VELUX Schweiz AG
retour
Un grenier avec des instruments de musique | Magazine VELUX

Aménager un grenier: des idées pour des combles confortables

Aménager un grenier: des idées pour des combles confortables

Un grenier offre souvent plus de place qu’on ne le pense a priori. À côté des possibilités d’utilisation prisées comme bureau ou salle de jeux, il existe d’autres variantes d’agencement créatif que nous allons vous montrer. Que vous aménagiez un grenier normal ou un petit grenier, ces idées et conseils vous permettront de transformer vos mètres carrés inexploités en une véritable oasis de bien-être.

Prérequis pour aménager un grenier

Si vous voulez aménager votre grenier, sachez que les idées et possibilités sont pratiquement infinies. Au préalable, il vous faudra cependant vous pencher sur les critères stipulés par le droit de la construction et sur les caractéristiques de votre construction sur place. Si vous répondez par l’affirmative aux questions suivantes, plus rien ne pourra se mettre en travers de votre projet:

  • Vous êtes-vous renseigné auprès de l’office de la construction? Y a-t-il des ordonnances à respecter?
  • Avez-vous fait vérifier la statique par un professionnel?
  • La construction du toit, la couverture, la cheminée et la maçonnerie sont-elles dans un état impeccable?

Si vous pouvez aussi répondre oui à ce critère, l’aménagement de votre grenier peut dès lors commencer. Il faut simplement que le grenier en soi remplisse tous les critères pour votre usage résidentiel.

Des idées pour un (petit) grenier

Quelles sont les idées qui conviennent aux réalités de votre intérieur et que voulez-vous impérativement obtenir? Confrontez toutes les idées avec les caractéristiques architecturales, comme la hauteur de plafond, la surface d’habitation et la pente du toit, et assurez-vous ainsi que vous pouvez vraiment mettre œuvre vos projets.

Bibliothèque

Vous avez toujours nourri le rêve secret d’avoir votre propre bibliothèque? Concrétisez-le en aménageant vos combles! Cela ne semble peut-être pas évident à première vue, mais un grenier offre aussi beaucoup de place pour votre bibliothèque. Ainsi, une étagère qui recouvre le pignon jusqu’au plafond possède un cachet unique, et sonne comme une invitation à s’attarder quelques heures dans un fauteuil en compagnie d’un bon livre. Les bibliothèques en bois foncé en particulier donneront un style moderne mais non moins confortable dans une pièce plutôt claire par ailleurs. Qu’il s’agisse d’étagères en escalier que vous avez confectionnées vous-même ou d’un meuble fait sur mesure – avec suffisamment de lumière du jour, une lampe de lecture et un siège confortable, votre livre de chevet n’en sera que meilleur.

Bureau

Un grenier, aussi petit soit-il, se prête idéalement à la fonction de bureau. Avec de grandes fenêtres de toit, on a l’assurance qu’il pénètre suffisamment de lumière à l’intérieur. Ce faisant, la pièce semble visuellement plus grande et plus conviviale, tout en soulageant vos yeux lorsque vous travaillez. En outre, la lumière du jour contribue clairement à améliorer la capacité de concentration et de réflexion. Malgré la pente du toit, vous pouvez utiliser des étagères en escalier pour vos dossiers, et aussi vous en servir comme cloison de séparation. Un grenier ouvert est particulièrement prédestiné à accueillir votre bureau.

Bureau dans le grenier| Magazine VELUX

Salle de loisirs

Comme chacun sait, quand il n’y a plus de place, il y en a encore – pourquoi donc ne pas la mettre à profit pour vos loisirs? Si votre grenier est suffisamment lumineux, vous pouvez y installer par exemple votre nouvel atelier. En dotant la pièce d’une isolation acoustique supplémentaire, vous pouvez aussi en faire votre propre salle de musique pour y travailler votre instrument et faire de la musique à loisirs.

