VELUX Schweiz AG
retour
Le soleil brille sur les volets roulants des fenêtres de toit | Magazine VELUX

Rafraîchir une pièce: conseils pour maintenir une température intérieure agréable les jours de grande chaleur

Rafraîchir une pièce: conseils pour maintenir une température intérieure agréable les jours de grande chaleur

En l’absence de précautions appropriées pour se protéger de la chaleur, les appartements sous le toit peuvent devenir une vraie fournaise en été, avec tous les désagréments que cela implique. «Comment m’y prendre pour rafraîchir mes combles?»: telle est la question que se posent tous ceux qui n’ont pas prévu de volets roulants extérieurs ou de marquisettes de protection contre la chaleur, ou qui n’ont pas le bonheur d’avoir une climatisation. Pour vous permettre d’abaisser le plus efficacement possible la température de votre logement, nous avons compilé pour vous le top 10 des conseils ainsi que d’autres informations et astuces.

Des pièces agréablement tempérées grâce à une bonne ventilation

Il est toujours important de bien ventiler afin de prévenir les moisissures et de créer un climat intérieur sain et agréable. En été, une ventilation ciblée peut en plus vous aider à rafraîchir votre intérieur.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut aérer plus souvent leur logement lorsqu’il fait très chaud afin de le rafraîchir. Mais c’est un leurre, car il fait parfois plus chaud dehors que dans votre logement lors des chaudes journées d’été. En ouvrant les fenêtres, vous faites entrer la chaleur à l’intérieur, et augmentez encore davantage la température de votre logement.

Pour aérer, mettez donc à profit les moments de la journée où il règne encore ou de nouveau une relative fraîcheur dehors. Ouvrez vos fenêtres tôt le matin et tard le soir, et idéalement aussi la nuit. La ventilation dite transversale est particulièrement efficace: faites un courant d’air en ouvrant entièrement et en même temps les fenêtres des diverses parties du logement.

Rafraîchir une pièce avec un ventilateur: mode d’emploi

Le ventilateur est un grand classique lorsqu’il s’agit de rafraîchir l’atmosphère. Par rapport à une climatisation, il est largement moins cher à l’achat et à l’usage, ce qui profite aussi bien à votre porte-monnaie qu’à l’environnement. Veillez à choisir un modèle économe en énergie lors de votre achat.

Un ventilateur n’apporte cependant le rafraîchissement souhaité que s’il est utilisé correctement. À cet égard, sachez qu’un ventilateur n’a pas vocation à rafraîchir la pièce mais les personnes qui s’y trouvent. Le ventilateur ne fait que déplacer l’air, mais ne le rafraîchit pas. L’effet rafraîchissant se produit lorsque l’air déplacé entre en contact avec la personne, et fait s’évaporer la transpiration sur sa peau, laquelle se refroidit sous l’effet du froid dû à l’évaporation. Autrement dit, il ne faut mettre en route le ventilateur que lorsque l’on se trouve dans la pièce.

Configurateur de fenêtres de toit VELUX

Configurateur de fenêtres de toit

  1. Configurer la solution idéale de fenêtre, y compris le prix du produit
  2. Rechercher un installateur et recevoir une estimation du coût total
  3. Demander une offre directement à l’installateur
  4. Se laisser guider par VELUX pour la suite des opérations

La situation est différente si vous souhaitez utiliser le ventilateur pour apporter dans la pièce de l’air frais de dehors. Cela fonctionne en positionnant le ventilateur contre la fenêtre ouverte. Tournez le ventilateur de manière à ce que la face avant soit dirigée vers la pièce. Le ventilateur contribue ainsi à transporter de l’air frais dans la pièce. Mais cet échange ne fonctionne que si les températures extérieures sont basses, soit tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.

Lorsque le ventilateur est en marche, prenez soin à garder une distance suffisante avec l’appareil et à ne pas rester trop longtemps directement dans le courant d’air. À défaut, vous vous exposez à certaines conséquences, comme le dessèchement des muqueuses, des tensions et des refroidissements. Les jeunes enfants et les animaux domestiques sont parfois très sensibles au courant d’air ainsi produit.

