VELUX Schweiz AG
retour
Bureau sous le toit | Magazine VELUX

4 options pour bien aménager son bureau dans les combles

4 options pour bien aménager son bureau dans les combles

De plus en plus d’entreprises offrent à leur personnel la possibilité de télétravailler. Pour le salarié, c’est une formidable solution, qui s’accompagne d’une grande flexibilité et permet de concilier vie de famille et vie professionnelle. La plupart du temps, l’équipement nécessaire reste modéré – il faut un bureau correct, un ordinateur opérationnel et un endroit au calme. Néanmoins, l’endroit au calme n’est pas toujours aussi simple que cela à trouver dans une maison avec des enfants. Dans bon nombre de cas, installer un bureau dans les combles s’impose, peu importe si l’on en a besoin à des fins professionnelles ou privées. Ne vous laissez pas intimider par le côté sombre de la pièce dotée de pentes de toit, et mettez à profit nos idées pour transformer vos combles en un espace de travail lumineux, accueillant et motivant!

L’essentiel d’abord: de la lumière à profusion pour être efficace au travail

Avec un bureau aménagé dans les combles, il est impératif d’être vigilant à la luminosité! En effet, celle-ci exerce une influence notoire sur la concentration, la motivation et le bien-être dans l’espace de travail. Il n’est pas question ici uniquement de lumière artificielle, c’est avant tout la lumière naturelle du soleil qui est cruciale. Des études montrent qu’on peut gagner jusqu’à 15% de productivité en plus dans les bureaux avec un apport suffisant de lumière du jour. Sans compter que la lumière a une grande influence sur la vigilance et la fatigue, et aussi sur notre humeur.

Aussi, veillez à ce qu’il règne une atmosphère lumineuse et ouverte dans votre espace de travail. De grandes fenêtres dans les combles, à l’instar des fenêtres de toit semblables à des lucarnes, apportent beaucoup de lumière du jour, en plus de faire gagner des mètres carrés sous la pente du toit. Parallèlement aux diverses solutions de lumière proposées, l’éclairage électrique a aussi son rôle à jouer. Un bon plafonnier et une lampe de bureau claire font partie de l’équipement de base d’un espace de travail.

Par ailleurs, vous devez faire en sorte de travailler dans un climat intérieur sain. Il peut faire chaud dans des combles en été. Il est donc conseillé de prévoir des volets roulants extérieurs ou une marquisette de protection contre la chaleur pour la fenêtre de toit. De même, veillez à faire entrer régulièrement de l’air frais dans votre espace de travail. Que ce soit en été ou en hiver, une bonne ventilation s’impose pour que vous puissiez travailler efficacement dans votre bureau!

Configurateur de fenêtres de toit VELUX

Configurateur de fenêtres de toit

  1. Configurer la solution idéale de fenêtre, y compris le prix du produit
  2. Rechercher un installateur et recevoir une estimation du coût total
  3. Demander une offre directement à l’installateur
  4. Se laisser guider par VELUX pour la suite des opérations

Concilier le bureau et la pente du toit!

Vous devez à présent vous pencher sur l’emplacement de votre futur bureau. Dans des combles, cette question n’est pas toujours évidente à première vue. Mais avec un peu de volonté et de créativité, vous constaterez que des combles offrent aussi d’excellentes possibilités d’emplacement pour un bureau. Vérifiez si les options suivantes se prêtent à la configuration des lieux:

Option 1: bureau avec vue sur l’extérieur

La vue sur la nature est une source de motivation pour vous? Dans ce cas, placez votre bureau directement devant la fenêtre de toit, afin de pouvoir profiter de la vue lorsque vous travaillez, puisque regarder au loin stimule vos capacités cognitives. Il faudra cependant tenir compte de la hauteur du mur de jambette et de l’inclinaison du toit. En général, les bureaux avec une hauteur fixe de 72 cm sont hauts. Si votre bureau s’insère exactement sous la pente du toit, il doit néanmoins présenter une certaine profondeur car votre ordinateur et votre lampe de bureau ont aussi besoin de place en hauteur. Or, étant donné qu’il est conseillé en tout état de cause de respecter une certaine distance entre vous et l’écran, le mieux est de prendre les mesures précises en amont. Veillez aussi à utiliser la bonne fenêtre, sur laquelle vous pourrez encore atteindre tous les éléments de commande par la suite. Pour éviter d’être ébloui par le soleil, il existe de nombreux stores intérieurs pour fenêtres de toit ainsi que des volets roulants extérieurs.

Option 2: bureau débordant dans la pièce

Si les lieux ne le permettent pas, il est possible de mettre le bureau sous la pente du toit mais perpendiculairement à la fenêtre de toit, si bien que l’une des extrémités du plan de travail se prolonge dans la pièce. Choisissez à cet effet un bureau long: côté pente, vous aurez ainsi suffisamment de surface de rangement, tandis que vous et votre ordinateur prendrez place à l’autre bout de la table, là où la pièce gagne en hauteur. Dans cette variante, vous pouvez parfaitement installer des étagères basses pour vos dossiers et autres affaires sous le mur de jambette. Ce faisant, vous utilisez l’espace qui est n’est pas praticable, et gardez tous vos documents à portée de main.

Travailler à la lumière du jour | Magazine VELUX
Un bureau placé directement sous la fenêtre offre une luminosité optimale pour travailler.

Option 3: espace de travail avec un bureau d’angle

Un bureau d’angle offre une belle surface de travail tout en étant peu encombrant. Si vous avez suffisamment de lumière du jour dans le coin, cette option vous permet de vous aménager sur un espace réduit un coin travail doté d’une généreuse surface de travail. Bien entendu, vous pouvez aussi laisser déborder dans la pièce une aile du bureau. Positionnez le bureau en fonction de vos besoins et de la configuration des combles – que ce soit sous la pente du toit ou contre le mur pignon. Autre atout, le bureau d’angle offre généralement beaucoup d’espace de rangement pour les dossiers, classeurs et autres papiers!

Option 4: construire soi-même un bureau adapté à la pente du toit

Vous ne trouvez pas de bureau qui soit adapté à votre espace de travail dans les combles? Pas de panique, vous pouvez facilement construire vous-même votre bureau! Laissez libre cours à votre imagination. Voici quelques idées où puiser de l’inspiration:

  • Prenez un plateau de bureau et sciez-le à vos dimensions. Si vous le placez sous la pente du toit, veillez à avoir suffisamment de profondeur pour y poser l’écran et les équipements de bureau.
  • Utilisez des pieds de bureau réglables afin de pouvoir adapter la surface de travail à la hauteur du mur de jambette.
  • De petites étagères ou des commodes peuvent aussi parfaitement faire l’affaire comme pieds de bureau. Faites en sorte que la hauteur soit adaptée et posez simplement un plateau de travail dessus.
  • Les meubles confectionnés avec des palettes euros sont toujours très prisés. Vous pouvez soit construire un bureau complet en palettes, soit prendre deux palettes pour faire les pieds et poser dessus un plan de travail en verre par exemple – ce qui donnera à votre espace de travail un charme à nul autre pareil.
  • Si vous voulez impérativement mettre votre bureau sous la pente du toit mais que le mur de jambette est trop bas, ou qu’il s’agit d’un grenier sans mur de jambette, vous pouvez envisager la possibilité de réaliser une cloison sèche. Vous agrandissez ainsi la hauteur de votre mur de jambette et pouvez mettre votre bureau et ordinateur devant.
Partagez cet article
Haut de page