Salle de jeux

Les plus petits peuvent eux aussi profiter des mètres carrés disponibles directement sous le toit. Et ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vous tenir correctement debout dans la pièce qu’il en va nécessairement de même pour vos enfants. Aussi, que diriez-vous de faire une nouvelle salle de jeux de cet espace inutilisé? Pendant que les fenêtres de toit munis d’une sécurité enfant apportent suffisamment de lumière, des couleurs claires, de gros poufs, des couvertures et des tapis sauront rendre la pièce accueillante pour les enfants. Des étagères contre le mur de jambette ou des caisses de rangement bien pratiques, et voilà les jouets de nouveau à leur place en un clin d’œil. Quelques posters sur les murs en pente, des guirlandes de fanions ou des guirlandes lumineuses apporteront la touche finale à ce paradis des enfants.

Chambre d’amis

Si vous aimez recevoir, mais que vos visiteurs doivent d’habitude se contenter d’un matelas gonflable à même le sol, vous pouvez transformer votre grenier en un refuge agréable pour vos hôtes. Si vous placez le lit contre le mur pignon, vous pourrez embrasser toute la pièce du regard. Sous la fenêtre du pignon, vos hôtes seront agréablement réveillés par les premiers rayons du soleil le matin et pourront profiter de la plus belle vue de toute la maison. Agencée avec des couleurs neutres, des sources de lumière intelligemment distillées - comme des rampes lumineuses – et du mobilier comme des fauteuils et de grands tapis, votre chambre d’amis sera assurément accueillante. Les couleurs claires et les grandes fenêtres de toit donnent une touche de modernité, tandis que les lits couchettes, les meubles blancs et les papiers peints rayés apportent un style marin. Complétez le tout avec quelques plantes, et vos hôtes se sentiront comme chez eux.

Dressing

Dès lors que la hauteur de la pièce le permet, vous pouvez exploiter avec succès même un grenier étroit. Utilisez des tringles, des étagères plates, des commodes ou des fonds d’étagère dans des niches, et votre grenier se transformera rapidement et facilement en un dressing rien que pour vous. L’incontournable miroir aura sa place toute désignée devant le mur pignon.

Espace lounge

Votre salle de séjour est confortable, certes, mais vous voulez quelque chose de plus «select» pour vos soirées plus raffinées? Que diriez-vous d’un grand espace lounge comme idée d’aménagement pour votre grenier? Ambiance élégante et intemporelle avec de grands fauteuils club, des meubles foncés et beaucoup d’éclairage indirect, ou plus rustique avec des lambris de bois, des canapés en cuir et un petit bar – libre à vous d’agencer la pièce comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi recevoir vos hôtes avec style sous le toit, ou profiter vous-même de ce refuge élégant. Un salon tendance sous les toits avec une vue au loin à travers la fenêtre du grenier, c’est définitivement plus charmant et convivial qu’un local à la cave pour faire une soirée.

Salle de fitness

Si votre grenier présente une hauteur confortable mais une largeur quelque peu réduite, vous pouvez néanmoins en faire un usage adéquat. Comme en y installant votre propre studio de fitness, baigné par la lumière du jour. Quelques appareils comme un ergomètre ou un banc de musculation trouveront sûrement leur place ici. Positionnez un long miroir contre le pignon pour allonger visuellement la pièce, et aussi vérifier que vous effectuez correctement les exercices. Vous pourrez même faire des séances de fitness ou de yoga ici, sous réserve de vous tenir suffisamment éloigné de la pente du toit pour éviter tout risque de blessure.

Un grenier avec salle de fitness | Magazine VELUX

Agrandir l’espace, visuellement et en pratique

Parallèlement à ces idées inspirantes, il existe encore des possibilités générales pour agrandir visuellement la pièce sous le toit, voire pour gagner de la place.

La lumière du jour dans le grenier

La lumière du jour est et reste un facteur important en matière de qualité d’habitation. En plus d’agir sur notre humeur, elle rend une pièce instantanément plus ouverte et plus grande. Sous un toit, le principe est le suivant: plus l’inclinaison du toit est raide, plus les fenêtres doivent être grandes pour laisser pénétrer suffisamment de lumière dans la pièce. Les grandes fenêtres de toit ou celles qui sont au niveau du sol et les verrières sont un plus dans un grenier. De même, un balcon de toit est idéal pour créer des mètres carrés.

