VELUX Schweiz AG
retour
Installation photovoltaïque intégrée au toit vue du ciel | Magazine VELUX

Photovoltaïque intégré dans le toit

Photovoltaïque intégré dans le toit

Le développement des énergies renouvelables est un pilier central de la transition énergétique. Nous pouvons tous contribuer à faire progresser cette évolution – en choisissant une électricité verte et, lorsque les circonstances individuelles le permettent, en privilégiant la possibilité la plus simple et la plus économique de produire du courant à titre privé: le photovoltaïque. Alors que les installations photovoltaïques en surimposition de toiture impactent l’aspect des toits des maisons d’habitation, vous pouvez disposer, avec une installation photovoltaïque intégrée dans le toit, d’une variante esthétiquement plus élégante pour transformer la lumière du soleil en énergie.

Photovoltaïque intégré dans le toit: fonctionnel et discret

Le photovoltaïque intégré dans le toit est une alternative moderne au système de montage classique sur la toiture. Alors que ce dernier repose sur des modules solaires installés sur les tuiles du toit, les modules de l’installation PV intégrée dans le toit viennent remplacer la couverture du toit et sont adaptés en hauteur et en épaisseur à la toiture environnante. Les éléments photovoltaïques servent ainsi de couverture et protègent le toit, tel un élément fixe de la couverture, contre les influences météorologiques – comme le feraient des tuiles traditionnelles. Des plaques de couverture ou un film sont installés sous les modules pour assurer une étanchéité supplémentaire. Si vous planifiez une rénovation du toit, voire la construction d’un nouveau toit, le montage des modules solaires intégrés à la toiture présente de nombreux avantages.

Solution intégrée dans le toit vs. installée sur le toit: avantages et inconvénients

L’installation photovoltaïque intégrée dans le toit doit être planifiée en même temps que le toit, si bien qu’elle est avant tout intéressante dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation complète du toit. Le principal avantage de cette solution est que les modules se fondent harmonieusement dans la physionomie extérieure du bâtiment. Les divers éléments de l’installation sont à fleur de toiture et peuvent même être coordonnés au reste du toit sur le plan de la couleur.

En revanche, un système photovoltaïque intégré dans le toit montre des points faibles en ce qui concerne la ventilation et le refroidissement par l’arrière. Contrairement aux installations traditionnelles en surimposition de toiture, il n’y a pas de ventilation naturelle entre les modules et le toit. Résultat, les composants solaires s’échauffent plus rapidement , ce qui peut affecter la performance de l’installation et entraîner une surchauffe des modules dans le pire des cas. C’est pourquoi les toitures froides, soit les constructions de toit ventilées par l’arrière, sont plus indiquées que les toitures chaudes pour un montage intégré dans la toiture. Si vous avez une toiture chaude, il faudra prévoir une ventilation appropriée derrière les modules lors de la réalisation de l’installation.

Panneaux solaires intégrés au toit avec fenêtre de toit | VELUX Magazine
Le principal avantage du montage intégré dans le toit est que les modules se fondent harmonieusement dans la physionomie générale de votre maison.

Les installations photovoltaïques sur la toiture ont, elles aussi, leurs avantages et leurs inconvénients. Leur montage est plus simple que dans le cas d’un système intégré au toit, car il suffit d’installer un support sur le toit dans lequel les modules viennent s’ajuster. Par rapport aux modules intégrés dans le toit, on peut mieux les orienter de manière à en maximiser le rendement. L’installation PV en surimposition de toiture n’étant pas en lien direct avec la couverture du toit, il n’y a pas de risques de défaut d’étanchéité. En revanche, l’installation constitue une surface de prise au vent et aux intempéries, ce qui peut augmenter les frais de maintenance. Sans compter que votre toit doit être conçu pour supporter le poids des modules. Idéalement, les éventuels travaux de réparation sont à effectuer avant de mettre en place l’installation PV.

