VELUX Schweiz AG
retour
Vue à travers une vitre rayée | Magazine VELUX

Des rayures sur le vitrage d’une fenêtre? Conseils pour les éliminer facilement et efficacement

Des rayures sur le vitrage d’une fenêtre? Conseils pour les éliminer facilement et efficacement

Même si elles sont petites, on n’apprécie pas de voir des rayures sur le vitrage de sa fenêtre. Au début, elles sont à peine visibles, mais une fois qu’on les a découvertes, elles gênent la vue vers l’extérieur. Par chance, il existe des méthodes simples et efficaces pour enlever les vilaines rayures présentes sur le verre. Découvrez ici quelles mesures vous pouvez prendre pour enlever les rayures.

Rayures sur le vitrage des fenêtres: nettoyer correctement

Faut-il justement incriminer le nettoyage lorsque des rayures apparaissent sur le vitrage des fenêtres? Le souci, ce n’est pas le nettoyage des fenêtres, en tant que tel, mais la manière dont vous nettoyez vos fenêtres. Des rayures gênantes peuvent apparaître sur le vitrage de la fenêtre si vous utilisez des produits de nettoyage, des éponges, des chiffons ou des raclettes inappropriés, susceptibles de rayer la surface.

Pour ne pas causer de rayures inutiles sur le vitrage des fenêtres, vous devez impérativement éviter les choses suivantes lorsque vous nettoyez les fenêtres de toit:

  • Produits de nettoyage contenant des particules abrasives
  • Détergents chimiques universels
  • Chiffons d’essuyage grossiers ou déjà utilisés
  • Raclettes métalliques
  • Effectuer des mouvements en appuyant fort sur la vitre
  • Porter des bagues

Pour nettoyer vos fenêtres avec ménagement, le mieux est d’utiliser uniquement de l’eau tiède et un chiffon microfibre ou une peau de chamois. Si vous tenez absolument à utiliser une raclette, veillez à ce que le caoutchouc soit toujours propre et n’achetez pas de produit en métal. N’exercez pas de pressions inutiles lorsque vous lavez la fenêtre. Ne frottez pas la vitre pour détacher des saletés sèches, même s’il n’est pas rare qu’on en trouve justement sur les fenêtres de toit. Au lieu de cela, ramollissez bien l’endroit avec de l’eau chaude additionnée d’un détergent doux. La saleté se détachera ensuite toute seule.

Éliminer les rayures sur le verre des fenêtres | Magazine VELUX

Faire disparaître les rayures sur la vitre d’une fenêtre: ces mesures simples peuvent vous y aider

Ce qui devait arriver arriva. Votre fenêtre est fraîchement nettoyée, le soleil brille – et voilà qu’une belle rayure ressort au beau milieu de la vitre! Pas de panique. Il existe plusieurs méthodes à la fois simples et efficaces pour faire disparaître les rayures sur la vitre d’une fenêtre. Dans tous les procédés d’élimination des rayures, il faut cependant veiller à ce que le vitrage de la fenêtre soit au préalable nettoyé minutieusement et débarrassé de tout résidu. Ce faisant, vous pourrez bien voir la rayure à éliminer, et serez sûr qu’il ne reste pas de particules de saleté susceptibles de causer de nouveaux dégâts. Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, faites au préalable un bref essai pour vous assurer que le procédé est vraiment adapté à vos vitres. Pour ce faire, utilisez avant tout les fenêtres anciennes et déjà remplacées ou les petites fenêtres de cave.

Les méthodes suivantes peuvent vous aider à éliminer les rayures sur un vitrage:

  1. Avec de la pâte dentifrice ou du blanc de Meudon
    Déposez un peu de dentifrice sur un chiffon doux. Polissez la rayure sur le verre jusqu’à ce qu’elle ait pratiquement disparu. Le blanc de Meudon est encore plus adapté. Que ce soit la pâte dentifrice ou le blanc de Meudon, les deux sont aussi prédestinés à enlever les rayures sur l’acier inoxydable.
  1. Avec une solution à base d’ammoniac
    Une solution ammoniacale pour éliminer efficacement les rayures des fenêtres se compose d’environ 15 à 20 ml d’ammoniac pour 1 litre d’eau. Appliquez la solution avec un chiffon lustrant doux, en prenant bien soin de toujours porter des gants de protection. Il est également conseillé de porter une protection respiratoire et oculaire. Rincez ensuite minutieusement la solution ammoniacale à l’eau tiède sur la vitre.
  1. Avec du rouge à polir
    Le rouge à polir est pour ainsi dire le produit de polissage des professionnels. Il est utilisé pour polir les matériaux durs – et donc aussi le verre – avec d’excellents résultats à la clé. Appliqué à sec, le rouge à polir est très efficace. Utilisez-le avec précaution et commencez par l’appliquer prudemment autour de la rayure.
  1. Avec des kits de polissage et des kits de réparation
    Outre les méthodes déjà citées, on trouve aussi dans le commerce des kits de polissage prêts à l’emploi pour enlever les rayures sur les vitres – avec ou sans pâte de polissage du verre. La plupart du temps, les kits de réparation comprennent un embout de meulage et/ou de polissage à fixer sur la perceuse. Si vous optez pour l’un de ces kits, vérifiez impérativement avant tout achat que le produit a été expressément conçu pour le polissage des vitres.

Ne pas prendre à la légère les rayures sur les vitres

Il est certain qu’il existe des méthodes simples et efficaces pour éliminer les rayures d’une vitre. Mais il subsiste toujours le risque que le résultat ne soit pas celui qu’on attendait. Si la rayure est trop profonde, les méthodes présentées se heurteront, elles aussi, rapidement à leurs limites. Le risque de causer encore d’autres rayures dissuade la plupart des gens de se charger eux-mêmes de ce travail.

Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel des fenêtres, qui saura vous conseiller et mieux jauger les dégâts effectifs. En outre, il vous fournira de précieux conseils sur la manière justement de nettoyer vos fenêtres de toit avec le plus de ménagement possible, afin que vos fenêtres restent exemptes de rayures et fonctionnelles encore longtemps. Si, en revanche, votre fenêtre est déjà très vieille ou que les rayures se sont accumulées au fil des ans, le remplacement complet de la fenêtre représente souvent la meilleure alternative. Si vous êtes justement confronté à ce cas de figure et que vous souhaitez à présent remplacer votre fenêtre de toit ou votre fenêtre de salon endommagée, vous devez impérativement consulter une entreprise spécialisée pour vous faire conseiller en détail sur les différentes alternatives.

Partagez cet article
Haut de page