VELUX Schweiz AG
retour
Maison en pain d'épice devant des puits de lumière | Magazine VELUX

Déco de Noël: 6 idées géniales qui fonctionnent aussi sur des fenêtres de toit

Déco de Noël: 6 idées géniales qui fonctionnent aussi sur des fenêtres de toit

Les pièces mansardées sont incontestablement belles à regarder, et de surcroît très agréables. Ce sont déjà de bons atouts pour créer une ambiance douillette pour Noël. Mais avec en plus de magnifiques décorations de fenêtre pour l’hiver et les jours de fête, vous pouvez encore accroître le capital confort de vos combles.

Le défi de la décoration de Noël avec des fenêtres inclinées

Vous avez déjà arpenté toutes sortes de magasins et devez vous rendre à l’évidence: impossible de trouver des décorations de Noël qui soient adaptées à vos combles et à vos fenêtres inclinées. Peut-être même êtes-vous quelque peu perplexe et ignorez-vous comment décorer vos fenêtres de toit pour le temps de Noël. Pas d’inquiétude: on peut facilement trouver et réaliser soi-même la décoration de Noël pour des fenêtres inclinées – et ce, idéalement, avec toute la famille. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériaux naturels ou avoir recours à des guirlandes lumineuses et autres bricolages en papier. Les possibilités ne manquent pas!

Conseils pour le choix des matériaux et des couleurs

Le principal écueil avec la décoration de fenêtres de toit est que – du fait de leur inclinaison – on ne peut souvent pas installer des articles de déco classiques. C’est pourquoi vous devez tenir compte de certains aspects lors de la confection de votre propre décoration de fenêtre: ayez recours à des matériaux légers, comme du papier, et travaillez avec des éléments autoadhésifs. Pour une décoration de fenêtre en mode hiver, vous pouvez parfaitement utiliser de la neige artificielle en spray que vous vaporisez directement sur la vitre. Ambiance agréable et festive garantie.

Voici les éléments clés d’une décoration de Noël pour vos fenêtres de toit:

  • Des couleurs de Noël comme le rouge, le blanc, le vert, mais aussi les couleurs or et argent
  • Beaucoup d’éléments lumineux comme des guirlandes lumineuses
  • Des étoiles, des boules de Noël et autres formes connues
  • Des matériaux naturels comme des branches de sapin et des pommes de pin
  • Des matériaux légers qui sont faciles à fixer sur la fenêtre

Les bons coloris pour une décoration de Noël

Pour la période de Noël, n’hésitez pas à user d’éléments scintillants et brillants en couleur or et argent. Il va de soi que les couleurs festives comme le rouge et le vert – à utiliser en duo – sont parfaitement adaptées à une décoration de Noël «do-it-yourself» pour vos fenêtres. Si vous êtes adepte d’une plus grande discrétion, misez dans ce cas sur une décoration unicolore. Une décoration de fenêtre entièrement en blanc pour Noël peut s’avérer très élégante. Lorsque vous choisirez les couleurs, veillez à ce qu’elles s’accordent avec la pièce dans laquelle se trouve la fenêtre. Car en matière de combles et d’effet des couleurs, il y a quelques règles à observer.

Top 6 des idées de déco de Noël pour vos fenêtres inclinées – à réaliser vous-même

Les idées de déco pour Noël sont diverses et variées, et c’est précisément pour cette raison que vous trouverez à présent six exemples qui feront aussi rayonner vos fenêtres de toit.

1. Créer une ambiance de Noël avec de la neige en spray

Munissez-vous d’une bombe de neige en spray. Lavez d’abord la fenêtre. Prenez un carton et découpez dedans des formes qui évoquent le temps de l’avent: des étoiles, des flocons de neige, une crèche ou des étoiles filantes. Tenez le modèle tout près de la vitre et vaporisez la neige tout autour du pochoir. Des silhouettes de neige féériques prennent ainsi forme sur vos fenêtres de toit. Si vous êtes particulièrement créatif, vous pouvez vaporiser tout un paysage de Noël sur vos fenêtres de toit.

Chaîne de lumières devant une fenêtre | Magazine VELUX

2. Décorer des guirlandes lumineuses

La deuxième idée proposée consiste à travailler avec des guirlandes lumineuses. L’avantage est qu’elles se fixent très facilement à des fenêtres inclinées. Si vous avez un appui de fenêtre sous votre fenêtre de toit, vous pouvez aussi y déposer une guirlande lumineuse derrière d’autres éléments de décoration, créant ainsi un éclairage chaleureux d’arrière-plan. Disposez également quelques branches de sapin sur le rebord de fenêtre ou fixez-les au cadre de la fenêtre pour compléter le tableau de Noël.

3. Des pères Noël faits maison en papier teinté pour les vitres de fenêtre

Vous aimez faire du bricolage avec vos enfants? Dans ce cas, munissez-vous de papier teinté et prenez-vous au jeu – pères Noël, St-Nicolas, sapin de Noël, boules de Noël ou grandes étoiles 3D – laissez libre cours à votre imagination. Votre déco de fenêtre maison fera sensation dans chaque pièce.

Des boules de Noël sur la poignée de la lucarne | Magazine VELUX

4. Accrocher des boules de noël à la poignée

Si vous avez des fenêtres de toit avec une poignée en haut de la vitre, vous pouvez y accrocher quelques boules de Noël. Avec de beaux tons de rouge ou de chaudes couleurs dorées et argentées, vous faites directement entrer l’ambiance de Noël dans votre pièce.

5. Accrocher des pommes de pin séchés au cadre de fenêtre

Notre cinquième conseil ne vous prendra pas trop de temps si vous voulez le suivre. Avec lui, c’est l’esprit de Noël garanti. Ramassez des pommes de pin et faites-les bien sécher à la maison. Prenez un long morceau de ficelle et fixez-y les pommes de pin tous les 10 centimètres environ. Tendez votre guirlande de pommes de pins maison contre le cadre de fenêtre. Bien entendu, vous pouvez aussi accrocher à votre ficelle d’autres éléments de décoration évoquant Noël et l’hiver: de l’anis étoilé séché, des rondelles d’orange séchées ou des petites cloches dorées.

Couronne de l'Avent sur la fenêtre | Magazine VELUX

6. Fixer une couronne d’avent à la fenêtre

C’est toujours un plaisir de confectionner une couronne d’avent. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du fil de fer, de la mousse florale, des branches de sapin et des pommes de pin. Tordez un morceau de fil de fer pour former une sphère. Placez un morceau de mousse florale découpé à l’intérieur de la sphère. Vous pouvez ensuite piquer des branches, des pommes de pin et d’autres éléments décoratifs dans la mousse, et confectionner votre propre composition à suspendre pour votre fenêtre de toit. N’oubliez pas d’y ajouter des nœuds de fête et fixez l’ensemble à la vitre de votre fenêtre de toit.

Partagez cet article
Haut de page