VELUX Schweiz AG
retour
Les parents doivent sécuriser le logement pour les enfants | Magazine VELUX

Éviter les accidents et assurer la sécurité dans la chambre d’enfant: les risques

Éviter les accidents et assurer la sécurité dans la chambre d’enfant: les risques

Les enfants jouent, se défoulent, essaient des choses. Un accident est donc vite arrivé. Les parents doivent par conséquent s’assurer que la chambre de leur enfant est suffisamment sécurisée, de la fenêtre aux meubles, sans oublier les jouets. Ces éléments peuvent en effet présenter des risques. Découvrez ici comment maîtriser ces risques et rendre votre logement sûr pour vos enfants.

La majorité des accidents se produisent à la maison. C’est aussi vrai pour les adultes que pour les enfants. Les tout-petits sont parfois peu attentifs lorsqu’ils jouent ou se défoulent, les parents doivent donc s’assurer que l’agencement de la maison ou de l’appartement est aussi sécurisé pour les enfants que possible. Les dangers se cachent surtout dans la chambre d’enfant. Les chutes y sont l’une des causes d’accident les plus fréquentes. La check-list suivante donne aux parents une bonne vue d’ensemble des mesures à mettre en place pour nettement réduire les risques de chute.

1. Sécurité enfants sur la fenêtre

La sécurité dans la chambre d’enfant commence par la configuration des lieux. Et en tout premier lieu par les fenêtres, qui devraient être équipées d’un dispositif de sécurité. En effet, dès que les enfants sont un peu plus grands, ils risquent de commencer à escalader la fenêtre et à l’ouvrir tout seuls. Ils pourraient alors en tomber. À quoi peut ressembler une sécurité enfants pour les fenêtres? Les solutions peuvent consister par exemple à installer une variante à poignées verrouillables ou encore un verrou de blocage. Il est souvent possible d’équiper la fenêtre de sécurités a posteriori.

Un manchon de fermeture à la fenêtre assure la sécurité dans la chambre d'enfant | Magazine VELUX
Un verrou de blocage permet aux parents de bloquer au besoin la fonction pivotante de la fenêtre.

La chambre d’enfant se trouve souvent sous les combles. Dans ce cas, le choix de la fenêtre de toit permet déjà aux parents de marquer des points en matière de sécurité. Sur les fenêtres à ouverture par rotation par exemple, la poignée pour ouvrir la fenêtre est située tout en haut. La hauteur de montage minimale, mesurée à partir du bord inférieur de la fenêtre de toit, est de 90 centimètres et la poignée d’ouverture est placée bien plus haut, quelle que soit la dimension de la fenêtre, celle-ci est donc quoi qu’il en soit hors de portée des enfants en bas âge. Outre les poignées de fenêtre verrouillables et les verrous de blocage, les limiteurs d’ouverture sont une autre option de sécurisation des fenêtres de toit. Ils restreignent l’angle d’ouverture de sorte qu’il est uniquement possible d’ouvrir le vantail de quelques centimètres. Si vous préférez une surface vitrée allant jusqu’au sol, vous pouvez aussi choisir une verrière en deux parties et dont l’élément inférieur fixe ne peut pas être ouvert. Poursuivez votre lecture pour plus de conseils utiles sur la sécurité enfants avec des fenêtres de toit.

2. Verre de sécurité feuilleté

La stabilité est aussi un aspect important des fenêtres. Dans la chambre d’enfant, il n’est pas rare que, dans le feu de l’action, des briques de construction ou des ballons volent dans les airs. Les fenêtres devraient naturellement pouvoir y résister, le verre brisé présentant un risque très élevé de blessure. Une fenêtre de toit avec du verre de sécurité feuilleté sur la face intérieure devrait donc être une obligation.

Verre feuilleté de sécurité détail | Magazine VELUX
En cas de bris, le verre de sécurité feuilleté lie les éclats de verre.

3. Moustiquaire

Lorsque l’on parle de la sécurité dans la chambre d’enfant, on oublie souvent la protection anti-insectes. Celle-ci est indispensable en été lorsque moustiques, guêpes et autres insectes sévissent. Les piqûres sont désagréables, mais elles peuvent même être dangereuses. Il suffit de penser à ce qui peut arriver si une guêpe s’aventure dans une gourde à votre insu. Une protection anti-insectes pour fenêtre de toit, pouvant aller d’un tissu à maille muni de bandes auto-agrippantes à une moustiquaire spéciale, permet ici tout simplement de garantir plus de sécurité.

