VELUX Schweiz AG
retour
Fenêtre VELUX Konvex pour toit plat | Magazine VELUX

Rénover un toit plat – voici les points de vigilance à observer

Rénover un toit plat – voici les points de vigilance à observer

Aucune couverture de toit n’est éternelle. Tôt ou tard, un propriétaire devra envisager des mesures de rénovation ou de réparation de son toit plat. Contrairement aux toits en pente, les toits plats sont davantage exposés à l’action des éléments, d’où l’importance de vérifier régulièrement votre toit plat et de le faire rénover le cas échéant.

À quel moment est-il nécessaire de rénover un toit plat?

Sur les toits plats, les petits dégâts et défauts d’étanchéité sont souvent faciles à réparer soi-même, sans exiger de grands efforts. Mais si les défauts et réparations se multiplient, c’est le signe que l’ensemble de la structure du toit a fait son temps. Les sollicitations permanentes dues à la chaleur, au froid et à l’humidité font que le matériau devient poreux et craquèle au fil des ans. Il est alors judicieux de rénover la totalité du toit plat. Certes, cela reviendra plus cher que des réparations çà et là, mais une rénovation complète du toit plat vous évitera d’avoir à procéder à des réfections régulières. Par ailleurs, la rénovation de votre toit plat est l’occasion idéale de l’adapter aux standards modernes. À ce titre, il peut s’agit d’installer des systèmes d’écoulement et de drainage, d’améliorer l’isolation thermique, ou d’apporter davantage de lumière du jour et d’air frais dans votre maison en posant de nouvelles fenêtres pour toit plat. La rénovation d’un toit plat reste l’affaire d’un professionnel – confiez tous les gros travaux sur votre toit uniquement à un artisan couvreur expérimenté.

Quels matériaux utilise-t-on pour réaliser l’étanchéité?

Une méthode classique et toujours largement répandue pour réaliser l’étanchéité d’un toit plat consiste à poser du carton bitumé sous forme de lés de bitume. Le couvreur chauffe les lés posés bout à bout avec un bec à gaz. Les cordons de soudure ainsi obtenus rendent la surface du toit étanche à l’eau. Pour que les petites dégradations n’entraînent pas d’emblée des défauts d’étanchéité du toit plat, on pose en tout au moins trois couches de lés de bitume superposées.

Une méthode plus récente pour rendre un toit étanche consiste à utiliser un film EPDM en caoutchouc synthétique. Ici, les bords sont liés par une colle spéciale, et il ne faut qu’une couche de matériau. Le toit peut être ensuite garni de gravier ou végétalisé. Lorsque vous rénovez un toit plat d’une manière générale, veillez à planifier soigneusement l’accès à la toiture plate dans votre projet, afin que votre toit soit étanche à l’eau à cet endroit et que la structure du toit ne soit pas affectée. Mandatez toujours un professionnel pour rénover votre toit plat.

Le bitume est appliqué sur la fenêtre de toit plat | Magazine VELUX

Tenir compte de l’évacuation des eaux pluviales lors de la rénovation

Une bonne évacuation des eaux pluviales est la base d’un toit plat solide et sûr. Eaux de pluie et condensation doivent pouvoir s’écouler rapidement et intégralement, sous peine de voir le matériau de couverture attaqué par la corrosion et les dommages dus au gel. La pente du toit plat est cruciale pour une évacuation des eaux pluviales efficace. Un toit plat n’est jamais plat à 100%, mais présente une inclinaison maximale de sept degrés pour empêcher la stagnation de l’eau sur le toit. Et comme cette pente de toit ne suffit pas à elle seule à l’évacuation, on utilise des systèmes de drainage comme l’évacuation par écoulement gravitaire ou des conduites préremplies. Tenez toujours compte de cet important facteur lors de la rénovation d’un toit plat, car une meilleure évacuation – en plusieurs endroits du toit – vous permet d’allonger considérablement la durée de vie de votre toit.

Isoler votre toit plat et améliorer la protection contre la chaleur

Dans une rénovation, vous ne devez pas penser uniquement à l’étanchéité et à la longévité de votre toit plat, mais aussi à l’isolation thermique. Lorsque vous rénovez un toit plat, vous êtes en effet tenu de l’adapter aux dernières normes sur le plan énergétique. La rénovation d’un toit plat représente ainsi un moment propice pour améliorer l’isolation thermique. Les couvreurs distinguent à cet égard l’isolation par toiture inversée, l’isolation ventilée (toiture froide) et l’isolation non ventilée (toiture chaude). En règle générale, un toit plat est isolé par l’intérieur. En fonction du type de toit, l’isolation et la barrière vapeur sont posées sur la structure porteuse. Notez également que les règles sont différentes selon que le toit plat est praticable ou non. Qu’il s’agisse de verre cellulaire, de plaques de mousse rigide, de laine de verre ou de polystyrène extrudé – aussi différents soient-ils – les matériaux isolants ont ceci en commun: ils améliorent le bilan énergétique de votre bien. Grâce à eux, non seulement vous augmentez le confort de votre habitat, mais faites des économies d’énergie et ainsi de coûts de chauffage.

Raccordement de l'étanchéité à la costière | Magazine VELUX

Mesures importantes pour maintenir en état votre toit plat

Pour prolonger la durée de vie de votre toit plat, il est impératif de l’entretenir. Dès lors que vous contrôlez régulièrement vous-même l’état de votre toit, vous pouvez réparer vous-même rapidement et à moindres frais les petits défauts. Ainsi, le nettoyage du toit plat est également un volet important de l’entretien. En débarrassant votre toit plat des feuilles et autres matériaux avant le début de l’hiver, vous faites en sorte, par exemple, d’éviter que l’eau puisse s’accumuler. En effet, si celle-ci venait à geler, le toit serait menacé par de graves dommages dus au gel. Une inspection à la fin de l’hiver ou de l’été est aussi tout indiquée. Elle vous permettra de constater si les températures extrêmes ont affaibli ou endommagé le matériau à certains endroits. Si vous n’osez pas aller seul sur le toit plat, vous pouvez bien entendu demander à un spécialiste de s’en charger. L’essentiel est de procéder à des contrôles réguliers, pour maximiser la longévité de votre toit plat.

 

Partagez cet article
Haut de page