VELUX Schweiz AG
retour
Photos sur le toit en pente | Magazine VELUX

Tableaux sur les pentes de toit

Tableaux sur les pentes de toit

De belles photos au mur font voyager les émotions et rendent les pièces accueillantes. Les œuvres d’art, quant à elles, sont inspirantes et un accessoire d’intérieur au style affirmé. Ce qui n’est pas évident à première vue, c’est que les pentes de toit ne sont aucunement un obstacle en la matière. Il vous suffit de connaître quelques astuces pour accrocher des tableaux et des photos de famille facilement et en toute sécurité sur les murs en pente.

Les tableaux, élément de style dans les combles

L’esthétique d’un mur incliné, associé à des photos et des tableaux, attire irrésistiblement le regard. Lorsque vous agencez votre logement dans les combles, le mur de jambette – entre autres – conditionne la place dont vous disposez sous le toit en pente. Plus celui-ci est haut, plus vous avez de place dans vos combles et plus vous pouvez mettre en scène des tableaux sur les pentes de toit. Le rendu de votre pièce aura une tout autre allure, notamment si la lumière du jour passant à travers les fenêtres de toit met en valeur vos tableaux par un subtil éclairage. À cet égard, vos tableaux et portraits n’ont pas besoin d’être accrochés à hauteur d’homme. Un mur complet de photos fait tout autant bel effet que des sujets disposés avec parcimonie au-dessus des chevets. Après tout, le choix des photos ou tableaux vous appartient totalement: l’essentiel est qu’ils vous plaisent et qu’ils s’accordent avec votre style d’aménagement.

Couleurs en arrière-plan

Si vous avez trouvé la place idéale pour votre mur de tableaux, sachez que la couleur en arrière-plan est aussi décisive. Les couleurs murales qui conviennent pour des tableaux accrochés sur les pentes de toit sont par exemple le blanc, le gris clair ou les tons crème, qui agrandissent visuellement l’espace. Si vous ne souhaitez pas renoncer aux couleurs vives, vous pouvez les utiliser au niveau du mur de jambette, pour infuser une ambiance chaleureuse. Les parties de murs peintes différemment sont particulièrement bien mises en valeur dans les combles tout en coins et en recoins. Sur les pentes de toit, vous pouvez laisser le champ libre à votre imagination. Évitez cependant d’utiliser simultanément de grands motifs, et contentez-vous d’associer seulement quelques couleurs pour obtenir un ensemble harmonieux.

Les bons cadres pour vos tableaux sur les pentes de toit

Les cadres des tableaux accrochés aux pentes de toit doivent être assortis aux couleurs et au style, et aussi en accord avec le sujet du tableau, le mur et les meubles en ce qui concerne les proportions. Sachez cependant que des cadres sophistiqués peuvent vite paraître écrasants sur une pente de toit. Choisissez une certaine unité dans les couleurs des tableaux qui décoreront vos combles, afin de créer un fil conducteur entre les différents sujets. Les peintures historiques séduiront dans un cadre bois opulent et raffiné. La peinture moderne, en revanche, se mariera souvent mieux avec un cadre sobre. Il en va de même des photos, des affiches et des impressions. Si vous changez souvent la déco de votre logement, optez pour des cadres magnétiques ou des passe-partout.

Photos d'escaliers | Magazine VELUX

Systèmes d’accrochage des tableaux sur les pentes de toit

La taille et le poids du tableau sont en fin de compte les critères qui détermineront le type de fixation murale. Il est facile d’accrocher des tableaux sur des murs en pente, que ce soit avec des systèmes d’accrochage spéciaux ou des baguettes en aluminium ou en bois à monter soi-même. Les crochets pour accrocher des tableaux sur des pentes de toit existent même sous forme de sets, qui comprennent toutes les fournitures nécessaires comme les crochets, vis et clé spéciale. Les cadres bois ou les châssis s’accrochent rapidement et facilement sur une pente de toit à l’aide de sets complets pratiques. Pour ce faire, les crochets crocodile fournis ou des crochets et la ferrure spéciale sont fixés au cadre du tableau.

Pour les tableaux très légers, les stickers muraux et autres posters, il est inutile d’utiliser des systèmes «spécial mur incliné», ils tiendront facilement sur des pentes, des niches ou des coins inclinés avec les fixations ou les adhésifs pour poster qu’on trouve en magasin de bricolage.

La fixation d’une cimaise pour tableaux est un investissement unique qui en vaut la peine. C’est le système le plus flexible pour l’accrochage de cadres. Le montage d’une cimaise est identique, que ce soit sur une pente de toit ou un mur classique. Une fois la cimaise installée, vous pouvez à tout moment changer les tableaux ou en accrocher de nouveaux. Cela vous fait gagner du temps, en particulier avec une pente de toit.

Chambre à coucher avec puits de lumière et photos | Magazine VELUX

Mise en scène d’un mur incliné de tableaux à la manière d’une galerie d’art

Une galerie de photos personnelles en guise de décoration murale est un accessoire d’intérieur au style affirmé. Dans une chambre à coucher sous les combles, vous pouvez l’agencer par exemple directement au-dessus du lit. Ici aussi, vous pouvez employer bien des méthodes pour accrocher des tableaux sur une pente de toit. Voici en résumé les types d’accrochage les plus prisés:

  • Classique: à côté du confortable coin lecture dans le salon sous les combles, un mur de tableaux classique peut être une autre «vedette» de votre intérieur. S’il n’y a aucune fenêtre sur le mur incliné, une suspension en rang de deux tableaux ou plus sur la pente de toit dégage de la sérénité grâce aux lignes claires, à la symétrie et au minimalisme.
  • Extravagant: avec l’accrochage pétersbourgeois, également appelé accrochage de salon, de nombreux tableaux, plus ou moins rapprochés les uns des autres, ornent tout un mur. Dans cette configuration, on fait fi des axes d’image et de l’égalité des distances. Si vous trouvez cela trop «sauvage», choisissez des cadres, formats ou passe-partout identiques.
  • Mise en scène d’un «accroche-regard»: une grande œuvre d’art voyante a besoin de place pour faire effet. C’est pourquoi elle sera le mieux placée sur un grand mur. Évitez cependant de mettre le tableau «en concurrence» avec de grands meubles ou des tapis et textiles criards à proximité immédiate.
  • Le quartette: les œuvres aux sujets voisins ou présentant les mêmes techniques picturales s’épanouiront le mieux si vous les accrochez dans une disposition géométrique sous forme de quartette ou de sextuor. Optez pour des cadres identiques et veillez à respecter scrupuleusement des distances égales.

Fusion: faites un seul tableau de plusieurs sujets, en accrochant tous les cadres bord contre bord, afin que les sujets fusionnent entre eux. Ce type d’accrochage n’est harmonieux que si l’univers chromatique, les sujets et les cadres sont au diapason.

Partagez cet article
Haut de page