Rafraîchir les pièces avec un système de protection contre la chaleur approprié

Comment rafraîchir mon logement? Voilà une question que se posent notamment les personnes qui habitent dans des appartements sous les combles. La chaleur dans les combles peut prendre des proportions très désagréables, aussi une bonne protection contre la chaleur est-elle indispensable ici. L’alternative la plus judicieuse au rafraîchissement de l’appartement réside dans la prévention: équipez ainsi vos fenêtres de produits de protection contre la chaleur – ceci est recommandé en particulier pour les fenêtres de toit compte tenu de leur orientation vers le ciel et le soleil. Ces protections se placent à l’extérieur de la fenêtre, pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans vos pièces. Fermez obligatoirement les volets roulants extérieurs avant que les rayons du soleil ne frappent directement la vitre, afin que les pièces n’aient pas le temps de s’échauffer.

Spitzboden mit Hitzeschutz | Magazine VELUX
Avec des produits de protection thermique adaptés, vous pouvez prévenir la chaleur désagréable sous la pente du toit et empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans vos pièces.

Voici comment vous confectionner votre propre climatisation

Les climatisations sont onéreuses et nécessitent la plupart du temps de coûteux travaux d’installation par un professionnel. Comment rafraîchir donc une pièce sans acheter de climatisation? Tout simplement, en construisant soi-même son système de climatisation. Pour ce faire, il vous faudra:

  • Un seau
  • Beaucoup de glaçons
  • Un ventilateur

Et voici le mode l’emploi pour construire votre «clim DIY». Remplissez d’abord le seau de glaçons ou d’eau glacée. Positionnez le ventilateur devant le seau. L’appareil doit être réglé au plus bas, pour que l’air souffle au plus près des glaçons ou de l’eau glacée. Une autre façon de confectionner une «clim» improvisée est d’utiliser une serviette de toilette classique. Dans cette variante, il faut aussi un ventilateur. Voici comment procéder:

  1. Plongez la serviette entièrement dans l’eau puis essorez-la.
  2. Suspendez la serviette dans la pièce que vous souhaitez rafraîchir, par exemple au dossier d’une chaise, sur un cintre ou un séchoir à linge.
  3. Placez le ventilateur derrière la serviette et mettez-le en route. Le froid dû à l’évaporation ainsi généré contribue à rafraîchir la pièce.

Pour que cette climatisation maison fonctionne, la serviette doit être toujours humide. Vous pouvez éventuellement mettre l’extrémité de la serviette dans un seau rempli d’eau.

Protection contre le soleil, protection contre la chaleur et volets roulants pour les fenêtres de toit

  • Atténuer la lumière du jour incidente, la protéger complètement ou protéger les pièces de la surchauffe
  • Nos stores à enroulement, stores plissés, stores à lamelles, marquisettes et volets roulants extérieurs offrent la solution idéale pour vous

Top 10 des conseils pour un intérieur frais

1. Buvez suffisamment d’eau les jours de grande chaleur

Il est toujours important de beaucoup s’hydrater, en particulier les jours de grande chaleur. Un apport suffisant en eau vous profite, y compris avec des températures agréables. Même si ce conseil ne change rien à la température intérieure, il aide de votre corps à ne pas chauffer de trop. Il faudrait boire au minimum deux litres par jour. Préférez des boissons à température ambiante. En effet, des boissons trop froides sollicitent beaucoup l’organisme qui doit alors compenser la différence de température ainsi créée – ce qui le fait de nouveau transpirer.

2. Mettez vos vêtements de nuit et vos draps dans le compartiment à glace

Les jours de grande chaleur, il est difficile de s’endormir. Les textiles que vous aurez mis dans le compartiment de congélation avant de les utiliser vous apporteront un peu de rafraîchissement. Pour ce faire, glissez vos vêtements de nuit et vos draps dans un sac et placez ce dernier pendant 30 minutes environ dans le compartiment de congélation. Votre linge de lit sera ensuite agréablement frais, au moins le temps que vous vous endormiez.

