VELUX Schweiz AG
retour
Moisissure sur la fenêtre | Magazine VELUX

Moisissures sur les fenêtres de toit

Moisissures sur les fenêtres de toit

Vous avez des fenêtres de toit qui sont touchées par des moisissures? Nous allons vous expliquer pourquoi des moisissures se forment et comment elles apparaissent sur une fenêtre de toit. Vous découvrirez ici comment éliminer efficacement les moisissures sur une fenêtre de toit et comment les prévenir.

Les causes de la présence de moisissures sur les fenêtres de toit

Les moisissures et spores de moisissures font partie de notre environnement naturel. Pour se développer, il leur faut des substances nutritives, comme du bois, de la peinture ou du silicone – soit tous les «ingrédients» d’une fenêtre de toit.

Les fenêtres de toit offrent une généreuse surface d’attaque à la pluie, la neige et la tempête. C’est pourquoi elles refroidissent plus fortement que d’autres fenêtres et constituent les surfaces les plus froides d’une pièce. Si l’air chaud de l’intérieur entre en contact avec cette surface, il se forme de la condensation. Cette humidité est un terrain propice au développement des moisissures. Les fenêtres de toit et leur embrasure sont donc fortement exposées au risque de moisissures.

L’âge de vos fenêtres de toit peut aussi être la cause des moisissures. En effet, une isolation fonctionnelle devenue insuffisante renforce le refroidissement des fenêtres, tandis que des joints en piteux état ou des raccords d’étanchéité défectueux laissent entrer l’humidité. Il se peut aussi que la qualité des fenêtres ne corresponde plus aux critères techniques modernes.

Vue d’ensemble des causes de moisissures sur les fenêtres de toit:

  • Condensation (due à une humidité de l’air trop élevée)
  • Isolation insuffisante
  • Technologie dépassée
  • Circulation de l’air insuffisante

Formation du condensat

À l’origine de la Eau de condensation sur les fenêtres de toit - que puis-je faire?, on trouve toujours une humidité de l’air particulièrement élevée. Les vapeurs de cuisson et la vapeur d’eau que dégagent les douches chaudes favorisent une humidité élevée de l’air, au même titre que les plantes vertes présentes en grand nombre dans une pièce. La condensation se forme aussi lorsqu’il y a un grand écart de températures entre l’extérieur et l’intérieur.

Air froid et fenêtres en position basculée

Lorsque les moisissures contaminent les fenêtres de toit, cela tient la plupart du temps à une mauvaise ventilation. Mais laisser ses fenêtres durablement entrouvertes n’est pas non plus une solution. Bien au contraire, l’air froid qui pénètre à cette occasion entre en contact avec l’air chaud du chauffage qui se trouve souvent directement sous la fenêtre. Non seulement vous augmentez significativement votre consommation d’énergie, mais favorisez aussi la formation de condensation supplémentaire à certains endroits. D’où l’intérêt de se renseigner sur comment ventiler correctement ses combles.

Condensation sur la fenêtre | Magazine VELUX

Enlever les moisissures et les prévenir

Une ventilation par à-coups est la meilleure solution pour éviter un mauvais climat intérieur et prévenir ainsi la formation de moisissures sur les fenêtres de toit. Une bonne circulation de l’air, assurée régulièrement, permet à l’humidité et aux éventuelles substances nocives de s’échapper. Si, malgré cela, vous constatez des gouttelettes d’eau à la surface de votre vitre ou de la buée, essuyez la fenêtre pour la sécher. L’idéal est d’ouvrir votre fenêtre de toit directement après la découverte du condensat et d’aérer. Les solutions de ventilation automatiques peuvent aussi aider à aérer et empêcher qu’il ne règne un mauvais climat intérieur avec trop d’humidité de l’air.

Si vous détectez la présence de moisissures, il faut prendre sans délai les mesures qui s’imposent. Les spécialistes ont constaté que les moisissures pouvaient augmenter de 40 % les risques d’asthme. Protégez votre santé! Nettoyez votre fenêtre de toit et les joints avec du savon, avant d’appliquer un spray anti-moisissures. Il est relativement facile d’enlever les moisissures sur les fenêtres de toit lorsque l’infestation n’en est qu’à ses débuts. Mais si vous négligez cette étape, le remplacement complet de la fenêtre peut s’avérer nécessaire.

Comme nous l’avons déjà précisé, les moisissures aiment s’incruster sur les joints en caoutchouc ou en silicone, mais aussi sur les cadres en bois. Si tel est le cas chez vous, il est recommandé de remplacer les joints de la fenêtre de toit et de nettoyer le cadre avec une solution savonneuse douce. Afin de protéger le bois de l’humidité et, ce faisant, d’une nouvelle infestation de moisissures, imprégnez-le à intervalles réguliers, en utilisant par exemple une huile dure appropriée. Une fois que vous avez réussi à vous débarrasser des moisissures, vous devriez songer à installer une isolation supplémentaire.

En résumé, les moisissures sur les fenêtres de toit ne sont pas une fatalité

Il n’est pas rare de trouver de la moisissure sur les fenêtres de toit. Plusieurs facteurs de risque favorisent cette contamination. Les anciennes fenêtres de toit sont souvent concernées. Gardez donc un œil sur vos fenêtres de toit, pour vérifier s’il se forme de la condensation ou si des spores de moisissures sont visibles. Si vous adoptez les bons gestes en termes de ventilation, vous avez déjà fait la moitié du chemin en privant les moisissures de leur espace vital. Lorsque des moisissures apparaissent sur une fenêtre de toit, il faut agir rapidement. Souvent, il est utile de remplacer l’isolation et les joints en silicone.

Lisez aussi à ce sujet notre article: Check-list pour reconnaître, faire tester et enlever les moisissures

FAQ - questions fréquemment posées

1. Comment enlever les moisissures sur les fenêtres?

Les moisissures légères s’enlèvent relativement facilement avec une solution savonneuse. Lorsqu’elles sont plus tenaces, utilisez un alcool nettoyant de qualité.

2. À quel point les moisissures sur les fenêtres de toit représentent-elles un danger?

Si vous remarquez des moisissures sur vos fenêtres de toit, n’attendez pas pour agir! Dans le pire des cas, un remplacement complet de la fenêtre peut s’avérer nécessaire.

3. Des moisissures noires: qu’est-ce que cela signifie?

Les moisissures noires ou brun foncé se manifestent sous forme de mycéliums qui prolifèrent et peuvent être très dangereux pour votre santé.

4. Les moisissures sont-elles toujours noires?

Les moisissures peuvent avoir des couleurs très variables: blanc, vert ou jaune, on en rencontre de toutes les couleurs. Les moisissures dites noires sont le plus souvent un Stachybotrys atra, lequel est toxique en cas d’ingestion ou d’inhalation.

5. Comment les moisissures se forment-elles sur les fenêtres?

La formation de l’eau de condensation et les matériaux utilisés pour les fenêtres constituent un terrain fertile pour le développement des moisissures.

6. Pourquoi de la condensation apparaît-elle aux fenêtres?

Lorsque les températures extérieures sont très différentes des températures intérieures, de la ressuée, également appelée eau de condensation, se forme à la surface de la fenêtre. Les fenêtres de toit sont particulièrement exposées.

Partagez cet article
Haut de page