Moustiquaire pour fenêtre de toit: voici comment protéger les petits des moustiques et Cie
Une bonne protection anti-insectes est indispensable dans une chambre d’enfant, pour protéger les enfants des piqûres qui démangent et font mal, ou des bourdonnements d’insecte qui empêchent de dormir. En effet, les insectes peuvent être un vrai fléau en été. Nous vous présentons quelques conseils utiles qui vous aideront à garder les chambres de vos enfants à l’abri des moustiques.
- Des démangeaisons aux troubles du sommeil: d’où l’importance de protéger les enfants des insectes et des moustiques
- Quelle solution contre les moustiques dans une chambre d’enfant?
- Garder les moustiques dehors, avec une protection facile à mettre en place dans une chambre d’enfant
- La solution intelligente: une moustiquaire pour fenêtre de toit
- Remèdes de grand-mère contre les piqûres d’insecte
La chaleur estivale, avec ses longues journées et ses nuits tièdes, va aussi de pair avec son cortège d’insectes. Les piqûres d’abeille et de guêpe sont souvent douloureuses, tandis que les mouches et les moustiques nous empêchent de dormir la nuit. Même si les enfants sont plus rarement allergiques aux venins des insectes que les adultes, les conséquences restent cependant désagréables. Rougeurs, gonflements et démangeaisons peuvent vite transformer une charmante journée d’été en un épisode plus ou moins cauchemardesque.
Des démangeaisons aux troubles du sommeil: d’où l’importance de protéger les enfants des insectes et des moustiques
Lorsqu’il est question d’enfants et de piqûres d’insecte, deux aspects entrent en jeu: d’une part, la gestion des petites bêtes, d’autre part, le ressenti de la douleur. En général, les enfants se font plus souvent piquer que les adultes. Souvent, ils réagissent avec fébrilité face à des abeilles ou des bourdons, lesquels se sentent menacés et piquent. Dans le même temps, les enfants ont vite fait d’oublier la présence des petites bêtes lorsqu’ils jouent dans l’herbe. Ou ils boivent leur jus de pomme, sans penser qu’il peut attirer plein de guêpes à la fin de l’été.
De plus, le venin des insectes provoque souvent des douleurs plus aiguës chez les enfants. Une piqûre de frelon peut même être mortelle dans certaines circonstances. En cas d’essoufflement, de fièvre ou de perte de connaissance, alertez immédiatement les services de secours afin d’empêcher un choc anaphylactique, une réaction allergique du corps au poison. Rien que les démangeaisons sont une grande source de stress pour les enfants: bon nombre ne peuvent s’empêcher de réagir au stimulus et aggravent les symptômes en grattant constamment l’endroit qui démange. Des nuits agitées, voire des troubles du sommeil, sont autant de conséquences possibles. Or, les enfants ont instamment besoin de repos après des journées d’été fatigantes.
Quelle solution contre les moustiques dans une chambre d’enfant?
Le meilleur rempart aux moustiques et autres insectes reste la moustiquaire apposée sur les fenêtres. On peut aussi installer une «moustiquaire ciel de lit» directement au-dessus du lit de l’enfant pour le protéger. Souvent, on a également recours à certaines huiles essentielles, comme celles d’eucalyptus ou de lavande, pour éloigner les moustiques. Mais elles ont un effet limité et s’utilisent plutôt comme mesure complémentaire.
Garder les moustiques dehors, avec une protection facile à mettre en place dans une chambre d’enfant
Lavande, bougies parfumées, sprays, moustiquaire ciel de lit: bon nombre de moyens promettent d’apporter un remède face aux insectes gênants. D’ailleurs, il ne suffit pas d’éteindre la lumière. Les moustiques s’orientent avec leur odorat et trouvent leur chemin même dans le noir. Garder les fenêtres fermées en été n’est malheureusement pas une solution non plus, car il faut que l’air frais de la nuit puisse rafraîchir les pièces chargées de la chaleur diurne, d’autant plus dans les combles.
Si vous cherchez une protection efficace contre les moustiques, vous la trouverez dans les moustiquaires de fenêtre de toit. Elles maintiennent dehors ce qui doit y rester. Et vous ne devrez pas renoncer à faire circuler suffisamment l’air et à profiter de la lumière des longues soirées d’été. Bien au contraire. La fenêtre de toit peut rester ouverte toute la nuit sans que les enfants soient dévorés par des moustiques assoiffés.
La solution intelligente: une moustiquaire pour fenêtre de toit
Bien des moustiquaires remplissent leur fonction. Néanmoins, il existe des différences en termes d’utilisation et de qualité. Les moustiquaires classiques, qui sont fixées au cadre de la fenêtre avec une simple bande auto-agrippante, laissent souvent à désirer question durée de vie, aspect visuel et fonctionnalité. En revanche, une moustiquaire pour fenêtre de toit se distingue par un grillage serré en fibres de verre, qui laisse passer la lumière et l’air tout en faisant écran aux insectes pénibles. Les rails de guidage de qualité supérieure assurent à vos enfants une protection anti-insectes totale, tandis que le caisson du store rapide à monter garantit un enroulement propre et aisé de la moustiquaire. Une moustiquaire est aussi un moyen fiable de tenir à distance de la chambre d’enfant les colocataires indésirables d’un nid de guêpes sous le toit. Étant donné que les nids de guêpes relèvent de la protection de la nature et qu’ils peuvent être déplacés uniquement sous certaines conditions, les moustiquaires protègeront au moins contre la visite des guêpes à l’intérieur.
Remèdes de grand-mère contre les piqûres d’insecte
Si vous pouvez faire ainsi de la chambre de votre enfant une «zone sans insectes», vous ne pourrez pas lui épargner toutes les rencontres inopportunes avec un dard d’abeille ou de guêpe lorsqu’il jouera dans le jardin. Dans ce cas, des remèdes de grand-mère simples restent une valeur sûre. En cas de piqûre d’abeille, commencez par retirer avec précaution le dard qui est peut-être resté à l’intérieur, à l’aide d’une pince à épiler. Ensuite, il est réconfortant de rafraîchir l’endroit de la piqûre. Un oignon fraîchement coupé peut aussi aider à guérir la piqûre, grâce à ses actifs antibactériens. Enfin, les gels et autres sticks aux composants antiallergiques, disponibles en pharmacie, sont également prisés et parfaitement indiqués contre les démangeaisons et les rougeurs. La douleur pénible sera oubliée au bout de quelques heures – et les joies de l’été pourront reprendre du service.