Le toit plat: construction, variantes, avantages et coûts
Si les toits plats équipaient jadis surtout les bâtiments industriels et les pavillons, on les retrouve aujourd’hui sur plein de types de bâtiments différents. Ils augmentent la surface utilisable de votre maison et sont avantageux dans le cadre d’une nouvelle construction. Nous allons vous montrer dans quels cas un toit plat peut être intéressant pour vous et à quoi vous devrez être vigilant(e) dans le cadre de votre décision.
- Construction de toit plat: variantes de structure
- L’histoire du toit plat, l’une des plus anciennes formes de toit de l’humanité
- Variantes de toit plat
- Dans quels cas de figure un toit plat est-il le bon choix pour ma maison?
- Coûts d'un toit plat : voici le montant à prévoir
- FAQ- questions fréquemment posées sur le toit plat
Construction de toit plat: variantes de structure
Est considéré comme un toit plat tout toit présentant une pente de 10 degrés au maximum. Il comprend la structure porteuse, une isolation et des éléments d’étanchéité.
La structure porteuse du toit plat est fabriquée en béton armé, en tôles acier à ondes trapézoïdales ou en pièces de bois. L’isolation de la toiture plate est réalisée avec des panneaux de mousse ou de la laine minérale. Pour l’étanchéité, on peut utiliser des feutres bitumés ou du bitume liquide. L’étanchéité exécutée avec des lés synthétiques est meilleure marché. Un toit plat a aussi besoin d’un système de drainage pour que les eaux de pluie puissent s’écouler.
Les toits plats se différencient par leur mode de construction. Dans une toiture froide, une cavité est ménagée au-dessus de la couche isolante, ce qui permet à l’air de circuler. Ainsi, le toit peut évacuer plus facilement l’humidité éventuelle. C’est pourquoi une toiture froide porte aussi le nom de «toit ventilé». Si la toiture froide était une construction populaire dans le temps, aujourd’hui, on mise la plupart du temps sur une toiture chaude. Dans la toiture chaude, une barrière vapeur empêche l’humidité de pénétrer. Au-dessus de l’isolant, on trouve enfin le système d’étanchéité du toit plat.
La toiture inversée est une variante de toiture chaude. Dans cette construction, on utilise les mêmes matériaux que pour la toiture chaude, mais la disposition des divers éléments est inversée. Ici, la barrière vapeur et l’étanchéité se trouvent sous l’isolant thermique. Pour éviter que l’isolant ne soit endommagé, on place dessus un non tissé filtrant avec une couche de gravillons.
L’histoire du toit plat, l’une des plus anciennes formes de toit de l’humanité
Le toit plat est l’une des plus vieilles formes de toit de l’humanité. Il y a 5000 ans déjà, les hommes équipaient leurs maisons de toits plats, car ils étaient facilement réalisables moyennant des outils techniques limités. Entre 1960 et 1975, le toit plat a connu un âge d’or dans les nouvelles constructions, notamment de pavillons. Pour les bâtiments industriels aussi, la toiture plate est souvent l’option privilégiée. Si les toits plats sont tombés dans le discrédit, c’est parce qu’ils étaient souvent mal étanchés par le passé. Depuis, la technique a fait des progrès sur ce point, si bien que les toits plats ont de nouveau la cote. Aujourd’hui, on en trouve surtout dans les régions ayant des conditions climatiques modérées.
Variantes de toit plat
Les toits plats varient en fonction de leur destination. Si vous voulez pouvoir marcher sur le toit plat et l’aménager, il s’agit alors d’un toit plat accessible. Les toits plats accessibles doivent être équipés d’un revêtement de sol antidérapant. Ici, on peut opter pour des dalles en pierre naturelle, des planches de bois ou du gravier.
Pour végétaliser un toit plat en revanche, une autre construction est nécessaire. En plus de la structure de base, un toit plat végétalisé se compose d’une couche de végétation, d’une couche filtrante, d’une couche drainante et d’une couche anti-racines.
Si vous optez pour un jardin de toit, vous pouvez choisir une végétalisation extensive ou une végétalisation intensive.
- La végétalisation extensive se compose de plantes qui ne nécessitent pas d’entretien et qui s’auto-entretiennent.
- La végétalisation intensive comprend une combinaison de plantes, de plantes vivaces et de surfaces de gazon que vous devez régulièrement entretenir.
La végétalisation extensive est donc plus facile à réaliser que la végétalisation intensive.
Dans quels cas de figure un toit plat est-il le bon choix pour ma maison?
Ce sont vos besoins en matière de logement qui diront si le toit plat est la solution qui vous convient. Si vous souhaitez améliorer la surface utilisable de votre maison, le toit plat est un bon choix. La construction permet d’utiliser le toit plat, par exemple comme toiture-terrasse. L’absence de pentes de toit augmente en plus la surface effectivement utilisable dans les pièces des combles.
