VELUX Schweiz AG
retour
Maison avec toit en croupe | Magazine VELUX

Le toit en croupe – esthétique et robuste

Le toit en croupe – esthétique et robuste

Le toit en croupe fait partie des formes de toit les plus anciennes. Plus complexe et onéreux à construire qu’un toit à deux versants par exemple, un toit en croupe est cependant considéré comme particulièrement esthétique et résistant aux intempéries. Découvrez les avantages qu’offre cette forme de toit particulière et les possibilités de configuration qui vous attendent.

Le toit en croupe, une structure solide qui protège des éléments

Esquisse d'un toit en croupe | Magazine VELUX

Contrairement à d’autres formes de toit, un toit en croupe possède des pans de toit inclinés des côtés des égouts et des pignons, que l’on qualifie de «croupe». Cette forme de toit n’a donc pas de pignon au sens conventionnel. Les croupes peuvent être recouvertes de bardeaux ou de tuiles classiques. Dans un toit en croupe classique, les pans de toit possèdent la même pente et la même hauteur. Les pans débouchent sur une ligne, la ligne de faîte. Les toits en croupe sont très compacts et réputés comme particulièrement stables et résistants au vent.

Origine du toit en croupe

C’est avant tout dans des régions soumises à des climats rudes et instables que les toits en croupe sont très répandus. Aujourd’hui, les fermes et les chalets d’alpage sont toujours construits avec un toit en croupe, qui leur offre un maximum de stabilité et de protection face aux vents violents.

Dans les années 20 et 30, on rencontrait des formes de toit en croupe partout dans le monde, mais c’est au cours des années 50 et 70 que ce type de toit a connu un véritable boom dans les zones résidentielles urbaines. Dans les maisons individuelles prestigieuses et autres villas, un toit en croupe est un joyau architectural, qui reste toujours très prisé des maîtres d’ouvrage pour son aspect intemporel. Combiné avec de généreuses fenêtres de toit ou des lucarnes, ce toit abrite alors un espace habitable à l’esthétique exceptionnelle.

Solutions de lumière VELUX

Plus de lumière, d’air et de qualité de vie sous les toits - avec les généreuses combinaisons de fenêtres VELUX.

Aperçu des diverses variantes de toit en croupe

style que doit incarner votre maison. La structure de toit en croupe que vous choisirez dépendra naturellement de votre sensibilité esthétique. Néanmoins, vous devez aussi vous renseigner sur les règles locales de construction avant de vous lancer. Par ailleurs, l’usage auquel vous affectez l’espace habitable entre aussi en ligne de compte dans la décision.

Il existe diverses formes de toit en croupe:

Croupe complète

Dans un toit en croupe classique, les quatre pans sont en biais et se rejoignent sur une ligne, la ligne de faîte.

Toit en pavillon

Dans ce toit également appelé comble en pyramide, les pans du toit se rejoignent en une pointe, ce qui ressemble à une pyramide.

Demi-croupe

Également appelé comble à croupe faîtière, le toit à demi-croupe présente une croupe raccourcie sur le côté pignon. Du fait de ce raccourcissement, il reste un pignon trapézoïdal dans le toit. Cette jolie variante se rencontre fréquemment dans des constructions avec des balcons dans les Alpes. Son atout: la demi-croupe avec l’avancée de toit correspondante protège le balcon de la pluie et de la neige.

Croupe basse

On parle de croupe basse lorsque seule la partie basse du toit est en croupe. De ce fait, on a un pignon dans la partie supérieure de la maison. Si vous ne parvenez pas à vous décider entre le toit à deux versants et le toit en croupe, la croupe basse offre un compromis idéal.

Toit en croupe | Magazine VELUX

La bonne inclinaison du toit

Dans les années 70, des pavillons avec un toit très plat avaient le vent en poupe. Mais ces pavillons étaient moins robustes, raison pour laquelle de nombreux maîtres d’ouvrage ont préféré au toit plat un toit en croupe. Si vous voulez un bien immobilier particulièrement prestigieux, un angle d’inclinaison plus grand fera assurément sensation.

Un toit en croupe classique présente une pente de 25 degrés. Mais des inclinaisons allant jusqu’à 35 degrés sont aussi répandues. Rappelez-vous qu’une inclinaison du toit très plate réduit d’autant l’espace habitable pouvant être utilisé. Mais l’avantage est que la charpente basse fonctionne comme un matelas d’air et qu’elle isole la maison de manière optimale.

Avantages et inconvénients d’un toit en croupe

Avantages

  • Si vous recherchez un toit offrant une grande longévité, le toit en croupe est fait pour vous!
  • La construction d’un toit en croupe est particulièrement solide et résistante aux intempéries. Si vous habitez dans les Alpes ou en bord de mer, cette forme de toit robuste est tout indiquée.
  • La faible inclinaison du toit permet de réaliser des installations solaires de manière optimale. Pour vous, cela se traduit par une facture d’électricité allégée et un bilan environnemental positif.
  • Les pignons nécessitent très peu de travaux de maintenance, d’où des économies de temps et d’argent pour vous.
  • Les terrasses et les balcons sont particulièrement protégés par l’avancée du toit qui est classique avec un toit en croupe.

Inconvénients

  • Forme plus onéreuse que les autres formes de toit
  • Construction exigeant un travail relativement important
  • Exige des constructions de fenêtre spéciales
  • Les pentes du toit diminuent la surface habitable ou utile sous le toit
Terrasse de la maison avec toit en croupe | Magazine VELUX

Toit en croupe: calculer les coûts

Question prix, la construction d’un toit en croupe coûte jusqu’à 50 % de plus que celle d’un toit à deux versants classique. Cela tient notamment à la méthode de construction qui est plus complexe. Les facteurs suivants entrent en ligne de compte dans le calcul des coûts:

  • Inclinaison du toit
  • Type de couverture
  • Méthode de construction
  • Région / commune où est construit le toit
  • Fabrications spéciales comme une lucarne, une fenêtre de toit ou similaire

FAQ: questions fréquemment posées sur les toits en croupe

Quelle inclinaison doit présenter un toit en croupe?

Un toit en croupe peut avoir une inclinaison comprise entre 18° et 35°.

Quelle hauteur peut avoir la jambette dans un toit en croupe?

La jambette est le mur sur le côté longitudinal du toit. Elle est indispensable pour la hauteur de la charpente. Dans la pratique, la jambette fait 40 à 80 cm de haut.

Quelle est la durée de vie d’un toit en croupe?

La longévité moyenne d’un toit en croupe est d’environ 50 ans, mais peut aussi aller au-delà.

Comment calcule-t-on le prix d’un toit en croupe?

Il faut additionner les coûts d’aménagement de la charpente aux coûts pour la couverture, la surface en mètres carrés et le coût du couvreur. Sachez qu’il y a des différences de tarification d’une commune ou d’une région à l’autre.

Tageslichtvisualisierung: Vorher-/Nachher-Bild eines Schlafzimmers

Voulez-vous voir à quel point votre pièce sera belle avec plus de lumière naturelle?

  • Mettez-nous à disposition 2 photos
  • Vous obtenez une visualisation professionnelle de la lumière du jour de votre maison avec les fenêtres de toit VELUX
Partagez cet article
Haut de page