Des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres: réduire les coûts énergétiques en remplaçant les fenêtres
Les fenêtres sont source de confort d’habitation et de qualité de vie. Elles procurent une luminosité agréable, apportent de l’air et optimisent le climat intérieur. Néanmoins, elles sont aussi un point de vulnérabilité dans la maison, car sans mesures d’efficacité énergétique, une part importante de l’énergie de chauffage peut se perdre à travers des fenêtres non étanches. Un remplacement des fenêtres ou un ré-équipement ciblé vous permettent de réduire votre facture de chauffage et de préserver au passage l’environnement.
- Les fenêtres ont une incidence sur les dépenses d’énergie et de chauffage
- Calculer la perte de chaleur à travers les fenêtres
- Des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres: combien peut-on économiser?
- Économiser l’énergie avec de nouvelles fenêtres: 7 conseils
- Questions fréquemment posées sur les économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres
Les fenêtres ont une incidence sur les dépenses d’énergie et de chauffage
Lorsqu’il y a un courant d’air, que les pièces restent froides ou que des moisissures apparaissent, de vieilles fenêtres peuvent être en cause. Déficit d’isolation, fissures dans le cadre de la fenêtre – des fenêtres non étanches font immanquablement grimper les dépenses en énergie. Dans les maisons non assainies, une part élevée de l’énergie se perd à travers la surface de la fenêtre, les joints d’étanchéité et le cadre. Cela se traduit dans les frais de chauffage, mais nuit aussi à l’environnement à long terme.
D’après une étude publiée par la Verband Fenster und Fassade (VFF) et la Bundesverband Flachglas (BF), 235 millions d’unités de fenêtre allemandes nécessitaient une rénovation en 2021. On trouve parmi elles de vieilles fenêtres à simple vitrage, des doubles fenêtres / fenêtres à caisson ainsi que des fenêtres avec un vitrage isolant non revêtu. Une étude du département de recherche de l’Empa a montré une situation transposable en Suisse: rien qu’en rénovant des toits et en remplaçant des types de fenêtres inefficaces, on pourrait économiser entre 20 et 30 pour cent du besoin en énergie de refroidissement et de chauffage en Suisse.
Calculer la perte de chaleur à travers les fenêtres
La déperdition de chaleur à travers les fenêtres se calcule avec la valeur U. La valeur U symbolise le coefficient de transmission de chaleur et indique l’isolation thermique des éléments de construction. Elle est exprimée en W/(m²K). Plus la valeur U est faible, plus la perte de chaleur est minime. Pour des gains d’énergie optimaux, vos fenêtres devraient présenter une valeur U de 1,3 W/(m²K) au maximum. Pour les nouvelles fenêtres de toit, c’est maximum 1,4 W/(m²K). En Suisse, les nouvelles fenêtres présentent de série des doubles ou triples vitrages avec des valeurs U à partir de 1,3 W/(m²K) ou moins. Lorsque vous achetez de nouvelles fenêtres, veillez à ce que la valeur U soit basse.
Des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres: combien peut-on économiser?
Diverses études indiquent qu’on peut déjà réaliser des économies de plusieurs centaines de francs par an dans des maisons individuelles en remplaçant d’anciennes fenêtres par de nouvelles fenêtres dotées d’un vitrage de protection thermique. Voyons combien on peut économiser concrètement avec de nouvelles fenêtres à la lumière de cet exemple:
- Ancienne fenêtre à simple vitrage, valeur U 5,8 W/(m²K): 62 litres de mazout consommés en plus par an. Pour un prix du mazout de CHF 1,71 le litre (août 2022), cela fait environ CHF 106 par fenêtre.
- Nouvelle fenêtre à triple vitrage, valeur U 0,7 W/(m²K): 8,5 litres de mazout consommés en plus par an. Environ CHF 14,50 par fenêtre. *
* exemple de calcul sur la base de la définition de la valeur U, soit la perte d’énergie par mètre carré de surface vitrée et par degré de différence entre la température intérieure et extérieure
Économiser l’énergie avec de nouvelles fenêtres: 7 conseils
Conseil no 1: remplacer les anciennes fenêtres ou les fenêtres non étanches
En principe, on conseille de remplacer les fenêtres dont la construction remonte à 1995 ou avant. Ces fenêtres ne correspondent pas aux standards actuels en matière d’efficacité énergétique et entraînent des déperditions d’énergie élevées. Frais de chauffage élevés, courants d’air, condensation, apparition de moisissures et pièces chauffées qui restent froides sont autant d’indices de l’âge avancé des fenêtres et des châssis.
