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Ergomètre et tapis de yoga dans les combles pour faire du sport à la maison | Magazine VELUX

Sport à la maison: comment agencer vos combles pour vos séances d’entraînement

Sport à la maison: comment agencer vos combles pour vos séances d’entraînement

Le sport tient une place importante dans la vie de bon nombre d’entre nous - que ce soit pour compenser le quotidien de la vie professionnelle, pour la santé ou simplement pour le plaisir de bouger. Mais il est souvent difficile de caser un programme de remise en forme dans sa journée. Le trajet jusqu’au studio de fitness, le fait d’être tributaire des horaires d’ouverture et du calendrier des cours ou les mauvaises conditions météo sont autant de motifs qui font qu’on ne tient pas toujours ses bonnes résolutions. Pour beaucoup, la solution réside donc dans le sport à la maison. Mais avec un tapis de course coincé entre la corbeille de linge et la planche à repasser au fin fond de la chambre à coucher, ou une salle de loisirs sans fenêtre, la motivation laisse souvent à désirer. Pourquoi ne pas utiliser les combles plutôt que le sous-sol pour vous entraîner? Voici quelques conseils pour faire de vos combles votre salle de fitness.

Les combles, lieu privilégié pour le sport à la maison

Le sport à la maison ne doit pas être une solution de fortune. Selon les circonstances, vous n’aurez pas à vous aménager un grand espace pour pouvoir faire du sport à l’intérieur: les mètres carrés inexploités des combles offrent des conditions idéales à cet égard. Quiconque entend s’agencer une salle de fitness optimale peut aménager son grenier ou exploiter simplement les conditions présentes.

  1. De la lumière du jour à profusion et une belle vue

La lumière du jour influence notre faculté de concentration et notre humeur, mais aussi nos performances physiques. C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer du sport à l’intérieur avec suffisamment de lumière du jour. Au lieu de se retirer dans la pénombre de son sous-sol aménagé pour l’entraînement après le travail, il est bien plus agréable de profiter des derniers rayons du soleil sous le toit et d’une belle vue tout en s’entraînant.

  1. Un grand espace au calme

Les combles sont souvent l’endroit de la maison où l’on est le plus tranquille. Dans le salon, les enfants monopolisent la télévision, et dans la chambre, c’est votre moitié qui veut encore dormir de bon matin. Sous les combles, vous avez la paix et l’avantage de la flexibilité. En outre, l’espace sous le toit offre suffisamment de place, dès lors que vous l’utilisez habilement.
Selon que vous voulez vous entraîner en utilisant le seul poids de votre corps ou avec des appareils d’entraînement, il vous faudra prévoir suffisamment de place pour ces derniers. Si vous souhaitez transformer vos combles en paradis du sport, tenez compte des pentes de toit. Il est déconseillé d’installer un trampoline sous la pente du toit! Avec des appareils comme un ergomètre ou un banc de musculation, il faut aussi intégrer la hauteur d’assise.

  1. Une bonne ventilation

Il est important de bien ventiler une pièce, d’autant plus quand on y fait du sport. Cela permet d’évacuer l’humidité et les mauvaises odeurs, et aussi d’apporter de l’oxygène dans la pièce pendant l’entraînement. D’où la nécessité, dans tous les cas, d’aérer à fond avant et après la séance de sport. Si vous vous entraînez dans vos combles et qu’ils sont équipés de fenêtres de toit électriques, vous pouvez confier la ventilation de votre pièce à un système Smart Home commandé par capteurs. Cette solution mesure automatiquement la température, l’humidité de l’air et la teneur en CO2 dans l’air ambiant, et fait en sorte que le climat intérieur reste optimal, y compris pendant vos séances intensives de sport.

Une femme fait du sport chez elle, sous les toits | Magazine VELUX
Les combles offrent espace, lumière du jour et air frais: des conditions parfaites pour une salle de fitness chez soi.
  1. Maintenir la chaleur à l’extérieur

Pendant les mois d’été, faire du sport à la maison peut s’avérer sudorifique à double titre. Étant donné l’effort physique, la chaleur dans les combles est à éviter, précisément dans une salle de fitness. Les marquisettes situées à l’extérieur devant les fenêtres sont idéales à cet égard. Elles peuvent être à commande électrique et arrêtent l’énergie des rayons du soleil avant qu’ils ne frappent la vitre. Vous empêchez ainsi la pièce de surchauffer.

  1. Protection contre le soleil comme protection anti-éblouissement

C’est agréable de profiter du soleil quand on fait du sport à l’intérieur, mais cela peut s’avérer gênant s’il est trop éblouissant, comme lorsque l’on suit un cours de sport en ligne sur écran, par exemple. Les solutions de protection contre le soleil, comme les jalousies, les stores ou les stores plissés, évitent les effets d’éblouissement désagréables et vous permettent de vous concentrer pleinement sur les instructions de votre coach en ligne.

