Lanterneaux dans la salle de bains: avantages, installation et alternatives
Une salle de bains aveugle, dépourvue de fenêtres, peut être sombre et mal aérée. Un lanterneau installé dans le toit plat permet de remédier à cette situation en laissant pénétrer la lumière du jour et en offrant de meilleures possibilités de ventilation. Découvrez les autres avantages que vous procure un lanterneau, dans quel cas une installation s’avère judicieuse et quelles sont les alternatives qui se présentent à vous.
Les avantages d’un lanterneau dans une salle de bains aveugle
Une salle de bains sans fenêtres apporte son lot de désagréments: en général, elle est sombre, difficile à ventiler et a l’air exigu. Face à cette situation, un lanterneau offre une solution élégante.
- Les lanterneaux sont parfaits pour acheminer la lumière du jour dans la salle de bains. Et comme ils existent dans de nombreuses dimensions, vous pouvez éclairer efficacement même les salles de bains munies de petites surfaces de toit.
- Un autre avantage réside dans l’amélioration de la ventilation. En été, vous pouvez aérer au gré de vos besoins et éviter un climat étouffant, en choisissant un lanterneau avec une fonction basculement. De même, vous prévenez la formation de moisissures en régulant l’humidité de l’air.
- Avec un lanterneau installé judicieusement, votre salle de bains paraîtra plus ouverte et plus grande. Sans compter que les diverses formes et dimensions de lanterneau permettent d’influencer l’atmosphère de la pièce.
Cas de figure où il est judicieux d’installer un lanterneau dans la salle de bains
L’installation d’un lanterneau est soumise à diverses exigences qu’il est tenu de remplir, car la fenêtre de toit devient une partie de la couverture du toit. Pour faire face aux conditions météorologiques les plus diverses, le lanterneau doit présenter exactement la même résistance et la même qualité d’isolation que le reste du toit plat.
L’installation à proprement parler est une opération habituelle pour des monteurs aguerris. Le couvreur doit d’abord créer une ouverture dans la toiture plate avant d’y insérer la fenêtre. Par ailleurs, il faudra poser les câbles dans les murs pour la commande électrique de la fenêtre. Cela peut prendre parfois un certain temps et causer de la saleté dans la salle de bains.
C’est pourquoi le moment le plus propice pour installer un lanterneau dans votre salle de bains est celui de la construction de la maison. D’où l’intérêt de planifier dès le départ un lanterneau ou une fenêtre de toit, afin de s’épargner des travaux ultérieurs de transformation.
À défaut, l’installation d’un lanterneau a posteriori se prévoit idéalement lorsque vous souhaitez de toute façon rénover votre toit plat. Néanmoins, rien ne vous empêche de poser un lanterneau dans la salle de bains en dehors d’un projet de rénovation. L’investissement à consentir dépendra de chaque situation individuelle. Exposez simplement vos idées à votre installateur, et profitez des conseils d’un spécialiste.
Lumière du jour et air frais, même sans lanterneau dans la salle de bains
Si personne ne devrait se priver de lumière du jour dans sa salle de bains, tout le monde ne peut pas, et ne veut pas, y installer un lanterneau, par exemple en raison d’un plafond suspendu.
Dans ce cas, un Sun-Tunnel constitue une alternative intéressante au lanterneau, en acheminant la lumière du soleil dans des pièces aveugles à travers des systèmes de miroir et un diffuseur. Le conduit de lumière s’installe au plafond, sans nécessiter une grande ouverture. Ainsi, vous pouvez profiter des effets positifs de la lumière du jour sur le corps humain, même sans lanterneau.
Par ailleurs, même sans lanterneau, vous devrez faire en sorte de bien ventiler votre salle de bains sans fenêtres. Un ventilateur associé à une grille de ventilation dans la porte est une très bonne base à cet égard. D’autres idées pour la ventilation d’une salle de bains dépourvue de fenêtres vous attendent dans notre guide sur la ventilation d’une salle de bains sans fenêtre.
Les lanterneaux, une solution moderne pour votre salle de bains
Munies de lanterneaux et de fenêtres de toit, les salles de bains aveugles sont parfaitement approvisionnées en lumière du jour et faciles à aérer. Malgré la grande surface vitrée, on reste protégé des regards indiscrets tout en profitant d’une vue imprenable sur le ciel. L’installation d’un lanterneau étant complexe, elle doit être habilement planifiée et idéalement associée à la rénovation du toit plat.