VELUX Schweiz AG
retour
Vue de l'extérieur de la protection thermique des lucarnes | Magazine VELUX

La chaleur dans les combles – voici ce que vous pouvez faire

La chaleur dans les combles – voici ce que vous pouvez faire

Chaque été, nous y avons malheureusement (ou heureusement?) droit: les températures extérieures ont à peine le temps de grimper que déjà on le ressent entre ses quatre murs. Dans les combles en particulier, la chaleur peut vite devenir insupportable. Il existe cependant des mesures utiles et quelques astuces pour contrecarrer la chaleur accablante dans les combles.

Pourquoi les logements dans les combles sont si exposés à la chaleur

Compte tenu de leur situation, les logements dans les combles sont particulièrement sujets à des températures intérieures élevées. L’exposition directe du toit aux rayons du soleil réchauffe considérablement les pièces qui se trouvent au-dessous. Comme l’air chaud monte, il passe dans les étages supérieurs au sein d’une maison, ce qui contribue aussi à réchauffer les combles. Conséquence, il règne, notamment les jours d’été, des températures constamment élevées dans les combles. De plus, la chaleur reste le plus souvent longtemps emmagasinée sous les toits, si bien qu’elle est difficile à supporter, y compris la nuit.

Aperçu de nos solutions – comment se protéger de la chaleur dans un logement?

  1. Ventiler tôt le matin, et pendant la nuit
  2. Installer des systèmes efficaces de protection contre la chaleur aux fenêtres
  3. Suspendre des serviettes éponge humides
  4. Enlever les tapis
  5. Utiliser des ventilateurs ou des appareils de climatisation
  6. Garder les fenêtres fermées tout au long de la journée

«Aides d’urgence» pour un refroidissement express

Il existe une série de moyens qui peuvent aider, au moins à court terme, à contrecarrer la chaleur dans les combles.

Serviettes éponge humides

Bon nombre des occupants de combles ne jurent que par l’exploitation de la chaleur d’évaporation. Pour utiliser ce procédé comme refroidissement, suspendez des serviettes éponge ou des draps humides dans vos pièces. Veillez à utiliser des textiles qui sont capables de bien absorber l’eau et de la stocker. Une proportion élevée de coton assure un processus d’évaporation efficace, tandis que les matières acryliques et synthétiques s’avèrent moins appropriées. Pendant que les tissus sèchent, ils extraient de l’air l’énergie dont ils ont besoin à cet effet sous forme de chaleur. Ce faisant, la température à proximité baisse quelque peu. Pour renforcer l’efficacité, placez idéalement aussi un ventilateur à côté des tissus, afin de diffuser uniformément dans la pièce l’air plus frais.

Enlever les tapis

Si des tapis épais garnissent le sol de vos combles, vous devez les retirer en cas de températures élevées. En hiver, un tapis apporte de la chaleur grâce à son pouvoir isolant. En été en revanche, le sol sous le tapis est idéal pour emmagasiner l’énergie thermique provenant de l’air et rafraîchir ainsi l’environnement.

Rafraîchissement électrique

Bien entendu, les équipements techniques peuvent aussi apporter un soulagement à court terme. Les installations et appareils de climatisation peuvent être partout mis en place et en marche comme module tout-en-un. S’ils procurent un certain refroidissement, ils constituent cependant un important poste de dépenses du fait de leur consommation électrique élevée. En général, les appareils électriques chauffent sous l’effet de la consommation électrique, et vont même, dans le pire des cas, jusqu’à réchauffer la pièce encore davantage. D’où l’intérêt d’activer le moins d’appareils électriques possible pour éviter de réchauffer l’air.

Lors des chaudes journées d’été, veillez à refroidir rapidement mais aussi durablement vos pièces dans les combles, en particulier si les personnes suivantes y séjournent:

  • Nourrissons et enfants en bas âge
  • Personnes âgées ou souffrantes
  • Personnes présentant des problèmes circulatoires

Ces personnes supportent très difficilement la contrainte supplémentaire que représente l’action de la chaleur, laquelle peut sérieusement mettre à mal leur état de santé.

Protection contre la chaleur des combles | Magazine VELUX

Conseils pour faire facilement barrage à la chaleur dans les combles

En général, il faut vous habituer à ne pas laisser toutes les fenêtres et les portes ouvertes pendant la journée, car c’est d’abord par ce biais-là que la chaleur du dehors pénètre dans le logement. Il est préférable d’aérer vos combles et généralement toutes les pièces uniquement le matin, tard le soir et la nuit, lorsqu’il fait un peu plus frais. Nous vous invitons à découvrir ce qu’est une bonne ventilation. La principale mesure contre la chaleur sous les toits est tout simplement de lui barrer le passage: avec une protection extérieure contre la chaleur, la chaleur est en grande partie arrêtée avant même de toucher la vitre de la fenêtre de toit.

La solution optimale contre la chaleur réside dans un volet roulant extérieur. Celui-ci offre même une triple protection: contre la chaleur, le bruit et l’effraction. Et étant donné que les volets roulants obscurcissent presque entièrement la pièce, ils représentent une solution idéale pour les chambres à coucher par exemple. Pour les pièces où la lumière du jour doit continuer à pénétrer, une marquisette constitue par exemple une alternative judicieuse. Le tissu transparent de la marquisette laisse passer la lumière, et ne bouche pas la vue vers l’extérieur. Il n’y a rien à craindre côté montage, celui-ci s’effectue en général facilement de l’intérieur. En outre, il est possible d’intégrer les produits électriques de protection contre la chaleur dans un système Smart Home, pour que la protection contre la surchauffe fonctionne automatiquement et s’active avant qu’il ne fasse trop chaud. Si l’on souhaite en plus obscurcir les pièces des combles et les protéger contre la lumière du soleil direct, un store intérieur approprié peut être la solution. Mais attention: les stores intérieurs ou les jalousies ne sont pas indiqués pour protéger de la chaleur, car l’énergie du soleil est alors déjà entrée dans la pièce à travers la vitre.

Solutions à long terme pour baisser la température

Avec de tels accessoires pour les fenêtres de toit, les principales mesures de lutte contre la chaleur sont déjà à l’œuvre dans le logement. L’installation d’un grand dispositif de climatisation avec un générateur externe serait une option supplémentaire onéreuse, étant donné la consommation électrique et les coûts d’acquisition qui sont très élevés. Si vous n’êtes que locataire et que vous n’êtes pas autorisé à faire des travaux de transformation, le principe suivant s’applique: certes, en cas de forte chaleur dans l’appartement, une diminution du loyer ne peut intervenir que dans des cas très précis, néanmoins, vous pouvez exiger une certaine protection contre la chaleur. Par cette règle, votre propriétaire doit supporter lui-même l’installation de solutions à long terme, du moins en partie.

Nous vous recommandons cependant de commencer par demander aimablement à votre propriétaire si vous avez l’autorisation d’installer une marquisette par exemple. Peut-être même se laissera-t-il convaincre d’en partager les coûts avec vous. Nous avons préparé une lettre-type à cet effet, que vous pouvez simplement adapter à votre situation personnelle, pour convaincre votre propriétaire du bien-fondé de cet investissement commun. Téléchargez simplement le document sous forme de fichier Word.

Vous pouvez déterminer quels sont les produits de protection contre la chaleur adaptés à vos fenêtres de toit et leurs prix dans le shop VELUX. Pour ce faire, vous avez besoin pour chaque fenêtre de toit des indications figurant sur la plaquette d’identification, qui se trouve en général à gauche derrière la poignée.

Partagez cet article
Haut de page