VELUX Schweiz AG
retour
Toit mansardé noir | Magazine VELUX

Construire sa maison individuelle avec un toit mansardé – possibilités et coûts

Construire sa maison individuelle avec un toit mansardé – possibilités et coûts

Un toit mansardé confère une signature élégante et originale à votre maison. Certes, de telles structures de toit sont le plus souvent plus chères que des formes de toit plus simples, mais la construction plutôt complexe d’un toit mansardé vaut son prix.

Esquisse d'un toit à la Mansart | Magazine VELUX

Esthétique et construction

Un toit mansardé ou toit en mansarde ou à la Mansart est une structure de toit complexe qui provient initialement de l’époque baroque française. Cette forme de toit a été baptisée du nom de son inventeur, l’architecte français François Mansart. La base d’un toit mansardé est composé de formes de toit comme un toit en croupe, un toit à un versant ou aussi un toit à deux versants. Par rapport à ces formes de toit, le pan du toit mansardé n’est pas continu mais brisé en un point. Sous cette brisure se trouve une pente de toit très raide. Le toit mansardé est tenu par des entraits supérieurs porteurs ainsi que des pannes en bois. La partie inférieure de la construction présente une inclinaison du toit élevée d’environ 70 %, tandis que la partie supérieure du toit mansardé a une pente de quelque 30 %. Un toit mansardé crée ainsi une plus grande surface habitable dans les combles que d’autres structures de toit.

Régions et styles architecturaux caractéristiques des toits mansardés

À Paris, on trouve des toits mansardés avant tout sur des bâtiments luxueux datant de l’époque baroque, car cette forme de toit renvoie une image plus élégante et sophistiquée que des toits habituels. À partir du 18e siècle, le toit mansardé était l’emblème de la haute bourgeoisie européenne, et on trouvait ainsi des bâtiments représentatifs dans chaque grande ville d’Europe à cette époque. Mais cette forme de toit n’est pas prédestinée aux seules luxueuses bâtisses baroques. Après avoir cessé d’être construits pendant la période des guerres mondiales, les élégants toits mansardés ont connu un retour en grâce dans les années 1980 et 1990, surtout dans les grandes villes. Aujourd’hui, la demande de toits mansardés progresse de nouveau parmi les maîtres d’ouvrage, car cette structure de toit spéciale confère un cachet particulier et intemporel y compris aux nouvelles constructions.

Configurateur de fenêtres de toit VELUX

Configurateur de fenêtres de toit

  1. Configurer la solution idéale de fenêtre, y compris le prix du produit
  2. Rechercher un installateur et recevoir une estimation du coût total
  3. Demander une offre directement à l’installateur
  4. Se laisser guider par VELUX pour la suite des opérations

Formes spéciales et variantes

L’aspect des toits mansardés peut être très variable, si bien qu’ils se prêtent à divers styles architecturaux. La forme du toit servant de base et la position de la brisure caractéristique donnent naissance à de nombreuses variantes de toit mansardé. Actuellement, les bâtiments neufs préfèrent souvent au toit mansardé classique à deux versants l’une des trois variantes de toit mansardé suivantes:

  • Le toit à pignon mansardé dans lequel les deux cotés pignon présentent aussi une brisure, contrairement au toit mansardé classique,
  • Le toit en croupe mansardé, qui présente une brisure sur les quatre pans du toit et ne possède pas de côté pignon à proprement parler,
  • Le toit mansardé avec toit plat, dans lequel la partie supérieure du toit mansardé est remplacée par un toit plat.

Dans toute ces variantes tout comme dans sa version classique, le toit mansardé a toujours belle allure sur des bâtiments modernes. Mais il n’y a pas que la forme qui constitue la signature visuelle du toit. Ainsi, des tuiles noires et minimalistes, de grandes fenêtres de toit et des lucarnes de toit donnent un style moderne, là où des tuiles luxueuses, une avancée de toit incurvée et d’élégantes lucarnes confèrent à la maison une patte conservatrice et raffinée.

Maison avec un toit à la Mansart | Magazine VELUX
Les constructions complexes de toitures à la Mansart confèrent à votre maison un charme incomparable et unique.

Avantages et inconvénients du toit mansardé

En plus de leur aspect particulièrement esthétique, les toits mansardés présentent surtout l’avantage d’offrir davantage d’espace habitable ou de surface utile étant donné la construction de la charpente. Du fait de l’égout élevé, le toit mansardé offre souvent un étage complet supplémentaire dans lequel on peut tenir debout et dont les murs sont peu inclinés.

En outre, le choix de cette structure de toit apporte des avantages sur le plan architectonique. Les nouvelles constructions doivent souvent respecter une hauteur maximale. Cette hauteur de bâtiment est mesurée sur la base de la hauteur de l’égout de toiture. En construisant un toit mansardé, qui ne commence qu’au-dessus de l’égout de toiture, vous pouvez créer un étage supplémentaire à ce niveau.

Le principal inconvénient d’un toit mansardé est son prix relativement élevé. La complexité de sa construction et la plus grande quantité de matériaux nécessaires font que le budget d’un toit mansardé est supérieur, par exemple, à celui d’un toit à deux versants classique. Compte tenu de la brisure présente dans le toit mansardé, l’étanchéité et l’isolation peuvent donner du fil à retordre aux artisans. Des problèmes d’humidité peuvent survenir par la suite. Si vous souhaitez doter votre nouvelle construction de panneaux solaires, sachez que les toits mansardés – compte tenu de leur construction spécifique – s’y prêtent moins bien que les toits à deux versants classiques. Étant donné que la grande partie d’un toit mansardé est raide, vous ne pourrez faire fonctionner efficacement vos panneaux solaires que sur la petite partie supérieure.

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page