Bien entendu, vous pouvez aussi vitrer le pignon pour assurer une pénétration de lumière encore plus abondante. Dans ce cas, il s’agira de fenêtres de façade classiques, mais les formes originales comme des fenêtres rondes ne manqueront pas d’attirer le regard. Sachez cependant que les fenêtres de pignon limitent l’espace disponible pour l’aménagement.

Grenier ouvert comme mezzanine

Un grenier ouvert ou une mezzanine donne aussi un sentiment d’espace, en s’intégrant harmonieusement dans un tableau d’ensemble. En l’absence de démarcation claire avec l’espace d’habitation au-dessous, cette formule ne convient comme chambre à coucher ou chambre d’amis que sous certaines conditions. Non pour des raisons de place, mais pour des raisons esthétiques, de plus en plus de propriétaires font le choix d’une charpente de combles visible. La charpente de comble ouverte offre une vue directe sur les chevrons, ce qui rend le cadre très agréable. L’isolation du toit se fera alors par l’extérieur. Dans ce contexte, il est aussi recommandé de prévoir une isolation contre les bruits de choc afin de minimiser les nuisances sonores.

Le grenier avec la chambre à coucher | Magazine VELUX

Réaliser un mur de jambette pour créer un espace de rangement

Vous pouvez créer plus d’espace de rangement, même avec une inclinaison du toit relativement réduite. Il suffit de monter a posteriori un mur de jambette avec espace de rangement. Certes, ce mur ne remplira pas la fonction de jambette qui lui est normalement dévolue, mais il vous permettra d’exploiter l’espace derrière lui. Libre à vous d’opter pour des portes coulissantes ou un petit passage. Des placards et des étagères sont également une façon d’exploiter efficacement l’espace lorsqu’il est réduit. Certes, les réalisations sur mesure qui tiennent compte des pentes de toit reviennent cher, mais elles sont élégantes et donnent un tout autre rendu à la pièce. Pour les grandes armoires et autres bibliothèques, les murs côté pignon sont les plus indiqués, car ce sont eux qui offrent souvent le plus de place. Plus le mur de jambette est haut, plus vous aurez de facilité à installer des bahuts et des étagères.

Idées d’agencement pour un grenier

Outre les options de rangement, un grenier peut aussi offrir de confortables possibilités de s’asseoir. À cet égard, les conseils d’agencement suivants feront mouche:

  • Un petit coin douillet avec un matelas et plein de coussins
  • Des meubles en palettes pour un coin détente
  • Un hamac tendu entre les pentes de toit
  • De petites banquettes au niveau du mur de jambette

Le choix d’un parquet ou d’une moquette sera aussi déterminant sur le rendu de votre pièce. Les parquets bois sont chaleureux et intemporels, tandis que les moquettes créent une ambiance douillette, ce qui les prédestine à équiper une salle de jeux. Mais n’oubliez pas de tenir compte de l’épaisseur du revêtement de sol. Plus celui-ci est isolé, plus il est haut – or, dans le cas d’un grenier, quelques centimètres peuvent s’avérer décisifs pour le confort.

Conclusion

En somme, les idées et possibilités d’agencement ne manquent pas pour aménager un grenier, qu’il soit grand ou petit. À vous de vérifier précisément au préalable lesquelles conviendront le mieux à votre projet d’aménagement. Veillez surtout à ce que les critères d’un grenier comme espace de vie durable soient toujours remplis. Mais même si cela ne devait pas être le cas, vous pourrez néanmoins exploiter les mètres carrés disponibles pour certains usages en faisant preuve de créativité. Pour que votre projet réussisse sans problème, n'hésitez pas à utiliser notre configurateur de fenêtres de toit:

Configurateur de fenêtres de toit VELUX

Configurateur de fenêtres de toit

  1. Configurer la solution idéale de fenêtre, y compris le prix du produit
  2. Rechercher un installateur et recevoir une estimation du coût total
  3. Demander une offre directement à l’installateur
  4. Se laisser guider par VELUX pour la suite des opérations
Partagez cet article
Haut de page