VELUX Schweiz AG
retour
La cuisine dans la maison intelligente | Magazine VELUX

Vue d’ensemble des systèmes Smart Home

Vue d’ensemble des systèmes Smart Home

En matière de construction et d’habitat, une tendance majeure se dessine depuis quelques années, sous le nom de Smart Home ou maison intelligente. Même si beaucoup accueillent aussi cette tendance avec scepticisme, les systèmes Smart Home peuvent néanmoins apporter plus de confort, de sécurité et de santé dans l’habitat. Découvrez plusieurs domaines et exemples d’utilisation de ces systèmes domotiques!

Une maison intelligente se caractérise par la présence d’appareils dans la maison qui sont reliés et communiquent entre eux et souvent avec Internet. Beaucoup d’appareils Smart Home sont commandés automatiquement ou prennent en charge des opérations de surveillance, rendant ainsi la vie et l’habitat plus simples et plus confortables. On peut commander sa télévision et sa musique par commande vocale, consulter la caméra à la porte depuis son smartphone, ou faire en sorte que le chauffage ne se mettre en route que lorsqu’il fait froid dehors et qu’il y a quelqu’un à la maison. L’avantage d’un tel système domotique est de rendre la maison plus confortable, plus sûre et plus saine pour ses occupants.

Les avantages de la domotique

Lorsque l’on peut piloter ses appareils électroniques domestiques par commande vocale ou faire qu’un petit robot rond aspire automatiquement le sol, les appareils Smart Home apportent un réel plus en termes de confort dans l’habitat. Les systèmes automatiques de surveillance, quant à eux, procurent une sécurité accrue: caméras de sécurité, détecteurs de fumée ou systèmes d’alarme peuvent être interconnectés. Les systèmes Smart Home peuvent, par exemple, transmettre les photos de la caméra ou l’alarme sur le smartphone de la personne concernée, directement via une application. Parallèlement, les appareils connectés et intelligents aident à réaliser des économies d’électricité et d’énergie, et préservent ainsi à la fois l’environnement et le porte-monnaie.

Une femme commande des fenêtres par la voix | Magazine VELUX
Plus de sécurité avec des applications intelligentes : En plus d'une commande simplifiée, la fonction Smart Home sur les fenêtres sert également de sécurité supplémentaire.

Plus de sécurité grâce aux applications intelligentes

Les fabricants de portes, de fenêtres et de systèmes de fermeture et de surveillance exploitent eux aussi la connectivité et Internet pour améliorer leurs produits. En plus de la commande simplifiée via le téléphone portable, ces fonctions apportent souvent un plus en termes de sécurité. Détecteurs d’ouverture, détecteurs de fumée, détecteurs de bris de verre, boutons d’urgence, sirènes d’alarme et autres composants: bon nombre de systèmes Smart Home rendent la maison plus sûre. Un luminaire connecté peut aussi réagir en cas d’alarme anti-intrusion. La porte de maison vitrée du fabricant Wicona passe ainsi du transparent à l’opaque d’une simple pression de bouton grâce à un revêtement pelliculé commutable, tandis que les interphones à la porte peuvent être déroutés sur le téléphone portable. Par ailleurs, les détecteurs d’eau et de fumée intelligents signalent les dangers dus à une rupture de conduite ou à un incendie dans la maison, par ex. via une sirène d’alarme, des signaux lumineux ou par une application Smart Home.

Velux Active avec commande par application | Magazine Velux
L'accessoire VELUX App Control permet de commander les fenêtres de toit automatiques et les solutions de protection solaire par smartphone.

Système Smart Home pour un habitat sain: VELUX ACTIVE

La contribution des appareils Smart Home à la santé de l’habitat passe souvent inaperçue. Or, il existe un grand potentiel dans ce domaine: d’après l’Organisation mondiale de la santé, nous passons jusqu’à 90 pour cent de notre temps à l’intérieur, en oubliant souvent d’aérer au passage. Mais avec le système Smart Home VELUX ACTIVE mit NETATMO, une solution existe. En ventilant automatiquement la pièce et en empêchant qu’elle surchauffe, il crée un climat intérieur sain et agréable. Les capteurs intelligents surveillent la température, l’humidité de l’air et la concentration en CO2 dans la maison, et analysent les données météorologiques externes ainsi que les facteurs ambiants individuels. Ils activent le système pour commander automatiquement les fenêtres de toit , le système de protection contre le soleil et les volets roulants extérieurs électriques. Ces équipements reçoivent l’ordre de s’ouvrir ou de se fermer momentanément, le temps d’améliorer le climat intérieur.

En outre, le système empêche toute surchauffe des combles grâce des équipements de protection contre la chaleur qui se ferment en anticipation. Il tient compte à cet égard des données météorologiques externes de Netatmo via une passerelle Internet. Lorsque les prévisions météorologiques, associées aux facteurs ambiants, indiquent qu’il va faire chaud dans la pièce pendant la journée, le système ferme la protection contre la chaleur avant que le soleil ne chauffe la pièce. Pour commander automatiquement les fenêtres de toit, la protection contre le soleil et les volets roulants extérieurs, on peut aussi utiliser l’assistant vocal Siri®, car VELUX ACTIVE est le premier système intelligent pour fenêtre de toit qui se connecte à Apple HomeKit. Ce faisant, il est possible d’ouvrir et de fermer les fenêtres par la voix ou la Home App, même si personne n’est à la maison.

Wohnglück-SMARTHAUS: des systèmes Smart Home en chair et en os

Le projet Wohnglück-SMARTHAUS est un excellent exemple de systèmes Smart Home en action. Smart, durable et tiny: telles sont les trois tendances du futur en matière de construction et d’habitat que la petite maison entend rendre palpables. Sur une surface de 25 mètres carrés comprenant cuisine, salle de bains et espace de couchage, la «Tiny House» ne se contente pas d’offrir l’essentiel pour habiter et vivre. Elle est entièrement équipée de produits Smart Home connectés et des technologies correspondantes pour la domotique – de l’interphone et du détecteur de présence à la porte aux deux fenêtres de toit automatiques dotées de la solution Smart Home VELUX ACTIVE, en passant par le système de son et d’éclairage.

Partagez cet article
Haut de page