VELUX Schweiz AG
retour
Chambre d'enfant avec une grande solution d'éclairage VELUX | Magazine VELUX

Idées et conseils pour une chambre d’enfant dans les combles

Idées et conseils pour une chambre d’enfant dans les combles

Des combles pittoresques et confortables, où l’on peut s’aménager des repaires de brigands et autres cachettes - voilà l’endroit parfait pour installer une chambre d’enfant. Avec quelques conseils et astuces simples, vous pourrez pleinement exploiter le potentiel d’une chambre d’enfant sous le toit et créer un petit royaume cosy pour vos petits. Par ailleurs, une chambre d’enfant dans les combles présente quelques particularités dont il faut tenir compte.

Aménager astucieusement une chambre d’enfant dans les combles

Créer un «temple du jeu» pour vos enfants nécessite quelques idées d’aménagement originales et une planification efficace. Selon la hauteur du mur de jambette et la taille du lit, les pentes de toit peuvent parfaitement convenir au placement d’un lit ou d’étagères basses. Sans compter qu’il existe des étagères spécialement conçues pour les pentes de toit, qui peuvent aussi servir de surfaces où poser des objets. En utilisant des stickers, des lampes à LED ou de la peinture, vous aurez vite fait de transformer la pente du toit au-dessus du lit de votre marmot en un ciel scintillant d’étoiles qui le plongera rapidement dans le monde des rêves. Mais les pentes de toit d’une chambre d’enfant peuvent être utilisées pour accueillir bien d’autres meubles et possibilités d’aménagement, par exemple

  • pour aménager un coin où se défouler
  • pour créer un espace de rangement pour les jouets
  • pour aménager un coin douillet avec des coussins

Découvrez ici comment vous y prendre pour aménager un coin douillet sous la pente de toit.

Selon votre budget, vous pouvez aussi faire faire sur mesure des meubles encastrés et des systèmes de placard qui sauront exploiter efficacement chaque coin perdu de la pièce.

Configurateur de fenêtres de toit VELUX

Configurateur de fenêtres de toit

  1. Configurer la solution idéale de fenêtre, y compris le prix du produit
  2. Rechercher un installateur et recevoir une estimation du coût total
  3. Demander une offre directement à l’installateur
  4. Se laisser guider par VELUX pour la suite des opérations

La couleur donne le ton!

Une chambre d’enfant sous les combles peut véhiculer une impression chaleureuse, ou sembler sombre et étriquée si l’on s’y prend mal. Pour agrandir visuellement et rendre accueillante une pièce sous le toit, misez sur des couleurs claires comme le blanc, le beige ou le sable. Il en va de même des meubles et des textiles, qui peuvent donner l’illusion d’une chambre d’enfant plus grande. Les tapisseries flanquées de grands motifs et les couleurs flashy sont déconseillées, car elles peuvent sembler «oppressantes». Les murs aux couleurs pastel et les petits motifs, en revanche, mettent de la vie dans une chambre d’enfant. Choisissez un ensemble chaise-bureau coloré, un pouf bigarré ou des photos bariolées pour mettre un accent de couleur. Vous pouvez aussi accrocher des photos sur les pentes de toit en utilisant des crochets appropriés. Et que diriez-vous d’exploiter vos fenêtres de toit pour mettre des touches de couleur avec des stores aux coloris coordonnés?

Chambre d'enfant avec des fenêtres de toit plus grandes - Magazine Velux
Chambre d'enfant avant la rénovation - Magazine Velux

Exploiter habilement les poutres dans une chambre d’enfant

Il y a des poutres apparentes dans la chambre de votre enfant? Mêmes si elles paraissent souvent encombrantes et peu pratiques à première vue, vous pouvez aussi les utiliser à votre avantage. Dans les combles, les piliers peuvent servir par exemple d’élément de séparation, et cloisonner ainsi la partie dodo et le coin bureau ou jeux.

Pour le divertissement des plus jeunes, pourquoi ne pas installer un hamac, un fauteuil suspendu ou une balançoire d’intérieur, où ils pourront se détendre et faire une petite pause? Mais vous pouvez aussi aménager les poutres ou les murs pignon de manière originale, en les utilisant pour installer des luminaires ou un portemanteau, qui ne manqueront pas d’attirer les regards. L’éclairage indirect qui éclaire le plafond ou les murs d’à-côté insuffle une atmosphère chaleureuse et agréable. Vous pouvez meubler la pente de toit avec des meubles de rangement en escalier et exploiter ainsi pleinement la hauteur malgré le mur en pente.

