VELUX Schweiz AG
retour
Peindre ses fenêtres de toit | Magazine VELUX

Peindre ses fenêtres de toit, pour qu’elles résistent aux intempéries et restent belles plus longtemps

Peindre ses fenêtres de toit, pour qu’elles résistent aux intempéries et restent belles plus longtemps

Elles ont l’art de conférer à chaque chambre un charme particulier. En journée, tout l’espace est baigné par la lumière du soleil, tandis que la nuit, vous pouvez tranquillement contempler les étoiles par ciel clair. Mais il va de soi aussi que les fenêtres de toit – du fait de leur situation dans les pentes de toit – sont plus fortement exposées aux intempéries. D’où l’importance de les entretenir régulièrement et de remplacer les pièces d’usure le cas échéant. Les fenêtres de toit en bois de pin doivent en plus être repeintes à intervalles réguliers pour qu’elles puissent supporter durablement les conditions météorologiques et retrouver la beauté de leur jeunesse. Aiguillé par les conseils qui suivent, vous pourrez vous attaquer sans hésitation au projet de «peinture des fenêtres de toit».

Quand est-il temps de repeindre une fenêtre de toit?

En principe, toutes les fenêtres de toit – qu’elles soient en matière synthétique ou en bois de pin – doivent être régulièrement inspectées et contrôlées. Est-ce que les pièces fortement sollicitées que sont les charnières ou les joints sont encore en bon état? Faut-il éventuellement remettre en peinture?

À la différence des fenêtres de toit en matière synthétique, les fenêtres de toit en bois de pin ont régulièrement besoin d’une nouvelle couche pour réparer les rayures et augmenter leur longévité globale. Se pose naturellement la question suivante: qu’entend-on au juste par «régulièrement»? Pour les fenêtres en bois de pin vernis transparent, il faut appliquer une nouvelle couche tous les quatre ans. Pour les fenêtres en bois de pin peint en blanc, un rafraîchissement tous les sept ans suffit.

En général, vous devez toujours aussi tenir compte des facteurs d’influence extérieurs: par exemple, une forte exposition aux rayons du soleil pendant une période prolongée peut provoquer l’écaillage de la peinture. Il en va de même des conditions de tempête, qui peuvent affecter la résistance du glacis. Quant aux petites fissures ou égratignures, vous en viendrez facilement à bout avec le kit d’entretien Velux.

Peindre ses fenêtres de toit: le bon matériel

Pour peindre votre fenêtre de toit, vous devez avoir recours à des outils spécifiques, aussi bien pour la préparation du support que pour la peinture en soi.

Pour la préparation du support, il vous faut:

  • De l’eau savonneuse tiède et un chiffon microfibre
  • Du film de protection ou du papier journal
  • Du papier abrasif en grain 80, 180, 240, selon la nature de la surface
  • Du mastic pour bois ou du mastic acrylique pour réparer les fissures
  • En cas de moisissures: un produit anti-moisissures du commerce

Pour la peinture de votre fenêtre de toit, il vous faut:

  • Du papier abrasif fin en grain 240
  • Une peinture acrylique blanche ou un vernis transparent à base d’eau
  • Un pinceau acrylique
  • Un rouleau à peinture en mousse
  • Un ruban adhésif approprié pour protéger les joints et la vitre
Peindre une fenêtre de toit en bois | Magazine VELUX

Peindre ses fenêtres de toit en bois de pin avec un vernis transparent: voici comment procéder!

Avant de peindre votre fenêtre de toit, vous devez minutieusement inspecter le bois pour débusquer les trous et autres dégâts, ainsi que les éventuelles moisissures.

Pour les fenêtres en bois de pin vernis transparent ne présentant pas de moisissures, commencez par nettoyer le cadre de fenêtre avec de l’eau savonneuse. Utilisez si possible un chiffon microfibre pour éviter de souiller la surface avec des peluches ou impuretés similaires. Laissez bien sécher le cadre. Disposez du papier journal ou du film de protection au sol et réparez les fissures et autres petits trous présents sur le cadre de fenêtre avec un mastic pour bois. Poncez à présent l’ancienne couche de peinture avec du papier abrasif. Commencez par utiliser le papier ayant la plus grosse granulométrie puis utiliser des grains de plus en plus fins jusqu’à ce que vous obteniez une surface lisse et sans vernis. Débarrassez le cadre en bois de la poussière fine qui s’y trouve. Il s’agit à présent d’appliquer la couche de fond avec un vernis transparent incolore à base d’eau légèrement dilué. Au bout d’une bonne heure, poncez à nouveau légèrement le cadre et repassez une nouvelle couche de vernis transparent non dilué, pour revernir la fenêtre de toit.

Pour les fenêtres en bois de pin vernis transparent présentant des moisissures, faites éventuellement appel à un spécialiste des moisissures qui saura constater à quel point la moisissure a contaminé le bois. En cas de moisissures légères, poncez d’abord minutieusement les zones décolorées, avant de poursuivre avec le reste du cadre de fenêtre. Traitez les zones concernées par la moisissure avec un produit anti-moisissures approprié et laissez bien sécher le cadre. Vous pouvez appliquer un produit d’imprégnation spécial pour prévenir de nouvelles moisissures. Une fois l'imprégnation sèche, poncez le cadre avec un papier abrasif fin et procédez comme décrit ci-dessus.

Des fenêtres de toit comme neuves - peindre ses fenêtres de toit en bois de pin avec de la peinture acrylique blanche

Suivez simplement les instructions pas à pas qui suivent et vous obtiendrez un résultat professionnel lors de la remise en peinture de vos fenêtres de toit avec de la peinture acrylique blanche, même sans avoir de connaissances de spécialiste.

Pour peindre des fenêtres en bois de pin ne présentant pas de moisissures, commencez par poncer la surface avec un papier abrasif fin. Vous pouvez réparer les fissures et autres petits trous avec un mastic acrylique, en sachant qu’il faut souvent le laisser durcir jusqu’à deux heures. Nettoyez ensuite le cadre en bois avec de l’eau savonneuse et laissez bien sécher le bois. Appliquez la peinture acrylique blanche à base d’eau légèrement diluée. Au bout d’une heure environ, vous pouvez passer la couche principale. Pour ce faire, utilisez la peinture acrylique blanche à base d’eau, mais pure cette fois-ci. Pour un résultat impeccable, vous pouvez utiliser, en plus du pinceau acrylique, un rouleau à peinture en mousse légèrement imprégné d’eau.

Pour les fenêtres en bois de pin à revêtement acrylique présentant des moisissures, il convient d’inspecter à nouveau méticuleusement la fenêtre avant le traitement. S’il s’avère que les moisissures ont fortement proliféré, le remplacement complet peut être la meilleure solution à envisager dans certains cas. Après tout, vos fenêtres ont vocation à vous rendre de bons et loyaux services pendant longtemps, et non à être réparées en permanence.

 

Partagez cet article
Haut de page