement des combles. Le recours à des couleurs expressives vous permet de faire ressortir certains espaces de la pièce – mais attention à l’équilibre: faites un usage ciblé des couleurs vives, et pas sur tous les murs, faute de quoi votre pièce dégagera une impression d’instabilité.

Cas particulier du papier peint à motifs

Les papiers peints à motifs changent complètement le rendu d’une pièce, surtout s’ils sont appliqués sur et ornent le plafond. Ils peuvent créer une atmosphère confortable et rendre la pièce plus agréable. Il vous faudra cependant tenir compte des points suivants dans le cas d’un papier peint à motifs:

  • Les motifs ont un rendu souvent différent sur les pentes de comble. La pénétration de lumière de fenêtres opposées est différente de celle qu’on constate avec des murs droits.
  • Les motifs verticaux ont un effet «étirant» et agrandissent la pièce, tandis que les motifs horizontaux raccourcissent visuellement les rampants. Il en va de même des grands motifs (effet raccourcissant) et des petits motifs (effet étirant).
  • Lorsque vous découpez le papier peint, veillez à ce que les bords du motif coïncident pour qu’il se dégage une image d’ensemble cohérente au mur.

En dehors de ces points, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. D’ailleurs, si vous avez encore des doutes concernant le design, vous pouvez demander des échantillons de papier peint auprès de nombreux revendeurs. Ils vous permettront de tester chez vous l’effet et la luminosité des papiers peints correspondants avant d’acheter.

Tapisser les combles, pas à pas

Certes, il faut un certain doigté pour tapisser sous la pente du toit. Les lés pour combles sont généralement plus longs et doivent davantage travailler contre la gravité que lorsqu’on tapisse des murs droits. Aussi évitez de travailler seul et faites-vous aider par une autre personne.

Si les murs sont déjà recouverts de papier peint, il faudra bien sûr d’abord l’enlever. Le plus simple est d’utiliser une spatule. Une fois que vous avez recouvert la pièce d’un film de protection et découpé les lés nécessaires au cutter, vous pouvez commencer à tapisser.

En fonction du type de papier peint, la technique d’encollage sera différente:

  • Si vous utilisez du papier peint intissé, vous pouvez appliquer la colle avec la brosse directement sur les murs, avant de poser et de maroufler les lés.
  • Dans le cas de papier peint ingrain ou d’un autre papier peint, vous devez encoller le lé, le replier sur lui-même et laisser agir pendant environ dix minutes.

Dans les deux cas, posez le lé en haut à la jonction du mur, en le laissant dépasser de quelques centimètres. Si le lé est bien droit, vous pouvez commencer à maroufler vers le bas. Lissez toujours le lé vers l’extérieur pour chasser les bulles d’air. Pendant ce temps, la deuxième personne tiendra la partie qui n’est pas encore collée et aidera le cas échéant à appuyer sur les lés.

Tapisser les combles avec des fenêtres de toit

Votre mur sous la pente de toit a en plus un mur de jambette ou une fenêtre de toit? Là aussi, un peu de patience et le tour est joué. Bon nombre d’installateurs préconisent de ne pas tapisser le mur incliné et le mur de jambette d’un seul tenant, mais en deux parties. C’est tout à fait judicieux pour éviter tout pli disgracieux du papier peint au niveau de la transition avec le mur de jambette. Tapissez d’abord le mur en pente et ensuite le mur de jambette.

Si le mur en pente est doté d’une fenêtre de toit, il faudra procéder un peu différemment. Commencez par tapisser le côté gauche et le côté droit de la niche de fenêtre, puis prenez les mesures de l’embrasure de fenêtre. Le lé doit suffisamment la recouvrir, afin que l’embrasure soit complètement remplie de l’excédent lorsque vous rabattrez le lé. Coupez ensuite le papier peint et marouflez l’excédent vers l’intérieur de l’embrasure. Si vous êtes en train de rénover vos combles, il est conseillé de peindre vos fenêtres de toit avant de tapisser.

Quelques idées pour tapisser différentes pièces

Les possibilités et les idées en matière de papier peint sont pratiquement infinies. Vous trouvez ici trois exemples créatifs sur la façon d’exploiter de manière optimale vos combles:

  • Quelque peu extraverti mais qui vaut définitivement le détour: un papier peint à motifs dans toute la pièce, y compris tous les murs et le plafond. Le motif est bien mis en valeur notamment dans une pièce sous les combles. Un papier peint fleuri et fantaisiste donnera à votre pièce une atmosphère cosy, tandis qu’un papier peint à motifs discrets ouvrira l’espace.
  • Avec un papier peint photoréaliste, le résultat sera encore plus original. Un paysage de forêt, et vous transformez votre chambre à coucher en un refuge apaisant.

Même une cuisine dans les combles aura un rendu totalement différent avec le bon papier peint. Les couleurs ou les motifs ne sont pas toujours un passage obligé à cet égard. Que diriez-vous par exemple d’un papier peint aspect bois ou marbré? Cela apporte à la pièce une touche raffinée et urbaine. Que ce soit pour la cuisine ou la salle de bains, pensez à utiliser uniquement un papier peint vinyle résistant à l’humidité.

FAQ – questions fréquemment posées pour tapisser les combles

Comment m’y prendre pour tapisser un mur sous les combles?

Travaillez si possible à deux. Posez le lé en haut à la jonction du mur, en le laissant dépasser de quelques centimètres. Commencez par appuyer lentement vers le bas et lissez toujours le lé vers l’extérieur pour chasser les bulles d’air.

Quel papier peint utiliser pour tapisser des combles?

Vous pouvez utiliser de l’intissé pour tapisser vos combles. Vous pouvez aussi vous tourner vers de l’ingrain ou du papier peint, mais prévoyez dans ce cas un temps d’action plus long pour la colle.

Comment m’y prendre pour tapisser un mur sous les combles avec une fenêtre de toit?

Pour tapisser un mur incliné comprenant une fenêtre de toit, commencez par tapisser le côté gauche et le côté droit de la niche de fenêtre, puis prenez les mesures de l’embrasure de fenêtre. Le lé doit suffisamment la recouvrir.

Partagez cet article
Haut de page