VELUX Schweiz AG
retour
Sécurité enfant pour fenêtre de toit | Magazine VELUX

La sécurité enfants avec des fenêtres de toit: voici les points de vigilance

La sécurité enfants avec des fenêtres de toit: voici les points de vigilance

La confiance, c’est bien, le contrôle c’est mieux – du moins, en ce qui concerne la sécurité des enfants! Dès que vos chers petits sont suffisamment grands pour explorer de manière autonome leur environnement, il est alors temps de songer à certaines mesures de sécurité. Les solutions de sécurité enfants pour les fenêtres de toit font partie de la longue liste des accessoires de protection.

Pourquoi les systèmes de sécurité enfants pour fenêtres de toit sont-ils judicieux

Les enfants sont spontanés et curieux: ce qui est une bonne chose dans la plupart des cas peut vous causer une belle frayeur dans d’autres situations. À peine avez-vous quitté la pièce que votre enfant est déjà en train de tripoter la poignée quand vous revenez. Dès l’âge de deux ans, les enfants ont suffisamment de force pour actionner une poignée de fenêtre. Toutefois, ils ne sont pas encore en mesure, intellectuellement parlant, d’évaluer à quel point une fenêtre ouverte est une situation potentiellement dangereuse. Les parents doivent donc être particulièrement prudents, qui plus est avec des fenêtres de toit. Avec des fenêtres de toit au niveau du sol ou des balcons de toit, des mesures de protection s’imposent également: rapide à mettre en place, le bon accessoire de sécurité pour fenêtres de toit saura éviter les situations critiques et les accidents, tout en vous donnant un sentiment de sécurité dans vos quatre murs.

Quelles sont les options de sécurité enfants qui existent? Des poignées de sécurité aux verrous de blocage

Il existe diverses variantes de systèmes de sécurité enfants pour les fenêtres de toit. Si vous faites installer de nouvelles fenêtres de toit, toutes les options vous sont bien entendu proposées: les parents optent volontiers pour les poignées dirigées vers le haut. Si atteindre la poignée pour ouvrir est d’une simplicité enfantine pour vous, les enfants n’y parviennent que s’ils grimpent sur quelque chose, même avec des fenêtres dont le positionnement est bas. Avec les fenêtres de toit au niveau du sol justement, les éléments de fenêtre en deux parties sont judicieusement conçus. Dans cette configuration, l’élément de fenêtre du bas est fixe et ne peut s’ouvrir, tandis que l’élément du haut peut être ouvert avec une poignée orientée vers le haut.

Si les poignées orientées vers le haut compliquent certes l’ouverture des fenêtres de toit, lorsque vos petits vous auront observé quelques fois à l’œuvre, ils auront vite fait de prendre une chaise et d’essayer s’ils n’y arrivent pas aussi. Si vous voulez acheter des fenêtres de toit ou souhaitez installer ultérieurement une sécurité enfants, les accessoires de sécurité suivants s’imposent comme solution de sécurité enfants pour fenêtres de toit:

Poignées de fenêtre verrouillables

La poignée de fenêtre verrouillable est surtout répandue dans les établissements comme les écoles ou les jardins d’enfants. La fenêtre ne s’ouvre qu’avec la clé adaptée. Il va de soi que cette clé doit être à son tour conservée en lieu sûr par vos soins! Au besoin, il vous faudra aussi changer souvent de lieu d’entreposage, car les enfants ont le don de retrouver rapidement les cachettes de ce qu’il leur est interdit.

Verrous de blocage

Vous souhaitez une manipulation particulièrement aisée? Alors l’installation d’un verrou de blocage est tout indiquée. Le verrou de blocage en acier s’installe facilement en haut dans le cadre et peut, en actionnant un simple bouton poussoir, bloquer la fenêtre et empêcher ainsi qu’elle puisse être complètement ouverte.

À quoi faut-il faire attention au niveau des systèmes de sécurité enfant pour fenêtres de toit?

Bien que toutes les sécurités enfants pour fenêtres de toit soient des systèmes éprouvés, elles ne conviennent pas toujours à votre cadre de vie ou à vos fenêtres. Les poignées orientées vers le haut ou les éléments de fenêtres en deux parties s'imposent pour de grandes fenêtres de toit, mais sont plutôt des options d’installation qui vous sont proposées lorsque vous construisez une nouvelle maison ou remplacez vos fenêtres de toit. Ces variantes ne sont malheureusement pas compatibles avec des logements locatifs, car il faudrait remplacer toute la fenêtre ici.

En outre, tous les dispositifs de sécurité enfants pour fenêtres de toit ne sont pas compatibles avec toutes les fenêtres de toit, car ils sont uniquement conçus pour les nouveaux modèles. À cet effet, toutes les données relatives à la compatibilité figurent systématiquement sur les mesures de sécurité respectives. Dans les logements locatifs notamment, vous devez veiller à ne pas endommager les fenêtres ou les cadres. Les systèmes à visser ou les câbles de sécurité avec cadenas sont donc malheureusement à oublier si vous n’obtenez pas l’accord du propriétaire. Dans ce cas, la poignée avec clé pouvant être nouvellement montée est plus indiquée.

Mesures supplémentaires pour la sécurité des enfants en présence de fenêtres de toit

Bien entendu, vous devez systématiquement veiller à ce que la sécurité enfants pour fenêtres de toit convienne aussi aux pièces concernées. Il va de soi qu’elle est impérative dans toute chambre d’enfant! Nous recommandons ici d’utiliser des poignées de fenêtre verrouillables ou des verrous de blocage. Avec un balcon de toit, le mieux est d’utiliser également des poignées de fenêtre verrouillables, car compte tenu de leur faible hauteur de fermeture, elles invitent justement les enfants à les ouvrir.

Voici comment rendre vos fenêtres de toit absolument sécurisées pour les enfants:

Pour que les petits n’approchent pas des fenêtres, évitez les objets permettant de grimper. Les étagères, les fauteuils ou les chaises sous la fenêtre ne font qu’inciter les tout petits à vouloir atteindre la poignée. Rangez-les, ne laissez pas aux enfants leurs «échelles» à eux.

Partagez cet article
Haut de page