Un toit plat est aussi intéressant sur le plan écologique. En effet, il vous permet de créer un jardin de toit, qui assure une isolation supplémentaire. On peut aussi installer des modules solaires. Sur le plan architectural, un toit plat offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez, par exemple, faire entrer la lumière du jour dans votre maison en utilisant des fenêtres pour toit plat: étant donné leur orientation vers le ciel, elles laissent passer bien plus de lumière à l’intérieur du bâtiment que les fenêtres de façade, tout en offrant une superbe vue sur les nuages ou les étoiles.
Compte tenu de sa construction, un toit plat est exposé à des contraintes particulières liées aux conditions météorologiques. D’où la nécessité de l’entretenir régulièrement. Si vous ne voulez pas investir trop de temps dans l’entretien de votre toit, peut-être que le toit plat n’est pas la meilleure option pour vous.
Voici en résumé les meilleurs atouts d’un toit plat pour votre maison:
- Frais de construction et de couverture plus faibles en raison d’une plus petite surface totale de toiture
- Pas de surface habitable perdue en raison des pentes de toit, d’où des possibilités optimales d’utilisation des espaces dans les combles
- Possibilité de mettre en place une installation photovoltaïque plus facilement
- Possibilité de végétaliser le toit
- Possibilité d’utiliser le toit comme terrasse
Coûts d'un toit plat : voici le montant à prévoir
Le prix de la construction d'un nouveau toit plat se compose du coût des matériaux et du coût de la main-d'œuvre. La construction d'un toit plat porteur coûte entre 50 CHF et 150 CHF par mètre carré. Le prix exact dépend des exigences statiques du bâtiment et du matériau. Une construction en bois est moins chère qu'une construction de toit plat en béton armé.
Pour l'isolation, il faut compter entre 40 et 50 CHF par mètre carré. Ici aussi, le prix exact dépend des matériaux d'isolation utilisés. Il en va de même pour l'étanchéité. Les membranes bitumineuses de haute qualité peuvent coûter entre 25 et 35 CHF par mètre carré.
Poste |
Prix |
Structure porteuse en béton |
50 CHF à 150 CHF par mètre carré |
Isolation des toits plats |
40 CHF à 50 CHF par mètre carré |
Drainage |
95 CHF à 150 CHF par écoulement ou tuyau |
Étanchéité pour le toit plat |
25 CHF à 35 CHF par mètre carré |
Toiture plate coût total |
120 CHF à 230 CHF par mètre carré |
Pour une surface de toit de 100 mètres carrés, les coûts se situent entre 23 500 CHF et 46 500 CHF. Les écoulements et les tuyaux pour l'évacuation des eaux doivent encore être ajoutés en fonction du nombre.
Toit plat ou toit en pente?
Lorsque l’on doit choisir la forme de toit dans le cadre d’une nouvelle construction, on commence par se poser cette question: toit plat ou toit en pente? Cette décision se prend à la lumière de plusieurs facteurs. Quelle esthétique vous plaît le plus, quel aspect visuel vous convient le mieux à vous et à votre projet de construction? Souhaitez-vous utiliser le toit comme une surface praticable, par exemple en créant un jardin de toit sur le toit plat, ou préférez-vous créer de la place supplémentaire sous le toit avec un toit en pente?
Vous devez aussi prendre en compte des facteurs économiques dans votre décision: ainsi, d’après une étude de l’Université technique de Vienne, un toit en pente – si l’on considère l’ensemble du cycle de vie du toit – est nettement plus avantageux qu’un toit plat en raison de l’absence d’entretien et de la longévité des composants. De même, les émissions de CO² seraient bien plus faibles à long terme.
FAQ- questions fréquemment posées sur le toit plat
Quelle est l’inclinaison d’un toit plat?
Un toit plat présente une pente de maximum 10 degrés. Les toits ayant une inclinaison jusqu’à 22 degrés sont appelés des toits à faible pente. Les toits encore plus inclinés sont des toits à forte pente (raides) ou des toits à un versant (en appentis). Pour assurer l’évacuation de l’eau du toit, la pente doit faire au moins 1,1 à 2,9 degrés.
Quels matériaux utilise-t-on pour construire un toit plat?
La plupart des toits plats sont réalisés en bois ou en béton. Pour l’étanchéité, on emploie généralement des feutres bitumés. Le toit plat est isolé avec des panneaux de mousse rigide ou de la laine minérale.
Quelle isolation faut-il mettre en place avec un toit plat?
Le type d’isolation dépend de la structure du toit plat. Pouvez-vous réaliser une isolation sur les chevrons ou une isolation entre les chevrons? Tout dépend si vous souhaitez construire une toiture chaude, une toiture froide ou une toiture inversée. Les isolants les plus courants sont les mousses rigides en plastique, comme le polyuréthane ou le verre cellulaire.
Pourquoi choisir un toit plat?
Un toit plat est surtout intéressant si vous souhaitez tirer le maximum de votre surface habitable disponible. L’absence de pentes de toit agrandit la surface effectivement utilisable à l’étage supérieur de votre maison. Vous pouvez utiliser la surface gagnée sur le toit pour une terrasse ou un jardin.