VELUX Schweiz AG
retour
Ancienne maison avant la rénovation | Magazine VELUX

Rénovation du toit dans l’ancien: voici ce que vous devez savoir

Rénovation du toit dans l’ancien: voici ce que vous devez savoir

L’ancien a le vent en poupe: nombreux sont les gens qui aiment les maisons anciennes pour leur cachet à nul autre pareil. Il n’empêche que les maisons anciennes ne sont pas des championnes de l’efficacité énergétique. Une mauvaise isolation et de vieux matériaux, et c’est aussi le confort d’habitation qui peut en pâtir. Découvrez quand la rénovation d’un toit s’impose et quels sont les aspects à prendre en compte.

De bonnes raisons de rénover un toit dans une ancienne maison

La plupart du temps, l’isolation des murs extérieurs et du toit n’est pas optimale dans les anciennes maisons. En effet, l’efficacité énergétique ne constituait pas un enjeu particulier à l’époque, et on utilisait alors des matériaux qui sont aujourd’hui dépassés. En tant que propriétaire, vous pouvez faire des économies à long terme si vous décidez de rénover le toit de votre ancienne maison. La prise de conscience croissante de nombreuses personnes face à la nécessité d’une gestion durable des ressources naturelles nourrit aussi la motivation à rénover les toits dans l’ancien. De plus en plus de propriétaires se soucient du climat et veulent ainsi rénover le toit de leur ancienne maison. Sans compter qu’une bonne isolation est extrêmement importante pour un climat intérieur agréable: elle garde la chaleur à l’intérieur lorsqu’il fait froid dehors et protège la maison de la chaleur extérieure en été. Finis aussi les courants d’air désagréables.

Les possibilités pour la rénovation du toit dans l’ancien

Le remplacement de la charpente est le mode de rénovation du toit le plus onéreux. Il s’avère avant tout nécessaire lorsque la charpente est abîmée par l’âge ou les intempéries, ou si vous souhaitez aménager des combles jusqu’ici inexploités et à cet effet remplacer les fenêtres de toit par exemple.

La pose d’une nouvelle couverture du toit s’impose plus souvent, car la couverture est directement exposée aux conditions météorologiques, sans protection aucune. Selon le matériel, la durée de vie est comprise entre 20 et 80 ans. Les plaques de fibres-ciment ou les tuiles en matière synthétique sont largement moins résistantes dans le temps que les bardeaux d’ardoise, les tuiles en terre cuite ou les couvertures métalliques. C’est pourquoi il faut toujours mettre en perspective les coûts des matériaux avec leur durée de vie moyenne.

Configurateur de fenêtres de toit VELUX

Configurateur de fenêtres de toit

  1. Configurer la solution idéale de fenêtre, y compris le prix du produit
  2. Rechercher un installateur et recevoir une estimation du coût total
  3. Demander une offre directement à l’installateur
  4. Se laisser guider par VELUX pour la suite des opérations
Ancienne chambre d'enfant isolation de toiture | Magazine Velux
Chambre d'enfant dans un bâtiment ancien avec isolation du toit.

Isolation du toit dans l’ancien

La plupart des maisons anciennes ont été construites avec une toiture froide. Les toitures froides sont ventilées par l’arrière et sont censées évacuer ainsi l’humidité du bâtiment. Ce mode de conception autorise uniquement une isolation ultérieure sous la forme d’une isolation entre les chevrons ou sous les chevrons, si vous voulez éviter de poser une nouvelle couverture.

  • Dans le cadre d’une isolation entre les chevrons, l’isolant est installé entre les différents chevrons. Il s’agit de poser l’isolant de manière à ce qu’il n’y ait aucune ouverture entre les chevrons, laquelle pourrait favoriser les ponts thermiques.
  • Pour éviter ce problème, on peut combiner isolation entre les chevrons et isolation sous les chevrons. En plus d’isoler entre les chevrons, vous posez des éléments isolants sous les chevrons. Ainsi, vous évitez les ponts thermiques lors de l’isolation ultérieure du toit dans l’ancien.
  • Dans le cadre de l’isolation sur plancher de comble, ce n’est pas le toit à proprement parler qui est isolé, mais le plafond de l’étage supérieur. Cette isolation est hautement efficace. En revanche, le plancher des combles ne peut être utilisé comme surface habitable dans cette configuration. L’isolation sur plancher de comble est la variante de rénovation du toit la plus avantageuse dans l’ancien.
  • Dans le cadre de l’isolation sur les chevrons, l’isolant est placé entre les chevrons et la couverture. Les coûts de cette variante sont relativement élevés, car il faut d’abord déposer la couverture et le lattis du toit pour pouvoir poser les panneaux isolants sur les chevrons. Ainsi, ce procédé s’avère judicieux si vous prévoyez de toute façon de remplacer la couverture.

Consulter des spécialistes de la rénovation des toits

Lorsque vous souhaitez rénover le toit d’une ancienne maison, vous vous heurtez à toutes sortes d’obstacles. Il est donc sage de prendre conseil auprès de spécialistes dès la phase de planification.

Un conseiller en énergie aide le propriétaire que vous êtes pour planifier la rénovation énergétique de votre toit. Il prend des mesures dans votre maison, identifie les défauts dans la structure du toit et préconise des travaux pour améliorer l’isolation. Un architecte peut lui aussi vous épauler dans votre projet. Il connaît les spécificités de votre construction et peut ainsi planifier avec vous des mesures de rénovation efficaces. Il peut aussi endosser le rôle de directeur des travaux par la suite. L’office de la construction est votre interlocuteur et vous renseignera sur les conditions juridiques et autres règles qui régissent les travaux de rénovation.

Ancienne maison avant la rénovation | Magazine VELUX
Ancienne maison avant la rénovation.
Ancienne maison après la rénovation | Magazine VELUX
Ancienne maison après la rénovation.

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page