3. Utilisez une fontaine d’intérieur

Comment garder mon logement frais? Une possibilité est de placer une fontaine d’intérieur. L’eau n’est pas uniquement un symbole de rafraîchissement, elle apporte effectivement une aide lorsqu’il fait chaud. Grâce au froid dû à l’évaporation, une fontaine d’intérieur insuffle un climat intérieur agréable. Ce conseil convient spécialement au rafraîchissement des petites pièces.

4. Suspendez des draps humides dans la pièce

L’accrochage de draps humides fonctionne selon le même principe du froid dû à l’évaporation. Sachez cependant que ce conseil va de pair avec une ventilation rigoureuse. À défaut, l’humidité de l’air peut rapidement grimper et favoriser la formation de moisissures. S’il fait lourd, n’appliquez pas ce conseil pour éviter une humidité de l’air trop importante.

5. Remplissez une bouillotte d’eau froide

Les bouillottes ne sont pas de fidèles alliées seulement en hiver. En été aussi, elles ont toute leur utilité. Remplissez simplement la bouillotte d’eau froide et placez-la au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Mettez ensuite la bouillotte «réversible» par exemple dans le lit, pour vous endormir au frais.

6. Achetez-vous plein de nouvelles plantes

Les plantes ne se contentent pas d’améliorer le climat intérieur en général, elles aident aussi à réguler la température. Elles rejettent vers l’extérieur une grande partie de l’eau qu’elles absorbent notamment via l’arrosage. Cela génère une humidité de l’air plus élevée, et son corolaire, une température intérieure quelque peu plus basse. En outre, les plantes en façade forment une sorte d’isolation naturelle, et aident en plus à protéger votre maison de la chaleur depuis l’extérieur.

Grenier avec beaucoup de plantes | Magazine VELUX
Les plantes peuvent contribuer à la régulation de la température et au climat intérieur de vos pièces sous les toits et assurer des températures ambiantes plus basses.

7. Pensez à enlever les tapis

D’une part, les tapis accumulent la chaleur, d’autre part ils perçoivent la température intérieure comme plus basse du fait des grands espaces libres. Si vous pouvez, «remisez» ainsi vos tapis pendant les mois d’été. Enroulez-les dans le placard, et attendez l’hiver pour les ressortir et créer de nouveau une ambiance douillette.

8. Isolez correctement vos combles

Si vous rénovez vos combles, vous devez isoler correctement les fenêtres de toit et les murs. Renseignez-vous sur les divers matériaux qui existent, les réglementations en vigueur et les méthodes. Ne regardez pas à la dépense ici, car une bonne isolation ne s’avère pas uniquement payante en été. Pendant toute la période où vous chauffez, l’isolation contribue à diminuer votre facture de chauffage.

9. Choisissez des couleurs adaptées pour les murs et les rideaux

Dans les combles, les couleurs des murs et des rideaux ne sont pas uniquement une affaire de style, elles influencent aussi la température de la pièce. Les couleurs claires et les matières légères absorbent moins la chaleur que les couleurs foncées et les textiles lourds. Si vous ne voulez pas renoncer à des rideaux foncés, changez-les en fonction de la saison, ou misez en plus sur un système de protection contre la chaleur installé à l’extérieur.

10. Éteignez les appareils électriques après utilisation

Les appareils électriques ne sont pas anodins lorsqu’il s’agit de rafraîchir une pièce. En effet, ils dégagent de la chaleur, y compris lorsqu’ils sont en veille. Éteignez ainsi vos appareils lorsque vous n’en avez pas besoin. Ce conseil contribue à maintenir la température intérieure au niveau le plus bas possible, tout en économisant beaucoup d’énergie.

Conclusion: bien rafraîchir l’intérieur les jours de grande chaleur

Comment rafraîchir le plus efficacement possible une pièce? Il ne faut pas obligatoirement une climatisation pour refroidir la température intérieure quand il fait chaud. Une foule d’astuces créatives, comme la «congélation» des draps ou l’extinction des appareils électriques, vous aideront à vous sentir bien chez vous, y compris en été. Ajoutez à cela une protection appropriée contre la chaleur, des ventilations par à-coups régulières et un système de climatisation «maison», et plus rien ne s’opposera à ce que vous passiez un merveilleux été dans vos combles.

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page