VELUX Schweiz AG
retour
Une comparaison entre une lucarne et une solution de fenêtre de toit extérieure - VELUX Magazine

Fenêtre de toit ou lucarne – une aide à la décision

Fenêtre de toit ou lucarne – une aide à la décision

Lorsque vous décidez d’installer après coup une solution de lumière sur votre toit, deux options s’offrent à vous en substance: fenêtre de toit ou lucarne. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. En outre, l’éventuelle nécessité d’un permis de construire jouera aussi un rôle dans votre décision, cela va de soi. Nous allons vous aider à trouver la solution adaptée à votre habitat, qui saura répondre à vos souhaits et exigences.

La fenêtre de toit comme alternative à une lucarne

Les lucarnes agrandissent l’espace de vie en offrant une hauteur debout supplémentaire sous le toit. Elles créent un nouvel espace habitable précieux et permettent la position verticale dans les combles. Mais les grandes fenêtres de toit peuvent également créer un espace supplémentaire au-dessus de la tête grâce à leur profondeur de montage.

De plus, certains types de fenêtre de toit peuvent offrir un gain de place sous la fenêtre lorsqu’elles

  • sont particulièrement grandes,
  • sont utilisées avec un box sous-costière, ou
  • offrent de l’espace vers l’extérieur et comprennent par exemple un balcon de toit.

Ce faisant, les fenêtres de toit peuvent aussi agrandir une pièce. Compte tenu de leur inclinaison vers le ciel, elles apportent par ailleurs nettement plus de lumière du jour dans les combles que la fenêtre en façade dans la lucarne. Afin que vous puissiez prendre la bonne décision, nous avons compilé ici quelques réponses pour vous.

Fenêtre avec box sous-costière pour plus d’espace au-dessus de la tête

Les fenêtres avec box sous-costière sont très similaires aux lucarnes. Elles sont souvent installées sur le toit comme élément de construction en forme de coin. Tout comme les lucarnes, elles offrent bien plus d’espace au-dessus de la tête dans la pièce. Les lucarnes sur cale de montage s’ouvrent en imposte ou en basculant, et ne diffèrent pas des fenêtres de toit classiques. Aussi, si vous décidez d’installer un box sous-costière avec une fenêtre de toit au lieu d’une lucarne, c’est toute une gamme de solutions de lumière exceptionnelles qui vous attend pour vos combles. Parallèlement aux solutions «simples» dans lesquelles les fenêtres de toit avec box sous-costière apportent beaucoup de lumière du jour et une hauteur debout supplémentaire sous le toit, il existe aussi une variante pour une profusion de lumière et de perspective à la clé, dans laquelle le niveau supérieur est aussi équipé de fenêtres.

Qu’est-ce qui différencie une fenêtre de toit d’une lucarne?

Une lucarne est une surélévation de combles sur le toit existant, grâce à laquelle vous gagnez de la surface habitable. Les lucarnes, qui peuvent avoir diverses formes, modifient sensiblement l’aspect général d’une maison. Les formes de lucarne les plus courantes sont:

  • Les lucarnes à deux pans
  • Les lucarnes pointues ou triangulaires
  • Les lucarnes plates
  • Les lucarnes rampantes ou les lucarnes chapeau de gendarme

Avec leur diversité de formes, les lucarnes offrent bon nombre de solutions intéressantes et sur mesure pour votre maison. Une lucarne est toujours installée sur une pente de toit, et autorise selon son type de nombreuses possibilités de couverture. Ardoise et tuile, par exemple, sont des matériaux fréquemment utilisés pour la couverture, qui prolongent harmonieusement votre toit sur la lucarne.

Vue de l'extérieur sur une lucarne dans le toit - Magazine VELUX
Les lucarnes à deux pans font partie des formes classiques de lucarne.

Les fenêtres de toit, en revanche, sont posées directement sur le toit plat ou le toit en pente et offrent souvent une signature architecturale intéressante. À cet égard, les fenêtres de toit présentent une très grande modularité et peuvent être utilisées comme des lucarnes.  Il est important de trancher la question: fenêtre de toit ou lucarne. Les deux variantes ont chacune leurs atouts spécifiques.

Quels sont les avantages des deux solutions?

  • Les lucarnes apportent plus d’espace et offrent de multiples possibilités pour mettre en place des étagères ou des armoires. En cas de vente du bien immobilier, votre maison dispose de davantage de surface habitable, d’où une incidence positive sur le prix de vente.
  • En comparaison, les fenêtres de toit sont plus faciles à installer, garantissent une pièce largement plus lumineuse et sont nettement plus économiques. Bien entendu, le prix est fonction de la taille de la fenêtre de toit et du prix du montage.

Qu’il s’agisse d’une fenêtre de toit ou d’une lucarne, les deux solutions offrent des possibilités telles que la mise en place de stores intérieurs pour créer des conditions lumineuses optimales, ou de volets roulants extérieurs pour éviter que vos combles ne se transforment en fournaise. Dans vos combles aménagés ou votre appartement au dernier étage, il vous faudra néanmoins, qui plus est en été, réfléchir à d’autres solutions pour éviter d’accumuler la chaleur. Les marquisettes de protection contre la chaleur, les ventilateurs ou d’autres systèmes de ventilation intelligents sont souvent indispensables pendant les mois chauds de l’année.

Deux amis sont assis sous une lucarne qui offre encore plus d'espace au rez-de-chaussée - Magazine VELUX
Les combinaisons de fenêtres de toit, à la façon de lucarnes, apportent non seulement plus d’espace debout, mais aussi plus de lumière du jour et de perspective, tout en se laissant équiper de systèmes de protection contre le soleil.

Quelle est la variante qui apporte le plus de lumière?

Une fenêtre de toit apporte bien plus de lumière qu’une lucarne, car la pénétration de lumière est nettement plus élevée du fait de l’inclinaison du toit. Par rapport à un vitrage vertical tel qu’on le trouve dans une lucarne, une fenêtre de toit laisse passer deux fois plus de lumière du jour dans la pièce. Une planification bien orchestrée permettra aussi d’élaborer des concepts de lumière à la carte pour vous, combinant lucarnes et fenêtres de toit. La luminosité de votre habitat sera ainsi adaptée à vos souhaits et à vos besoins.

Partagez cet article
Haut de page