VELUX Schweiz AG
retour
Grenier avec salon| Magazine VELUX

Comment planifier l’aménagement de votre grenier avec des fenêtres

Comment planifier l’aménagement de votre grenier avec des fenêtres

Dans l’aménagement d’un grenier, la conception et le design des fenêtres jouent un rôle essentiel. En effet, ce n’est que par leur entremise qu’une pièce prend forme et peut pleinement servir de cadre de vie. Les paragraphes qui suivent vous donneront un aperçu des types de fenêtre qui siéent tout particulièrement à un grenier. Nous vous indiquerons aussi les aspects auxquels vous devez être impérativement attentif lors de la planification des fenêtres d’un grenier.

Fenêtre de pignon vs. fenêtre de toit

Avec un grenier, la marge de manœuvre est souvent limitée: compte tenu de la forte inclinaison du toit et de la faible hauteur de pièce, il n’y a pas d’autre choix que de s’adapter à la configuration des lieux. En ce qui concerne le choix des fenêtres aussi, les fenêtres de toit ne conviennent pas toutes au niveau taille.

En général, vous avez le choix entre deux types de fenêtre:

  • La fenêtre de pignon pour le mur extérieur droit
  • La fenêtre de toit pour la pente de toit

La fenêtre de pignon se trouve sur la seule paroi murale verticale des combles. Sa forme peut être tantôt rectangulaire, tantôt ronde ou tantôt triangulaire. L’inconvénient cependant est que le mur droit est alors mobilisé pour la surface de fenêtre, si bien vous ne pouvez plus l’utiliser entièrement comme paroi pour poser des meubles hauts. Dans un grenier ayant déjà peu d’emplacements pour installer des meubles, une fenêtre de pignon peut ainsi vous priver d’une précieuse surface.

Étant donné qu’une fenêtre de toit est posée sur la pente du toit, le mur extérieur droit reste disponible comme emplacement pour du mobilier. La fenêtre qui convient ici dépend de la taille du grenier et de la pente du toit.

Les avantages d’une fenêtre de toit dans un grenier

Une fenêtre de toit dans un grenier vous offre une possibilité de ventilation appropriée ainsi qu’un remarquable apport de lumière du jour. Par rapport à une fenêtre posée à la verticale, une fenêtre montée dans la pente d’un toit apporte jusqu’à trois fois plus de lumière du jour dans la pièce. Il en résulte un cadre de vie lumineux et agréable, baigné par un éclairage naturel. De plus, une fenêtre de toit offre une magnifique vue, ce qui vient encore ajouter au confort. En outre, la profondeur de montage des fenêtres permet de gagner de précieux mètres carrés, un vrai plus avec la pose de fenêtres dans une pente de toit. Ainsi, votre pièce paraît plus grande et plus aérée.

Un grenier avec une solution d'éclairage | Magazine VELUX

Fenêtres de toit pour grenier

Il vous faudra aussi tenir compte de la distance entre les chevrons. Si vous ne souhaitez pas scier des chevrons et les stabiliser à nouveau, vous devrez opter pour des fenêtres de toit étroites et les monter par exemple côte à côte entre les chevrons. Les fenêtres à ouverture par rotation ou les fenêtres à ouverture par projection feront parfaitement l'affaire ici. Si vous avez besoin d’une fenêtre offrant un accès toiture pour les installateurs ou les ramoneurs, ou faisant office d’issue de secours, nous vous recommandons de choisir une fenêtre d’accès toiture.

Bien entendu, si vous disposez de plus de place dans votre grenier et d’une pente de toit plus élevée, rien ne vous empêche de monter des fenêtres de toit plus grandes. L’avantage de fenêtres larges ou au niveau du sol coule de source: elles laissent passer davantage de lumière du jour dans la pièce, rendant votre grenier largement plus lumineux et accueillant. En outre, de grandes fenêtres vous offrent une vue panoramique. Envisagez donc cette option si vous avez une vue particulièrement splendide depuis votre grenier.

Nous recommandons que le bord inférieur de la fenêtre soit à maximum 90 cm du sol et que le bord supérieur soit le plus haut possible afin de faire entrer suffisamment de lumière dans votre grenier. Les fenêtres au niveau du sol ont particulièrement leur place dans un grenier pour obtenir un maximum de surface vitrée.

Les accessoires adaptés à votre concept de fenêtre

Lors de la planification de vos fenêtres de toit, ne faites pas l’impasse sur les accessoires adaptés. Quel que soit le type de fenêtre de grenier, nous vous recommandons de prévoir le volet roulant extérieur adapté qui peut servir de protection contre la chaleur. En effet, un grenier peut très vite devenir une fournaise en été. Si vous aménagez votre grenier pour l’utiliser comme chambre à coucher ou chambre d’enfant, les stores intérieurs vous serviront d’obscurcissement.

Conclusion: la fenêtre de grenier, un élément de design efficace

Si le montage de fenêtres dans un grenier peut s’avérer un défi dans certaines circonstances, il offre néanmoins l’opportunité d’aménager le grenier comme pièce de vie. Choisissez l’un des nombreux types de fenêtre au gré de vos souhaits, et complétez ainsi de manière optimale vos (futurs) combles aménagés.

Partagez cet article
Haut de page