VELUX Schweiz AG
retour
Installation d'un Panorama Velux | Magazine VELUX

Isoler des fenêtres de toit a posteriori – voici comment protéger vos combles du froid!

Isoler des fenêtres de toit a posteriori – voici comment protéger vos combles du froid!

Vous pouvez maximiser encore davantage l’efficience énergétique qu’offre chaque fenêtre de toit en procédant à son isolation a posteriori. Peu importe s’il s’agit d’une ancienne fenêtre ou d’une fenêtre de toit moderne à triple vitrage. Découvrez ici les possibilités qui s’offrent aux propriétaires pour isoler a posteriori leurs fenêtres.

Les arguments en faveur d’une protection contre le froid a posteriori

Hormis leur dénomination commune, les fenêtres de toit modernes n’ont plus grand chose à voir avec les fenêtres d’antan, à simple vitrage et avec un cadre bois rudimentaire. Aujourd’hui, les triples vitrages hautement isolants et les cadres étanches offrant une protection thermique à haute efficacité sont la norme. Avec leur isolation haut de gamme, les fenêtres de toit modernes affichent un coefficient de transmission de chaleur (valeur U) réduit. Une valeur U basse est synonyme d’une perte de chaleur minimale à travers la fenêtre. Ainsi, les fenêtres bien isolées laissent passer nettement moins de chaleur dans la maison en été. Et au moins aussi important, en hiver, l’agréable chaleur reste à l’intérieur. Même lorsqu’il fait froid dehors, l’énergie dégagée par le soleil pénètre directement dans les pièces à travers les fenêtres de toit inclinées. Outre un climat intérieur agréable, l’autre bonne nouvelle, c’est que vous réduisez significativement votre facture de chauffage en règle générale.

Il est préférable de faire vérifier, entretenir ou réparer le système par un professionnel. Il suffit de demander un rendez-vous en utilisant le formulaire en ligne du service clientèle VELUX!

Remplacer les joints

Si vous constatez que trop d’air froid passe à travers votre fenêtre de toit, il se peut que les joints de la fenêtre soient vieux et poreux. Vous pouvez le vérifier très facilement, en tenant une bougie allumée à divers endroits tout au long du bord de la fenêtre. Si la flamme vacille, cela signifie qu’il y a un défaut d'étanchéité. Avec de nouveaux joints, vous faites en sorte qu’il n’y ait plus de courants d’air. De même, si vous remarquez que votre fenêtre de toit n’offre plus suffisamment de protection acoustique ou que des résidus noirs adhèrent à votre chiffon lorsque vous nettoyez la fenêtre, il est alors judicieux de remplacer les joints de votre fenêtre de toit.

Remplacement d'un joint de fenêtre de toit | Magazine VELUX

Films isolants

Les films isolants spéciaux pour vitres de fenêtre sont une autre méthode pour isoler une fenêtre de toit a posteriori. Il vous suffit de coller le film transparent de protection contre le froid sur la face intérieure de la vitre. Ainsi, la chaleur du chauffage se dissipe moins à l’extérieur via la vitre de la fenêtre en hiver. Mais l’inconvénient est que le film se détache fréquemment de la fenêtre au bout d’un certain temps. En outre, des moisissures apparaissent souvent plus vite sur la maçonnerie. C’est pourquoi l’installation de volets roulants pour fenêtres de toit est une solution plus efficace à long terme, sans compter qu’ils permettent d’obscurcir la pièce en plus d’offrir une protection contre le froid.

Volets roulants pour fenêtres de toit

Les volets roulants extérieurs sont généralement une manière d’améliorer l’isolation thermique des fenêtres de toit et leur protection contre le froid. Si bon nombre de propriétaires plébiscitent les volets roulants uniquement pour la protection contre la chaleur et la luminosité qu’ils offrent, il ne faut pas sous-estimer leur fonction protectrice contre la perte de chaleur durant la saison froide. En présence de températures extérieures basses ou de fortes différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur, ils empêchent en effet la dissipation vers l’extérieur de l’énergie de chauffage à travers le vitrage de la fenêtre de toit. Les volets roulants diminuent efficacement la valeur U de toute la fenêtre.

Volets roulants sur les fenêtres de toit | Magazine VELUX

Des volets roulants extérieurs de fenêtres de toit montés après coup

Quelles que soient les caractéristiques de la fenêtre qui est déjà installée, vous pouvez facilement monter à tout moment des volets roulants en ré-équipement. Ils auront un effet tout à fait bénéfique pour vous, que vous soyez l’occupant des lieux ou le propriétaire.

Avantages des volets roulants pour fenêtres de toit:

  • Isolation thermique accrue de l’intérieur
  • Protection efficace contre la chaleur de l’extérieur
  • Obscurcissement optimal et protection anti-regards
  • Atténuation des bruits de pluie et de grêle
  • Amélioration de la protection anti-effraction

L’avantage le plus manifeste est la protection efficace contre la chaleur. En assombrissant comme en obscurcissant la pièce, le volet roulant crée une atmosphère intérieure agréable et maintient une certaine fraîcheur. Les volets roulants sont remarquables en particulier sur le plan énergétique. Cette simple solution vous permet déjà de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie en hiver. La protection contre le froid se conjugue à l’efficience énergétique pour diminuer sensiblement vos frais de chauffage, moyennant un coût d’acquisition qui reste relativement bas.

Avec des fenêtres de toit bien isolées, vous minimisez considérablement la perte de chaleur en hiver. Ceci vous permet alors d’assurer une bonne ventilation en hiver. La qualité d’isolation des fenêtres fait que vos pièces chauffent bien plus vite en hiver lorsque vous mettez le chauffage en marche. Même après une aération par à-coups, il règne très rapidement de nouveau une chaleur douillette dans la pièce.

En effet, une ventilation correcte empêche l’apparition de condensation aux fenêtres et la formation de moisissures qui en découle. Lorsqu’il fait froid dehors, l’air intérieur chaud refroidit au contact des murs extérieurs plus froids et des fenêtres. L’air se condense, et l’humidité qui se forme est un terrain propice au développement des moisissures. Les maisons bien isolées ne sont pas non plus à l’abri, car il y a moins d’échange d’air que dans un ancien bâtiment.

Notre conclusion

Vous pouvez facilement isoler après coup les fenêtres de toit modernes. En le faisant, vous créez un meilleur climat intérieur, optimisez la protection contre le soleil, les regards indiscrets et le froid, et contribuez de surcroît à maximiser l’efficience énergétique. Cela se traduit très concrètement par la diminution de vos frais de chauffage. Voici en résumé pour vous les avantages d’une isolation a posteriori des fenêtres de toit:

  • Impact positif sur le bilan énergétique d’un bâtiment
  • Protection contre le froid en hiver
  • Protection contre la chaleur en été
  • L’isolation a posteriori par des stores procure une protection contre le soleil, les regards indiscrets et les insectes
  • Économies de coûts par la baisse des besoins en chauffage l’hiver
Partagez cet article
Haut de page