  1. L’importance d’un sol adéquat

Le sol d’une salle de fitness doit offrir une certaine résistance. Il faut qu’il soit capable, le cas échéant, d’amortir des charges lourdes et des mouvements dynamiques, tout en protégeant les articulations et en minimisant le volume sonore. Si vous vous entraînez dans les combles, les sauts ou la dépose de barres d’haltères lourdes peuvent considérablement gêner les colocataires du dessous.

Si vous optez pour une salle de fitness et que vous n’avez pas encore aménagé vos combles, vous pouvez inscrire l’isolation du sol dans le cahier des charges de votre projet. Mais il existe aussi des moyens d’optimiser après coup un sol pour des exercices de sport à la maison, avec, par exemple, des tapis de sol en caoutchouc en forme de carré ou de puzzle. Parfaits pour de petites ou moyennes zones d’entraînement, ils sont ajustables sur mesure pour une pose hautement précise.

Femme faisant des exercices de fitness en faisant du sport chez elle | Magazine VELUX
La maison aussi peut offrir les meilleures conditions pour une séance d’entraînement motivante.

Le bon équipement pour le sport à la maison

Une fois que vous avez décidé de transformer vos combles en salle de fitness, il s’agira de s’atteler à l’agencement. Le type d’équipements dont vous avez besoin ne dépend pas seulement des mètres carrés disponibles. Votre budget et la discipline sportive que vous souhaitez pratiquer entrent bien sûr aussi en ligne de compte. Les exercices utilisant uniquement le poids du corps peuvent s’avérer également très efficaces, et ne nécessitent rien d’autre qu’un tapis de gymnastique. En revanche, si vous préférez des séances de musculation en bonne et due forme avec des charges lourdes, il vous faudra des équipements bien plus étoffés. Un entraînement efficace ne passe pas obligatoirement par la case «tapis de course» ou «ergomètre», une corde à sauter classique peut déjà suffire dans certains cas.

Les équipements suivants constituent déjà un bon bagage de base pour effectuer des exercices de sport chez soi:

  • Des tapis de sol – ils ménagent les articulations et assurent un meilleur maintien
  • Une corde à sauter pour entraîner l’endurance
  • Une minuterie pour les entraînements fractionnés
  • De petits appareils comme les haltères, les médecine-balls et les kettlebells
  • Idéalement un écran d’ordinateur pour les séances de sport en ligne. Mais un ordinateur portable ou une tablette peuvent aussi faire l’affaire pour effectuer des exercices de sport à la maison en suivant des instructions
  • Un miroir, pour corriger la posture
  • Des serviettes
Une femme fait du sport chez elle sous une fenêtre de toit | Magazine VELUX
Parfaitement équipé avec la bonne salle de fitness sous les combles et une motivation au top: c’est parti!

Trouver la bonne motivation pour le sport à la maison

La plus belle salle de fitness et le meilleur équipement ne vous seront d’aucune utilité si vous ne prenez pas le taureau par les cornes. Voici quelques astuces pour que le sport à la maison soit un succès:

  • Déterminez des temps d’entraînement fixes et notez dans le calendrier les jours où vous voulez vous entraîner.
  • Ne terminez pas votre journée le ventre vide. Si vous avez l’estomac qui gargouille lorsque vous ouvrez votre porte d’entrée, c’est dans la cuisine que vous allez vous ruer, plutôt que dans votre salle de fitness. Mieux vaut prendre une collation légère une à deux heures avant le début de votre séance d’entraînement.
  • Faites ce qui vous fait plaisir! Si vous préférez faire du yoga mais que vous vous contraignez malgré cela à un entraînement physique intensif, votre motivation va rapidement s’étioler.
  • Investissez dans les accessoires. Un pulsomètre qui vous indique combien de calories vous brûlez ou une nouvelle tenue de sport sont autant de facteurs de motivation très efficaces.
  • Concoctez-vous une ambiance sonore appropriée. Il n’y a rien de mieux que la musique pour aider à se mettre en mouvement. Faites-vous une playlist avec vos chansons préférées pour vous motiver, et écoutez-la sur le chemin du retour à la maison. Cela vous mettra dans l’ambiance avant l’entraînement.
  • Récompensez-vous pour vos efforts. Se sentir bien après un entraînement réussi est en soi déjà une récompense. Mais remettez tranquillement une couche, vous l’avez bien mérité après l’effort fourni! Prévoyez-vous un repas sain et délicieux après votre séance d’entraînement, deux épisodes de votre série préférée ou un bon bain relaxant.

Désormais, plus rien ne s’oppose au plaisir du sport à la maison. Nous vous souhaitons plein succès dans votre entraînement!

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