VELUX Schweiz AG
retour
Toiture en tuiles | Magazine VELUX

Grenier ouvert avec mezzanine

Grenier ouvert avec mezzanine

L’ouverture d’un grenier confère aux combles un cachet visuel particulier: les pièces hautes de plafond, la pénétration de la lumière du jour et un demi-étage supplémentaire apportent une touche de luxe au style d’intérieur. Une mezzanine donne corps à de nouveaux espaces de vie et de refuge, qui se fondent esthétiquement dans le design de la pièce. Étant donné que le plafond n’assume pas en général de rôle porteur dans la statique du toit, on peut souvent réaliser seul un grenier ouvert avec mezzanine.

Genèse d’un concept d’espace moderne

Les mezzanines ont une longue tradition dans l’histoire de l’architecture. Inspirées des églises du Moyen Âge, les plateformes ou coursives réalisées à l’étage supérieur sont considérées comme des éléments stylistiques qui relient les niveaux et s’accommodent de peu de place. Dans bon nombre de nouvelles constructions, les greniers ouverts avec mezzanine ne manquent pas d’attirer le regard. Grâce à leur mode de construction sobre, il est possible de les installer a posteriori dans un bien existant, ce qui peut aussi se justifier sur le plan énergétique. À partir des poutres porteuses, les éléments de plafond sont ouverts sur des surfaces partielles ou à plus grande échelle. Le cadre conceptuel qui fait courir le grenier mezzanine le long de la structure extérieure du toit offre une liberté de création quasiment infinie.

Notre conseil: dans un style d’aménagement ouvert, les poutres porteuses apparentes – qu’on peut laisser à l’état naturel ou parer de diverses couleurs – sont du plus bel effet.

Le concept d’espace ouvert peut être doté d’une estrade, servant par exemple de bureau, de lieu de refuge ou d’espace pour les invités. L’étage supérieur dans son ensemble gagne en luminosité et semble nettement plus grand avec l’exploitation de ces volumes en hauteur. Les éléments intégrés en bois distillent un charme cosy, qui n’en semble pas moins moderne du fait de la mezzanine. Le grenier mezzanine fait le trait d’union – via un escalier – entre les pièces de vie en bas et les combles ouverts.

Dernier étage avec une femme faisant du yoga | Magazine VELUX

Planification et précautions à prendre pour aménager un grenier ouvert

Mais avant de concevoir un grenier ouvert, vous devrez prendre en compte tous les détails pertinents. Il faudra recueillir l’avis des experts ici, avec par exemple le regard de l’architecte, du spécialiste de la statique, du couvreur ou du plaquiste sur place. Il s’agit en particulier d’expertiser la substance bâtie des éléments porteurs du toit, des parois intérieures et extérieures ainsi que du conduit de cheminée. Les éventuels travaux de rénovation doivent être impérativement intégrés à la planification afin d’éviter des frais consécutifs onéreux. Si votre grenier n’était pas isolé auparavant, vous devrez en plus étudier les options qui s’offrent à vous en termes d’isolation du toit.

En outre, la transformation en un grenier ouvert avec mezzanine nécessite une autorisation administrative. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre interlocuteur professionnel.

Veuillez noter qu’un grenier ouvert dont la hauteur sous plafond n’atteint pas 180 cm n’est pas un espace de séjour ayant vocation à être utilisé durablement.

Ne faites pas l’économie d’une planification précise. La plupart du temps, il s’avère utile d’élaborer une esquisse de plan. Chaque membre de la famille pourra être impliqué dans la planification dès le début et apporter sa propre vision sur la manière dont cet habitat ouvert s’intègre le mieux chez vous dans le concept d’espace.

  • Le long de quelle partie la mezzanine doit-elle courir?
  • Comment sécuriser la mezzanine?
  • De quelle façon doit-elle être utilisée?
  • Comment est réalisé l’accès à la mezzanine?

Il s’agit de passer au crible toutes ces questions avant de commencer le projet d’aménagement du grenier.

Planification de la lumière, fenêtre et ventilation

Il est possible d’installer des fenêtres entre les chevrons de comble qui endossent une fonction porteuse. En effet, la pénétration de lumière exerce une influence déterminante sur la perception de l’espace, et plus les surfaces de fenêtres sont grandes, plus le design de la pièce paraît lumineux. Dans un grenier avec mezzanine, une ou deux fenêtres de toit peuvent déjà produire l’effet recherché. On peut calculer avec précision la pénétration de lumière naturelle en partant de l’orbite solaire.

Hauteur d'installation optimale pour les fenêtres de toit| Magazine VELUX

La règle générale est la suivante: les fenêtres de toit sont à positionner de manière être à hauteur de préhension sans être à proximité immédiate du sol. Si des fenêtres sont posées au-dessus de niveaux ouverts qui sont utilisés pour séjourner, il faut faire en sorte qu’on puisse regarder par la fenêtre aussi bien en position assise que debout.

Les fenêtres disposées le long de la mezzanine présentent l’avantage de se laisser facilement manœuvrer tout en assurant une ventilation agréable des pièces. Cet effet est non négligeable dans des combles, qui sont facilement sujets à la surchauffe les jours d’été. Des fenêtres de toit coordonnées assurent alors une ventilation-aération optimale.

Certains conseils et astuces sont de mise lorsqu’il s’agit de choisir des fenêtres de toit pour son grenier.

Conception d’escalier et sécurité de la mezzanine dans un grenier ouvert

En matière d’escalier, deux options entrent en ligne de compte:

  • Escalier en vis ou en colimaçon
  • Escalier gain de place

Du fait de son étroitesse d’exécution, un escalier en vis ou en colimaçon peut être positionné au milieu de la pièce. En revanche, un escalier gain de place peut être utilisé comme une solution élégante pour les côtés. Les mains courantes et garde-corps peuvent être mis en scène avec style: que ce soit dans les escaliers en vis, en colimaçon ou les escaliers gain de place, ils donnent du cachet à l’impression d’ensemble. Les réalisations opulentes attirent le regard et mettent en exergue les lignes, tandis que les éléments de construction étroits font ressortir la hauteur de pièce et diffusent une plus grande impression d’ouverture avec le choix de matériaux discrets. La protection contre les chutes et la sécurité sont ainsi des thématiques qui font écho au concept de décoration.

Bien entendu, vous pouvez aussi, en guise d’alternative, envisager d’utiliser une échelle comme escalier pour accéder aux combles. Mais compte tenu de son implantation verticale et de son étroitesse, elle ne pourra pas être utilisée sans les mains. Nous vous recommandons expressément de ne pas négliger les aspects de sécurité.

Aménagement de grenier avec mezzanine: un projet qui en vaut la peine

Quiconque souhaite conférer à son étage supérieur un charme luxueux avec une touche toute personnelle peut se tourner vers un grenier ouvert avec mezzanine. Cet aménagement crée un nouvel espace de vie et d’habitation, qui s’utilise aussi pour les loisirs. L’investissement en temps et en argent porte ses fruits, car

  • grâce au concept de pièce ouverte, l’étage supérieur semble plus spacieux et est plus agréable à regarder,
  • une mezzanine offre un espace de rangement supplémentaire ou un espace de bien-être, tout en servant de trait d’union,
  • les fenêtres de toit modernes maximisent la pénétration de lumière et assurent une meilleure ventilation,
  • si vous investissez parallèlement dans une nouvelle isolation du toit, vous réalisez des économies d’énergie pour le futur.
Partagez cet article
Haut de page