VELUX Schweiz AG
retour
Dernier étage avec baignoire | Magazine VELUX

Comment installer après coup une salle de bains dans les combles

Comment installer après coup une salle de bains dans les combles

Un bain plein de mousse sous les étoiles, une salle de bains qui n’est pas tout le temps occupée, plus d’intimité: les bonnes raisons d’aménager ses combles avec une salle de bains ne manquent pas. Mais le plancher des combles est-il suffisamment solide pour supporter une baignoire remplie? Des personnes de grande taille pourront-elles au moins utiliser la salle de bains mansardée? Et qu’en est-il de l’isolation? Lisez notre article pour savoir si des autorisations sont nécessaires pour installer après coup une salle de bains dans vos combles et connaître ce à quoi vous devez être vigilant lors de la planification.

La place idéale pour une salle de bains dans les combles

Quiconque prévoit d’installer une salle de bains dans les combles doit réfléchir précisément au positionnement de cette pièce. À cet égard, il convient de prendre en compte et de vérifier plusieurs points importants.

Installation: vous avez besoin de raccordements pour l’eau, les eaux usées et l’électricité. Les conduites principales doivent se trouver sur le côté de la maison où vous souhaitez installer la salle de bains.

Ventilation: la ventilation d’une salle de bains sans fenêtre est complexe et nécessite de l’énergie supplémentaire. Pour installer votre salle de bains sous le toit, le mieux est de choisir un côté extérieur avec une ou plusieurs fenêtres pour pouvoir ventiler la pièce et exploiter la lumière du jour.

Statique: une salle de bains peut devenir lourde. Carrelages, meubles de salle de bains, sans oublier peut-être une baignoire remplie, tous ces éléments peuvent faire un bon poids cumulé.

Étant donné que ces points jouent tous un rôle important pour la sécurité des occupants et le maintien de la substance bâtie, les travaux d’aménagement des combles avec une salle de bains sont en général soumis à autorisation.

Autorisations nécessaires

Quiconque installe une salle de bains après coup dans ses combles a besoin généralement d’une autorisation spéciale par l’office de la construction compétent. Renseignez-vous à ce propos d’emblée auprès de votre installateur de confiance.

Planification des fenêtres pour la salle de bains sous le toit

Une fenêtre de toit dans votre salle de bains est un élément d’aménagement important. La fenêtre de toit de la salle de bains ne se contente pas d’apporter la lumière du jour et ainsi le coup de fouet matinal nécessaire. Avec la forte humidité de l’air, la ventilation à travers la fenêtre joue un rôle central dans la salle de bains pour éviter les moisissures toxiques. De plus, elle vous offre une belle vue sur le ciel, vous promettant une atmosphère de détente idéale pour un bain de mousse le soir.

Les fenêtres de toit semblables à des lucarnes offrent non seulement une profusion de lumière du jour mais aussi un espace supplémentaire en position debout - multipliant ainsi les possibilités d’installer des meubles et équipements sanitaires. Jugez par vous-même de l’effet que vous procurent des fenêtres de toit dans la salle de bains.

Salle de bain avec puits de lumière, lavabo et baignoire | Magazine VELUX

Planification et conditions cadres

Pour votre planification, plusieurs étapes seront nécessaires, que vous pourrez réaliser vous-même ou avec l’aide d’entreprises spécialisées. Certains corps de métier nécessitent impérativement le suivi d’un maître artisan ou d’un architecte.

Statique

Avant la transformation, faites valider que le plancher des combles présente la portance nécessaire pour les équipements sanitaires et les meubles. Si vous souhaitez, par exemple, faire fonctionner un lave-linge dans cette pièce, il faudra en tenir compte. Les calculs statiques doivent être effectués par un architecte.

Installation de la distribution d’eau et de l’évacuation des eaux usées

La position des prises d’eau et des canalisations d’évacuation est un élément décisif ne serait-ce que pour choisir le bon endroit où installer une salle de bains après coup dans les combles. L’idéal est qu’elles soient accessibles sans nécessiter de gros travaux de transformation.

En outre, il faudra vérifier si la pression d’eau est suffisante dans votre maison pour acheminer l’eau jusque dans les combles, faute de quoi votre projet d’aménagement des combles devra vraisemblablement commencer par la cave, avec l’installation d’une nouvelle pompe à eau plus puissante.