Synthèse des avantages et inconvénients du photovoltaïque intégré dans le toit et du photovoltaïque sur la toiture

Type d’installation

Avantages

Inconvénients

Photovoltaïque intégré dans le toit

  • Montage à fleur de la surface du toit
  • Image d’ensemble harmonieuse et esthétique
  • Convient bien aux nouvelles constructions et aux rénovations de toit de grande ampleur
  • Convient dans certains cas aux bâtiments classés monument historique
  • Pas de surface de prise au vent
  • Montage plus complexe
  • Ventilation par l’arrière limitée des modules solaires
  • Pose a posteriori de fenêtres de toit très complexe

Photovoltaïque sur la toiture

  • Facilité d’installation
  • Ventilation naturelle suffisante entre le toit et les modules solaires
  • Pas de risque accru de défauts d’étanchéité dans le toit
  • Facilité de démontage, sans traces
  • Possibilité d’orienter les modules à la carte
  • Combinable avec tous les types de fenêtre de toit
  • L’installation modifie l’image d’ensemble du toit
  • Convient uniquement aux toits possédant une force portante suffisante
  • La surface de prise au vent et aux intempéries augmente les coûts de maintenance
Montage d'une installation photovoltaïque intégrée au toit avec fenêtre de toit | Magazine VELUX
Le montage d’une installation photovoltaïque intégrée dans le toit est complexe et doit être confié uniquement à des couvreurs professionnels.

Montage de modules solaires intégrés dans le toit

Le montage d’une installation photovoltaïque intégrée dans le toit est complexe et doit être confié uniquement à des couvreurs professionnels. Les modules photovoltaïques intégrés au toit viennent remplacer en totalité ou en partie la couverture. Les modules solaires sont adaptés aux dimensions du toit et reliés au reste de la surface de toit via des éléments de raccordement. Il est crucial de réaliser un raccordement dans les règles de l’art pour éviter tout défaut d’étanchéité. En outre, des éléments de recouvrement placés sous les modules sous forme de plaques ou de films assurent la résistance aux intempéries.

Les installations PV intégrées au toit sont particulièrement indiquées pour les toits à deux versants, mais aussi pour la plupart des autres formes de toit en pente. En revanche, si vous avez un toit à un versant avec une seule surface de toit et que celle-ci est orientée au nord-ouest, l’installation PV intégrée au toit est déconseillée. Les toits plats ne sont pas non plus adaptés aux installations PV intégrées au toit.

Combinaison d’une installation photovoltaïque et de fenêtres de toit

Si vous souhaitez effectuer un assainissement écologique de votre bâtiment, le photovoltaïque sur votre toit est une bonne option. Vous contribuez à développer les énergies renouvelables tout en réduisant votre dépendance à l’égard de l’évolution des prix de l’électricité sur le marché. En dépit de tous ces avantages, ne négligez pas l’apport en lumière du jour et ainsi la qualité de vie sous un toit en pente ou un toit plat. Des pièces sombres ont un impact négatif sur le bien-être et la santé. Sans compter que l’apport en lumière du jour et en air vient réduire les besoins en énergie pour faire fonctionner l’éclairage électrique et les installations de ventilation. Des produits de raccordement et cadres appliques spécifiques pour le photovoltaïque vous permettent de combiner parfaitement presque tous les systèmes PV courants intégrés au toit avec vos fenêtres de toit. Les patchworks de fenêtres de toit et de modules solaires appartiennent ainsi au passé.

Les tuiles solaires, une solution innovante et esthétique

Les tuiles solaires, dont la forme et l’aspect sont identiques à des tuiles classiques, sont une variante spécifique de l’installation photovoltaïque intégrée au toit. Néanmoins, la pose de tuiles solaires est particulièrement exigeante. Chaque tuile est une source potentielle d’erreur si elle n’est pas raccordée correctement au reste de l’installation. Le temps d’installation et donc les frais de l’installateur pour le montage sont plus élevés que dans le cas d’une installation PV simple intégrée dans la toiture.

Questions fréquemment posées sur le photovoltaïque intégré dans le toit

Qu’est-ce que le photovoltaïque intégré dans le toit?

Le photovoltaïque intégré dans le toit est un type de montage dans le cadre duquel les modules solaires sont directement intégrés dans la couverture du toit. L’installation photovoltaïque remplace ainsi les tuiles et remplit aussi la fonction de couverture de toit.

Qu’est-ce qui distingue un montage intégré au toit et un montage en surimposition de toiture?

Contrairement au montage sur la toiture, les modules solaires sont posés directement sur les lattes de toit dans le montage intégré au toit. Les modules constituent ainsi un composant fixe de la couverture du toit et ne peuvent pas être désassemblés comme on veut.

Quel est le coût d’une installation photovoltaïque intégrée dans le toit?

Le coût d’acquisition d’un système photovoltaïque intégré dans le toit dépend en premier lieu de vos attentes personnelles en termes de rendement, autrement dit de la puissance et du nombre de modules. En général, un ré-équipement est plus onéreux que l’intégration dans un nouveau toit.

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page