Conseil no 2: plus de lumière du jour
L’éclairage domestique représente environ 10 pour cent des dépenses d’énergie. L’installation de fenêtres plus grandes ou un aménagement des combles avec des fenêtres permettent d’exploiter la lumière du jour gratuite. Les fenêtres de toit modernes associent vitrage énergétiquement efficace, isolation thermique, confort d’habitation et lumière naturelle.
Conseil no 3: optimiser le climat intérieur, préserver la substance bâtie
Même avec de nouvelles fenêtres, il est important de bien ventiler pour faire régner un climat intérieur sain. Une mauvaise aération, et c’est l’humidité qui s’accumule, laquelle endommage la substance bâtie du fait des moisissures, et compromet l’efficacité énergétique. Il est plus utile d’aérer régulièrement par à-coups pendant cinq minutes que de laisser en permanence les fenêtres en position basculée. On peut aussi opter pour des solution de ventilation intelligentes.
Conseil no 4: prévenir les déperditions de chaleur par des mesures de protection contre le soleil
Le vitrage, le revêtement et l’isolation thermique ne sont pas les seuls facteurs qui permettent de réduire les pertes de chaleur en hiver et de prévenir la surchauffe en été. Il existe aussi des mesures de protection contre le soleil, comme les volets roulants ou les marquisettes à poser à l’extérieur.
Conseil no 5: chauffer et aérer de manière optimale son bureau à domicile
Lorsque le logement devient le bureau, l’efficacité du chauffage et de la ventilation est importante. Les fenêtres de toit modernes pour le télétravail sont tout indiquées ici pour offrir plus de lumière du jour et des solutions pare-soleil pour protéger de la chaleur. Pendant ce temps, les entreprises peuvent diminuer leurs frais de chauffage en baissant la température intérieure des bureaux – et contribuer à réduire la consommation d’énergie de la collectivité.
Conseil no 6: passer en revue les conditions d’habitation actuelles pour les optimiser
On peut améliorer les conditions d’habitation présentes par de menus changements. Cela passe, par exemple, par la pose d’une protection solaire intérieure comme un store énergie pour fenêtre de toit ou par le calfeutrage d’anciennes fenêtres avec des joints d’étanchéité. La commande automatique de la température intérieure et des volets roulants selon la position du soleil, la température et l’heure de la journée est encore plus efficace. On ne peut que conseiller ici le système Smart Home VELUX ACTIVE, dans le cadre d’une bonne ventilation.
Conseil no 7: conseil en énergie et subventions possibles
Que ce soit pour le montage de nouvelles fenêtres ou pour une rénovation énergétique, un conseil en énergie aide à définir un concept de rénovation dans sa globalité. En font partie la rénovation du toit, le passage au vitrage multiple, la pose de fenêtres de toit ainsi que les systèmes intelligents d’optimisation de l’air intérieur et de la luminosité, sans oublier les solutions de ventilation. Ceci vous permet à la fois d’optimiser l’efficacité énergétique et de valoriser votre bien immobilier.
Questions fréquemment posées sur les économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres
À quel point de nouvelles fenêtres permettent-elles de gagner en efficacité énergétique?
De nouvelles fenêtres offrent une valeur U nettement inférieure, pour une protection thermique optimale et des gains d’efficacité énergétique compris entre 50 et 80 pour cent.
En combien de temps amortit-on de nouvelles fenêtres?
Selon les normes d’efficacité énergétique actuelles, des fenêtres modernes en plastique et en bois sont amorties en moyenne au bout de huit à neuf ans.
Quelles sont les raisons qui motivent le remplacement d’anciennes fenêtres?
D’anciennes fenêtres de toit à simple vitrage, mais aussi à double vitrage, ont une valeur U plus élevée, ce qui se traduit par une plus grande perte de chaleur et des dépenses d’énergie plus élevées.