Enfant dans une chambre d'enfant avec deux fenêtres de toit | Magazine VELUX
L'installation de fenêtres de toit appropriées dans la chambre d'enfant crée suffisamment de lumière et peut augmenter la concentration et la capacité d'apprentissage de votre enfant.

De la lumière du jour à profusion à travers de nombreuses fenêtres de toit

Si vous voulez recourir le moins possible à l’éclairage artificiel dans la chambre de votre enfant, il est important de veiller à un apport généreux de lumière du jour en installant des fenêtres de toit adaptées. Une dose insuffisante de lumière du jour n’est pas sans conséquences sur la santé. A fortiori à un jeune âge, où le manque de lumière du jour peut entraîner de la fatigue, de l’inconfort et même des dépressions dans le pire des cas.

De grandes fenêtres de toit peuvent apporter suffisamment de lumière et contribuer à une meilleure concentration et à une faculté d’apprentissage accrue de votre enfant. Les prolongements de fenêtre de toit, qui agrandissent la fenêtre de toit jusqu’au sol à la façon d’un lanterneau, apportent un surcroît de lumière du jour tout en offrant à votre enfant une vue imprenable sur l’extérieur.

Chambre d'enfant avec deux fenêtres de toit | Magazine VELUX
Les fenêtres de toit dans la chambre d'enfant créent une source de lumière précieuse et naturelle sous la pente du toit.

Dans une chambre d’enfant, il ne faut jamais transiger avec la sécurité enfants au niveau des fenêtres de toit. Les limiteurs d’ouverture et les verrous de blocage passeront à vos jeunes aventuriers l’envie de faire des farces. En plus, ces dispositifs sont tout à fait abordables.

Pour faciliter l’endormissement de vos marmots, il faut que la chambre puisse être suffisamment assombrie lorsque vient le soir. Des stores d’obscurcissement comme ceux de la VELUX Kids Collection sont tout indiqués ici. En outre, une marquisette extérieure garantira des températures agréables lorsque la chambre est en plein soleil en été. Ainsi, vous n’aurez pas à vous ruiner pour un appareil de climatisation pour la chambre de votre enfant.

Un climat intérieur agréable grâce à une bonne ventilation

Vous devez veiller à maintenir un climat intérieur sain, en particulier dans une chambre d’enfant. Dans notre campagne relative à l’Indoor Generation, nous révélons qu’une chambre d’enfant est souvent la pièce la plus polluée de la maison. Mais vous avez les moyens d’agir contre l’air pollué d’une chambre d’enfant: faites en sorte d’apporter régulièrement de l’air frais, et ce, même par temps de pluie et avec les fenêtres fermées. Pour ne pas mettre en danger le bien-être et la sécurité de votre progéniture, vous pouvez intégrer des systèmes de ventilation dans les fenêtres de toit de la chambre d’enfant.

Chambre d'enfant avec de nombreuses fenêtres | Magazine VELUX
Les fenêtres de toit favorisent l'entrée de la lumière naturelle dans la chambre d'enfant située sous la pente du toit. La pièce paraît ainsi plus lumineuse et plus spacieuse.

Les meilleurs conseils pour une chambre d’enfant sous le toit

Une chambre d’enfant dans les combles offre une infinité d’agencements possibles et un terrain de jeu parfait pour des idées atypiques. Mais pour exploiter au mieux les contraintes d’une chambre avec une pente de toit, voici quelques aspects à prendre en compte:

  • Utilisez les poutres pour installer des éléments d’éclairage, un hamac ou un portemanteau
  • Veillez à apporter suffisamment de lumière du jour et à instaurer un climat intérieur de qualité avec de grandes fenêtres et un système de ventilation approprié
  • Tenez compte de la pente de toit et de la hauteur du mur de jambette pour l’agencement du mobilier comme les étagères et le lit
  • Créez une pièce qui paraîtra visuellement plus grande en misant sur des couleurs claires

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page