VELUX Schweiz AG
retour
Entretien du toit par un artisan | Magazine VELUX

L’entretien du toit – une obligation pour tout propriétaire de maison

L’entretien du toit – une obligation pour tout propriétaire de maison

Les propriétaires de maison doivent faire entretenir régulièrement le toit de leur maison. Les intempéries et autres tempêtes provoquent des dégâts sur le toit qui doivent être réparés. L’assurance-habitation ne couvre les éventuelles réparations de dommages que si le toit est régulièrement entretenu. Découvrez ce à quoi vous devez être vigilant lors de l’entretien de votre toit.

Pour quelles raisons et à quelle fréquence faut-il entretenir un toit

Une fois que votre toit est endommagé, votre maison est exposée aux intempéries sans aucune protection. La substance bâtie est touchée. Tout entretien contribue ainsi à préserver votre bien immobilier et vous épargnera à long terme une possible facture encore plus élevée du fait de dommages consécutifs ou de travaux d’assainissement. Une rénovation du toit dans l’ancien, en particulier, peut revenir très cher.

Prévenir les dommages corporels et les dégâts causés par les intempéries

Vous devrez régulièrement entretenir le toit de votre maison, ne serait-ce que pour minimiser le risque de responsabilité. En effet, en tant que propriétaire, vous êtes tenu de maintenir en état votre propriété. Si une personne est blessée par une tuile qui tombe par exemple, des droits de recours peuvent s’exercer à votre encontre.

Les intempéries augmentent en fréquence et en intensité, avec souvent comme conséquence de plus gros dégâts sur les toits. À première vue, ce n’est pas un problème puisque votre assurance-habitation est en principe chargée d’indemniser les dommages. Il se trouve cependant que de plus en plus de compagnies d’assurance intègrent des clauses de sauvegarde dans leurs conditions d’assurance, qui engagent votre responsabilité en tant que propriétaire en vous imposant de prendre toutes les mesures appropriées pour empêcher ou au moins limiter le risque de survenance d’éventuels dégâts sur le toit. À défaut, vous êtes susceptible de perdre votre couverture d’assurance.

Fenêtres de toit pour l'entretien | Magazine VELUX
Lors de l'entretien du toit, un contrôle et une réparation du toit de la maison, y compris des fenêtres de toit et de la charpente, ont lieu.

Contrôles réguliers

Un entretien régulier du toit est donc plus que recommandé, et même obligatoire dans bien des cas. Certes, il n’existe pas d’instances de contrôle définies, mais en cas de dommages, il faudra apporter la preuve que le toit a été suffisamment entretenu. Un simple examen visuel est insuffisant à cet égard.

Check-list spécial entretien du toit

L’entretien du toit consiste à inspecter le toit à la recherche d’éventuels dommages et les réparer le cas échéant. Mais à quoi êtes-vous tenu précisément?

Dans le cadre d’un entretien professionnel, les points suivants sont expressément vérifiés:

  • Contrôle général: tout entretien du toit commence par une vérification générale du toit. Il s’agit là d’apprécier l’état effectif du toit
  • Tuiles de toit: sur un toit en pente, les tuiles sont un point faible potentiel. C’est pourquoi on inspecte la couverture dans le cas d’un toit en pente. Si des défauts sont constatés dans la couverture, les tuiles endommagées doivent être remplacées.
  • Étanchéité: sur un toit plat, c’est l’étanchéité du toit qui est le principal point de vulnérabilité. S’il la couverture du toit présente des défauts d’étanchéité, l’humidité peut s’infiltrer dans le toit. Cela peut ensuite endommager l’isolation de la toiture ou provoquer d’importantes moisissures. Il faut donc remédier à de tels défauts d’étanchéité.
  • Fenêtres de toit: l’inspection des fenêtres de toit est aussi un élément essentiel de l’entretien d’un toit. En effet, elles sont également exposées aux conditions météorologiques. S’ils ne sont pas réparés, les dégâts causés aux fenêtres de toit peuvent avoir de graves conséquences à long terme sur l’ensemble du toit. Toute fissure des joints, aussi fine soit-elle, doit être réparée.
  • Gouttières: pour éviter que l’eau ne s’accumule sur le toit, il faut entretenir les gouttières, en les débarrassant de la boue, des feuilles et des mauvaises herbes. Il convient aussi de vérifier qu’elles ne sont pas fissurées et de les colmater le cas échéant.
  • Ouvertures pour la ventilation et l’aération: chaque toit possède des ouvertures pour la ventilation et l’aération, lesquelles doivent être entretenues pour éviter l’apparition de moisissures à long terme et ainsi une coûteuse réfection du toit.

Distinction avec le nettoyage du toit

L’entretien du toit revient à préserver la substance bâtie. Il comprend le contrôle et la réparation de tous les éléments d’un toit, y compris les fenêtres de toit et la charpente. Seuls des professionnels qualifiés peuvent s’y employer. Le nettoyage du toit, en revanche, est plutôt une opération «cosmétique», destinée à préserver l’esthétique d’un bâtiment. Les propriétaires doivent aussi procéder régulièrement au nettoyage de leur toit. Mais cela ne remplace pas un entretien professionnel.

Déroulement & garantie dans le cadre d’un entretien du toit professionnel

L’entretien d’un toit est une opération complexe qui n’est pas sans risques financiers. D’où l’importance de toujours confier l’entretien à des spécialistes dûment formés.

Faites-vous remettre un devis avant les travaux d’entretien, pour ne pas avoir de surprises. Une fois l’entretien réalisé, le couvreur vous délivrera un compte-rendu d’inspection. Ce compte-rendu consigne l’entretien réalisé et les défauts qui ont été éliminés. Vis-à-vis de l’assurance, il a valeur de preuve que vous avez rempli votre obligation d’entretien régulier en tant que propriétaire.

Selon la fréquence à laquelle vous souhaitez effectuer l’entretien du toit, il peut s’avérer financièrement judicieux de souscrire un contrat d’entretien du toit auprès d’un couvreur. Un tel contrat d’entretien prévoit un nombre défini d’entretiens pour une période donnée. L’entretien vous reviendra moins cher, car le couvreur pourra compter sur des mandats fermes.

Études de cas

  • Parcourez les projets de construction et de rénovation
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer un espace de vie confortable, douillet et sain
Partagez cet article
Haut de page