VELUX Schweiz AG
retour
Fenêtres de toit anti-effraction | Magazine VELUX

Protection contre les effractions avec les fenêtres de toit: voici comment rendre vos combles résistants aux effractions

Protection contre les effractions avec les fenêtres de toit: voici comment rendre vos combles résistants aux effractions

Votre fenêtre de toit n’est sans doute pas le premier endroit où vous pourriez imaginer qu’il y ait une effraction, n’est-ce pas? Et pourtant, c’est justement lorsque les voleurs peuvent facilement atteindre le toit en grimpant sur un carport, un garage ou autre que les fenêtres de toit deviennent une voie d’entrée possible. Vous pouvez très facilement éviter l’intrusion de cambrioleurs en mettant en place une protection anti-effraction sur votre fenêtre de toit.

Minimiser le risque avec la protection anti-effraction des fenêtres de toit?

Généralement, les cambrioleurs se fraient un accès à l’intérieur d’une maison via le toit, en enlevant des tuiles, en sciant des lattes de toit puis en cassant l’isolation. Mais ils peuvent aussi fracturer les fenêtres de toit et les portes de balcon. Les cambrioleurs privilégient un accès via le toit dès lors que des carports, des garages, des abris, des arbres ou des poubelles placées contre le mur de la maison peuvent faire office d’échelle. Si tel est le cas chez vous, vous devriez envisager d’équiper vos fenêtres de toit d’une protection anti-effraction. En effet, les voleurs peuvent aussi se frayer un accès en ouvrant des fenêtres de toit non sécurisées à l’aide d’un tournevis. Ils commencent par dégager la fermeture, ce qui leur permet de relever la fenêtre puis de l’ouvrir complètement moyennant un petit coup. Le procédé est tout à fait silencieux, et souvent discret compte tenu de la hauteur par rapport à la rue. En outre, les fenêtres peuvent être rapidement remises en place après l’effraction, raison pour laquelle les traces d’effraction ne sont souvent même pas décelables. Dans ce cas, votre assurance ménage ne prendra pas en charge les dommages.

Verrouillage de la fenêtre du grenier | Magazine VELUX

Voici comment rendre vos fenêtres de toit inviolables

Une première mesure simple pour se protéger des effractions via le toit ou la fenêtre de toit est de réduire les possibilités d’accès. Vous pouvez par exemple scier les branches qui se trouvent devant le toit et mettre les poubelles à un autre endroit, plus sûr. De plus, il est recommandé – peu importe s’il existe ou non des moyens de se hisser sur le toit – de sécuriser comme il se doit vos fenêtres de toit. Dans ce cas, on peut opter pour un ré-équipement avec une sécurité pour fenêtre de toit. Par exemple, on peut facilement monter sur la fenêtre une poignée dotée d’une fermeture de sécurité. Les verrous de blocage, quant à eux, contribuent à protéger contre les effractions les fenêtres de toit déjà installées. Ces deux solutions augmentent la résistance à l’effraction et sécurisent ainsi vos fenêtres de toit.

Sécuriser ses fenêtres de toit – aperçu des multiples possibilités offertes

Bon nombre d’effractions ont lieu lorsque les occupants sont absents pour une longue période. Les cambrioleurs profitent souvent, par exemple, de la période des vacances pour s’introduire par les fenêtres de toit, sans être aperçus. Pour diminuer ce risque, on peut installer par exemple des volets roulants pour fenêtres de toit. En plus de rendre difficile l’effraction elle-même, les modèles automatiques peuvent être aussi programmés pour se fermer tout seul le soir, de manière à simuler votre présence dans la maison. Ainsi, il sera nettement moins probable que des voleurs se risquent à entrer chez vous.

Volets roulants de grenier | Magazine VELUX

Réfléchir à la sécurité lors du montage des fenêtres de toit

La manière la plus efficace de protéger vos fenêtres de toit contre les effractions est d’installer dès le départ des fenêtres anti-effraction. En particulier si vous prévoyez de poser une fenêtre de toit dotée d’une sortie ou d’un mini-balcon, vous devez absolument prendre en compte l’aspect sécurité. Avec une clôture, il est facile pour le voleur de grimper à la fenêtre, de se faufiler dans la maison à travers la grande ouverture de fenêtre puis de regagner l’extérieur. Dès le montage d’un balcon de toit ou d’autres fenêtres de toit, tenez compte des divers critères qui renforcent la sécurité contre les effractions.

  • En matière de vitrage, veillez à ce que vos fenêtres soient en verre trempé de sécurité. Les fenêtres à ouverture par rotation VELUX, par exemple, en sont équipées de série.
  • En outre, la vitre doit être solidement collée dans le cadre de fenêtre, et protégée contre tout relevage. Abordez explicitement ces aspects lors de votre achat.
  • Il est aussi possible de protéger de telles fenêtres avec une serrure supplémentaire ou des volets roulants, de manière à les rendre encore plus sûres.
  • L’avantage complémentaire qu’apportent des fenêtres bien sécurisées sur le toit est la sécurité pour les enfants. En effet, lorsque les fenêtres sont verrouillables, vous pouvez partir du principe que ni vos enfants, ni les cambrioleurs ne peuvent ouvrir les fenêtres des combles de leurs propres mains.
Partagez cet article
Haut de page