VELUX Schweiz AG
retour
Surélévation du toit Maxvorstadt | Magazine VELUX

Surélévation de toiture – voici comment créer un nouvel espace de vie sous le toit

Surélévation de toiture – voici comment créer un nouvel espace de vie sous le toit

Face à l’envolée des prix du terrain, à la pénurie de logements et au manque de place, la surélévation ou rehaussement de toiture représente une solution attractive pour créer une surface habitable supplémentaire et valoriser clairement son bien immobilier. Si vous avez besoin d’une pièce supplémentaire pour une chambre d’enfant, une chambre d’amis ou un bureau, mais que vous n’avez pas de place pour une extension ou que le terrain constructible est trop cher, vous devriez envisager l’option «surélévation de toiture». Certaines conditions préalables doivent être cependant remplies pour mettre en œuvre ce projet prometteur. De plus, les travaux de rehaussement de toiture varient en fonction du type de bâtiment.

Types de surélévation de toiture

On dénombre généralement trois catégories de surélévation de toiture en fonction du mode de construction de votre maison, que nous vous expliquons ci-après:

Rehaussement de la jambette:

Dans ce cas de figure, la charpente de toit est relevée par un système hydraulique, ou entièrement démontée puis remise en place. Les deux méthodes sont très complexes. Seuls des couvreurs qualifiés peuvent se charger de ces travaux. Dans le cadre du relevage hydraulique, la jambette est rehaussée par une élévation du mur extérieur ou par des éléments préfabriqués. Les murs extérieurs sont ensuite recrépis et la façade repeinte.

Ajout d’un étage:

L’ajout d’un étage est une autre façon de procéder. Ici, on ne réutilise pas la sous-construction existante du toit comme lors du rehaussement de la jambette, on construit entièrement une nouvelle structure de toit. Cette méthode offre de plus grandes possibilités d’aménagement. Seuls la statique et le plan d’aménagement sont à prendre en compte lors de la planification et de la réalisation de l’ajout. Plusieurs types d’extension de toit sont possibles dans le cadre d’un ajout:

  • Combinaison bois/verre ou métal/verre
  • Structure de toit en pente ou en croupe
  • Ajout partiel avec un jardin de toit
Configurateur de fenêtres de toit VELUX

Configurateur de fenêtres de toit

  1. Configurer la solution idéale de fenêtre, y compris le prix du produit
  2. Rechercher un installateur et recevoir une estimation du coût total
  3. Demander une offre directement à l’installateur
  4. Se laisser guider par VELUX pour la suite des opérations

Rehaussement d’un toit plat:

Un toit plat peut aussi faire l’objet d’une surélévation. La transformation d’un toit plat en un toit en pente vous permet d’exploiter un nouvel étage et plus de surface habitable. Pour ce faire, l’ancien toit est enlevé comme dans le cas d’un rehaussement de la jambette. Diverses structures de toit et éléments muraux sont ensuite montés. Grâce à l’ajout d’un étage, vous pouvez créer suffisamment de place pour utiliser d’emblée plusieurs nouvelles pièces. Vous gagnez ainsi un maximum d’espace habitable.

Les avantages d’un rehaussement de toiture

Une surélévation de toiture nécessite un important travail de planification, mais procure en contrepartie de nombreux avantages. Au premier rang desquels figure bien entendu la création d’une nouvelle surface habitable. En outre, ce projet vous offre l’opportunité de rénover ou de remplacer l’isolation thermique et la couverture. Ainsi, vous améliorez en plus l’efficacité énergétique de votre maison. En particulier dans les maisons anciennes, il s’agit là d’un avantage non négligeable et d’une alternative économique à une nouvelle construction. La surélévation de toiture ne nécessite pas de viabiliser de nouvelles surfaces. Dans la plupart des cas, les conduites d’eau et le système de chauffage sont déjà présents.

Tous les avantages en un clin d’œil:

  • Création d’une nouvelle surface habitable
  • Amélioration de l’efficacité énergétique par la rénovation de l’isolation thermique et le remplacement de la couverture
  • Alternative économique à une nouvelle construction
Surélévation de toit moderne Maxvorstadt | Magazine VELUX
Les surélévations de toit créent une surface habitable utile et valorisent votre bien immobilier. (Architecte: Leber Architekten//Photographe: Brigida Gonzalez)

Statique de la structure du toit et permis de construire

Une surélévation de toiture fait peser une charge bien plus importante sur le bâtiment, ce qui peut mettre en péril l’intégrité statique de votre maison. D’où la nécessité de mandater un spécialiste avant tout projet de surélévation de toiture pour une expertise et le calcul statique. Lors d’un rehaussement de la jambette dans le cadre de toits anciens, il est conseillé de procéder à une rénovation complète dans la foulée des travaux de rehaussement de toiture.

Le rehaussement de votre toiture est un projet de construction complet, qui nécessite donc une autorisation. Ce permis de construire vient valider la nouvelle forme, la hauteur et la statique du toit prévu pour votre maison. C’est pourquoi vous devez vous renseigner au préalable pour savoir si l’exécution et la hauteur souhaitée sont autorisées dans votre zone d’habitation. Dans une zone où l’on ne trouve que des maisons à toit plat, il se peut que la mise en place d’un toit en pente comme extension de la surface habitable soit interdite.

Les coûts d’une surélévation de toiture

Les coûts d’une surélévation de toiture dépendent du type d’élévation et de la taille de la maison. Dans la plupart des cas, le rehaussement de la jambette est l’option la plus économique à cet égard. L’état de la toiture et la statique sont des facteurs de coûts déterminants ici. Si ces deux éléments sont en bon état, les coûts s’en trouveront réduits. Mais ils grimperont immanquablement s’il faut rénover votre toit ou optimiser la statique.

Dans le cadre de l’ajout d’un étage ou de l’extension d’un toit plat, les frais sont généralement plus élevés. Le coût de ce genre de surélévation dépend du type d’exécution artisanale et des matériaux utilisés, la charpente préfabriquée étant l’option la plus avantageuse. Question matériaux, les pièces en bois sont plus économiques que la construction massive. Mais d’autres coûts entrent en ligne de compte en plus des coûts de rehaussement de la toiture à proprement parler.

D’autres coûts peuvent survenir pour:

  • La planification et le permis
  • L’aménagement intérieur du nouvel étage
  • Les travaux d’isolation thermique nécessaires
  • Le montage de nouvelles fenêtres

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page