Installation électrique

Si la planification des installations électriques est le reflet de vos souhaits, elles doivent être réalisées par un professionnel. Faites un croquis et une liste avec le nombre et l’emplacement pour les points suivants:

  • Prises murales
  • Lumières
  • Ventilation
  • Multimédia (haut-parleur, écran, WLAN)

Ventilation et isolation

Pour aménager des combles en vue d’une salle de bains, une isolation thermique doit être réalisée si elle n’existe pas déjà. Vous économiserez ainsi une précieuse énergie et réduirez les coûts de consommation dans la maison. Faites-vous accompagner par un conseiller en énergie qui pourra effectuer les mesures correspondantes. Avec des fenêtres de toit bien isolées, vous contribuerez par ailleurs à faire des économies substantielles sur votre facture de chauffage.

L’aménagement intérieur sous le toit est réalisé habituellement avec des plaques de placoplâtre et du carrelage. Abaissez le niveau sonore de la maison en installant une isolation des bruits de choc lors de la pose du sol.

Pour préserver la substance bâtie, il est important de ventiler correctement la salle de bains. Pour ce faire, prévoyez d’installer les fenêtres adéquates. Elles s’intègrent facilement dans le toit et offrent à la fois des avantages pratiques et une belle esthétique.

Planification pour l’aménagement des combles avec une salle de bains

Avant de vous attaquer à l’installation de votre salle de bains sous le toit, vous devrez planifier méticuleusement toutes les mesures nécessaires.

  • Établissez une liste de tous les objets installés et meubles
  • Faites un croquis de la pièce
  • Indiquez les raccordements et conduites nécessaires
  • Dessinez les fenêtres et les portes
  • Dessinez les meubles et les équipements sanitaires
  • Tenez compte des pentes de toit existantes pour l’ameublement
Salle de bain avec toit en pente | Magazine VELUX

L’ameublement d’une salle de bains dans les combles

L’ameublement adapté pour votre nouvelle salle de bains sous le toit conférera à votre pièce un confort maximal et un aspect séduisant. Installez des meubles sur mesure pour bien exploiter la hauteur de pièce sous la pente du toit. De nombreux fabricants proposent des systèmes modulaires qui permettent de remplir parfaitement l’espace sous le toit.

Éclairez les surfaces de rangement au-dessus du lavabo ou sur les étagères. Mettez en scène les pentes en les éclairant avec des spots. Un éclairage avec variateur vous permet de moduler la luminosité et de créer si nécessaire une ambiance romantique.

Choisissez de poser de grands carreaux clairs si vous souhaitez agrandir visuellement la pièce. Attention: sur les pentes, le carrelage peut avoir l’air oppressant.

Checklist pour l’aménagement d’une salle de bains dans les combles

  • Autorisations nécessaires ou existantes?
  • Éclairage, mobilier et carrelage choisis?
  • Planification effectuée pour la partie statique, électrique, eau et assainissement?
  • Hauteurs debout suffisantes au niveau des toilettes, de la baignoire et de la douche?
  • Espace suffisant pour marcher et actionner les portes et les fenêtres?
  • Isolation thermique et acoustique suffisante?
  • Comment la pièce est-elle ventilée?

Conclusion

Aménager ses combes en salle de bains requiert une bonne préparation. Mais les résultats obtenus seront à la hauteur de vos efforts! Procédez à une planification minutieuse, en tenant compte de tous les points de notre checklist.

Questions fréquemment posées

Peut-on carreler les pentes du toit?

Oui, mais cela doit être fait par un professionnel, car il peut s’avérer difficile de poser du carrelage sur des murs en pente. On peut aussi utiliser des peintures ou des enduits hydrofuges en guise d’alternative. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir en temps voulu un revêtement des pentes adapté aux pièces humides.

Peut-on installer des toilettes sous la pente du toit?

Oui, dès lors que la hauteur assise et debout est suffisante. Vous avez besoin de suffisamment de place en hauteur devant et au-dessus des toilettes, pour être confortablement assis et pouvoir vous lever. La hauteur assise et debout dépend de la hauteur du mur de jambette, de l’inclinaison du toit et du modèle de toilette. Découvrez ici les aspects concrets à intégrer lorsque vous installez des toilettes sous la pente du toit.

Peut-on installer une douche sous la pente du toit?

Oui, si la hauteur debout est suffisante. Les cabines de douche en verre peuvent être fabriquées avec précision sur mesure, en tenant compte des pentes. L’espace dans la douche qui ne présente pas la hauteur debout nécessaire peut être utilisé par exemple comme surface de rangement pour les accessoires de douche.

Partagez cet article
Haut de page