4. Meubles et autres éléments d’aménagement

Lorsqu’ils souhaitent s’assurer que leur logement est sans danger pour leurs enfants et éviter les accidents, les parents devraient accorder la priorité aux meubles et autres éléments d’aménagement dans la chambre d’enfant. Les armoires et commodes peuvent rapidement tomber lorsque les tout-petits les escaladent ou courent partout. Nous vous recommandons donc de visser solidement ces meubles au mur pour renforcer la sécurité enfants. En plus de fixer l’armoire, veillez également à équiper les tiroirs d’une butée de sécurité. Pensez également à équiper les meubles aux arêtes saillantes et, le cas échéant, les radiateurs de protège-arêtes.

Configurateur de fenêtres de toit VELUX

Configurateur de fenêtres de toit

  1. Configurer la solution idéale de fenêtre, y compris le prix du produit
  2. Rechercher un installateur et recevoir une estimation du coût total
  3. Demander une offre directement à l’installateur
  4. Se laisser guider par VELUX pour la suite des opérations

Pour les lits à barreaux des tout-petits, veillez à ce que les barreaux ne soient pas trop éloignés les uns des autres pour empêcher que votre enfant ne puisse passer la tête entre et risquer de se blesser. Il est également recommandé aux parents de s’assurer que toutes les petites pièces du lit, par exemple les vis, sont bien fixées. Les lits d’enfants classiques, s’ils sont relativement hauts, devraient également être dotés d’une protection anti-chute sur les côtés. En revanche, les lits mezzanines ne conviennent qu’aux enfants plus âgés. L’échelle est alors à fixer aussi solidement que possible.

Lors de l’agencement de la chambre d’enfant sous les combles, il est également important de s’assurer qu’aucun objet tranchant ou pointu n’est à portée des enfants. Les parents devraient également éviter les décorations potentiellement dangereuses comme les guirlandes lumineuses. Si la chambre dispose de rideaux, les cordons devraient également être hors de portée de vos bambins. Cela vaut également pour les stores intérieurs, qui doivent d’ailleurs être bien fixés pour éviter tout accident.

Deux enfants sur un lit superposé avec corde à grimper | Magazine VELUX
Lors de l’agencement également, il convient de garder à l’esprit la sécurité dans la chambre d’enfant.

5. Éclairage dans la chambre d’enfant, prises et autres appareils électroniques

Afin de garantir la sécurité dans la chambre d’enfant, il est conseillé de ne pas installer de lampadaire et de préférer un luminaire au plafond ou au mur. Les lampes sur pied peuvent rapidement tomber dans le feu de l’action. Les câbles nécessaires aux lampes doivent être posés correctement. Autre point important: la sécurité enfants pour les prises électriques, un indispensable dans toute chambre d’enfant. Il est généralement judicieux de penser à réduire ici le nombre d’appareils électriques ou à les placer hors de portée.

6. Contrôle régulier des jouets

Une multitude de jouets s’ébattent dans une chambre d’enfant. Parfois, certains se cassent. Contrôlez donc régulièrement les jouets pour que vos bouts de chou ne se coupent pas avec des arêtes en plastique tranchantes, des éclats, etc. Vérifiez également de temps à autre les jouets électroniques pour éviter tout accident, voire un risque d’incendie. Autre source de danger: les sacs et emballages plastiques qui accompagnent souvent les jouets et présentent un risque d’étouffement. C’est également le cas des jouets comportant de petites pièces. Si vous avez plusieurs enfants, les jouets des plus grands ne devraient pas être à portée des plus jeunes lorsqu’ils jouent sans surveillance.

7. Enfin, fixer les règles de la chambre d’enfant

Malgré toutes les mesures pour sécuriser votre logement, vos enfants doivent apprendre le plus tôt possible à respecter certaines règles dans la chambre d’enfant. Ils doivent notamment apprendre comment bien se comporter avec leurs jouets et à être attentifs quand ils se défoulent. Les tout-petits doivent avoir conscience que quelque chose peut se passer lorsque l’on n’est pas prudent.

Si vous prêtez attention à la sécurité et que vous souhaitez la renforcer de manière générale dans vos combles, vous pouvez aussi améliorez la protection anti-effraction de vos fenêtres de toit. Les cambrioleurs disposent certes de voies d’effraction plus simples, mais pour certaines personnes, un sentiment de sécurité accru est important. Pour ce faire, il est possible d’équiper les fenêtres de toit d’une fermeture de sécurité. Il existe toutefois d’autres options, par exemple un volet roulant extérieur de protection.

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page