VELUX Schweiz AG
retour
Jardin de bouteilles avec mousse verte | Magazine VELUX

Confectionner soi-même un jardin en bouteille: voici comment créer votre propre écosystème

Confectionner soi-même un jardin en bouteille: voici comment créer votre propre écosystème

Invitez la nature chez vous: un jardin en bouteille offre un écosystème fermé. C’est une réalisation qui demande peu d’entretien et attirera irrésistiblement tous les regards dans votre intérieur. Découvrez comment fonctionne ce mini-jardin sous verre et tout ce qu’il faut savoir pour le réaliser.

Qu’est-ce qu’un jardin en bouteille?

Un jardin en bouteille est un petit écosystème qui fonctionne en circuit fermé. Si vous avez correctement créé votre jardin miniature, il fonctionnera en autosuffisance, autrement dit sans que vous ayez à vous en occuper. La raison à tout cela? Ce sont des processus naturels qui sont à l’œuvre dans un jardin en bouteille. De plus, c’est un objet de décoration à la fois esthétique et naturel. Dans les pièces sous combles notamment, beaucoup se demandent si les plantes d’appartement ont leur place.

Créer un jardin en bouteille: c’est l’endroit idéal!

Lorsque vous confectionnez un jardin en bouteille, l’emplacement joue un rôle important. Les endroits clairs sans rayonnement direct du soleil s’y prêtent parfaitement, à l’instar des pièces munies de grandes fenêtres de toit. Gardez-vous cependant de mettre votre mini-jardin sous verre directement sous la fenêtre – trop de soleil peut nuire à la plante qui risque de brûler. En outre, il est intéressant de positionner le jardin en bouteille pour que vous l’ayez bien en vue. Après tout, c’est un élément très décoratif, qui apporte du vert dans votre intérieur et met en joie à la vue des processus naturels qui s’y développent.

Confectionner soi-même son jardin en bouteille: voici les plantes et les contenants en verre adaptés

Outre le bon emplacement, les contenants en verre appropriés et le choix judicieux des plantes contribueront largement au succès de votre jardin miniature. Choisissez des plantes qui aiment un climat chaud et humide et présentent une croissance assez lente.

Plantes adaptées à un mini-jardin sous verre:

  • Fougères de petite taille
  • Mini orchidées
  • Cactus
  • Broméliacées
  • Lierre

Mais la mousse sera aussi indispensable dans votre petit biotope. En effet, elle régule l’équilibre hydrique de votre mini-jardin sous verre, en absorbant l’eau comme une éponge et en la restituant au cours de la journée. La sphaigne, la mousse de Java et la sagine sont des variétés adaptées.

Vous pouvez choisir diverses sortes de contenant pour réaliser votre jardin miniature. Bouteille en verre, bocal, bonbonne: cela dépendra avant tout de vos goûts et de l’ordre de grandeur dans lequel vous souhaitez réaliser votre biotope. Le contenant doit se fermer de manière hermétique. En outre, il est aussi important de nettoyer minutieusement la bouteille ou le verre au préalable, pour ne pas voir se développer des germes.

Pas à pas vers votre jardin miniature

Les instructions suivantes vous guideront pas à pas pour préparer et réaliser votre premier mini-jardin sous verre. Commencez par rassembler le matériel nécessaire. Vous avez besoin d’un contenant en verre d’une contenance d’au moins 2 – 3 litres, muni d’une ouverture suffisamment grande. Procurez-vous minimum 1 – 2 plantes qui seront à l’aise dans un climat chaud et humide et auront besoin de peu de place. Il vous faudra aussi du charbon broyé, par exemple du charbon de bois ou du charbon actif, des petits cailloux comme des gravillons d’un grain inférieur à un centimètre, et enfin une terre riche en substances nutritives. Selon la taille de l’orifice de remplissage, vous devez avoir à votre disposition un entonnoir, une pincette et une longue baguette.

Instruction pas à pas pour confectionner soi-même son jardin en bouteille:

  • Étape 1: Nettoyez le contenant en verre à l’eau bouillante pour éliminer les germes et les bactéries. Rincez aussi minutieusement les cailloux pour pouvoir travailler proprement par la suite.
  • Étape 2: Versez les petits cailloux uniformément dans le contenant. Un entonnoir vous sera utile si l’ouverture est particulièrement étroite. Cette couche base doit avoir 2 – 3 centimètres de haut et recouvrir uniformément le fond du contenant.
  • Étape 3: Ajoutez à présent une fine couche de charbon broyé dans le contenant, qui empêchera le développement d’odeurs désagréables et de moisissures.
  • Étape 4: Garnissez le récipient de terre sèche. La terre doit être, elle aussi, étalée uniformément sur une hauteur de trois centimètres environ.
  • Étape 5: Posez à présent les plantes dans votre mini-jardin sous verre. Si les racines sont longues, raccourcissez-les légèrement. Pour chaque bouture, creusez une fontaine, placez-y la plante, puis tassez la terre tout autour. À l’aide d’une pincette et d’une baguette, ce sera un jeu d’enfant. Les plantes doivent être bien stables et pas trop proches les unes des autres. La mousse formera la dernière couche de votre édifice.
  • Étape 6: Pour créer un jardin en bouteille, l’arrosage est l’étape ultime. Avec la bonne quantité d’eau, la terre doit être humide, néanmoins, sans qu’il y ait de l’eau sur la paroi du verre. Si vous avez mis trop peu d’eau, rajoutez-en. Si votre mini-jardin est trop humide, laissez-le ouvert pendant quelques jours, pour permettre à l’excédent d’eau de s’évaporer. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à refermer votre contenant.

Voici comment entretenir votre petit écosystème

Réaliser soi-même un jardin en bouteille n’a donc rien de compliqué, pour un résultat qui est aussi facile d’entretien. Observez attentivement votre biotope. Le matin, des gouttes d’eau doivent se former sur la paroi du verre, lesquelles disparaîtront au cours de la journée. Les plantes ont ainsi les conditions de croissance et la quantité d’eau optimales. N’ouvrez votre jardin que si vous voyez de l’eau s’écouler le long des parois, ou si vous ne voyez pas d’eau du tout. Si vous remarquez des plantes en décomposition, retirez-les pour éviter les moisissures. Tout le reste, le jardin en bouteille en fait son affaire, de manière autonome. Un mini-jardin sous verre est un objet décoratif, intéressant, instructif et attrayant, et à coup sûr une excellente idée pour votre fenêtre de toit!

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page