L’éclairage d’une salle de bains sous les combles: voici comment planifier votre concept d’éclairage
Les pentes basses et les coins sombres produisent souvent une sensation d’oppression dans les combles, particulièrement dans les petites pièces comme la salle de bains. Pour que vous puissiez vous y détendre et vous faire une beauté à toute heure du jour ou de la nuit, il vous faut un ingénieux concept d’éclairage. Si vous voulez savoir comme le planifier et le calculer, vous êtes à la bonne adresse!
- La lumière du jour comme éclairage naturel
- Huit sources de lumière artificielle possibles
- L’intensité lumineuse dans une salle de bains sous les combles
- Identifier l’intensité lumineuse d’une lampe et faire des calculs pour son propre usage
- Éclairage étanche à l’eau dans la salle de bains - tenir compte des types de protection et des classes IP
- Quick-Check: un guide éclairant pour votre concept d’éclairage
- Conclusion: la nécessité d’une solution hybride
La lumière du jour comme éclairage naturel
Les fenêtres de toit dans la salle de bains, qui inondent la pièce de lumière, ne se contentent pas de faire baisser votre consommation d’énergie. La source de lumière naturelle est aussi un excellent stimulant le matin. Il est scientifiquement prouvé que la lumière du jour exerce une influence positive sur notre humeur, en plus de servir de boussole à notre horloge interne.
De plus, la lumière du jour est incontestablement la meilleure «lampe de travail» pour tous les rituels quotidiens liés au soin du corps. Dans les petites salles de bains sous les combles, vous pouvez agrandir la surface où se tenir debout en installant des fenêtres de toit ou des lucarnes de toit. Cela vaut donc la peine d’investir dans des fenêtres de toit qui sont autant de sources de lumière.
À cet égard, VELUX vous propose des fenêtres de toit de diverses dimensions et formes. Venez jeter un coup d’œil!
Huit sources de lumière artificielle possibles
Si vous créez ou rénovez une salle de bains sous les combles, vous devrez vous pencher sur la question de l’éclairage qui conviendra à une telle pièce.
Éclairages au choix:
- Spots au plafond ou au sol
- Rails lumineux sur les pentes de toit
- Lampes sur les balcons de toit
- Sources d’éclairage indirect dans des niches
- Miroirs équipés de lampes
- Armoire de toilette ou espace de rangement équipés de lampes
- Éclairage de la robinetterie
- Pommeau de douche lumineux
Si les plafonniers servent généralement de source principale d’éclairage, avec l’appui des appliques murales, l’éclairage indirect contribue, quant à lui, à créer un confort douillet. En revanche, les spots et les luminaires orientables sont utilisés pour mettre en valeur artistiquement des objets ou des espaces spécifiques, ou pour éclairer sciemment des coins sombres.
L’intensité lumineuse dans une salle de bains sous les combles
Dans le cadre de votre planification de la lumière, il vous faudra impérativement réfléchir à la température de couleur. Vous préférez une lumière chaude ou froide? L’idéal, ici, est d’opter pour une combinaison de diverses couleurs de lumière. En effet, pour se faire une beauté devant le miroir, on a besoin d’une toute autre intensité lumineuse que dans la baignoire. Les zones réservées à la détente s’accommodent bien d’une pénombre chaleureuse, là où les espaces fonctionnels nécessiteront un éclairage semblable à la lumière du jour.
Demandez-vous aussi si l’éclairage de votre salle de bains sous les combles doit être muni d’un variateur, voire d’une fonction de changement de couleur.
Identifier l’intensité lumineuse d’une lampe et faire des calculs pour son propre usage
La règle est la suivante: plus le nombre de lumens (lm en abrégé) est élevé, plus la lampe éclaire fort. Quelle est la luminosité idéale dans votre salle de bains? Cela dépend de la hauteur et de la taille de la pièce, de la couleur des murs et de vos besoins personnels.
La température de couleur, en revanche, est exprimée en kelvin (K en abrégé), et va du blanc chaud au blanc lumière du jour. Le blanc chaud se compose de tons jaunes agréables, qui conviennent parfaitement à la détente, tandis que le blanc lumière du jour est nettement plus froid.
Le principe général est celui-ci: plus le nombre de kelvins est élevé, plus la lumière est blanche et froide. Pour qu’une salle de bains soit bien éclairée, il est conseillé d’avoir une valeur totale de toutes les lampes comprise entre 4000 et 8000 lumens. Cette valeur est fournie à titre d’orientation sommaire et peut varier au gré des besoins personnels.
Éclairage étanche à l’eau dans la salle de bains - tenir compte des types de protection et des classes IP
Pour déterminer à quel point l’éclairage de votre salle de bains sous les combles doit être étanche à l’eau, il existe plusieurs classes IP. La règle veut que plus la valeur est haute, plus la protection contre l’eau est efficace. Mais cela ne signifie pas que vous devez utiliser uniquement des lampes étanches à l’eau dans toute la salle de bains.
Les diverses classes de protection indiquent quelles lampes peuvent être installées à quelle distance. Par exemple, jusqu’à 2,25 m au-dessus du bord de la douche ou de la baignoire, seules des lampes IP 65 sont autorisées, tandis que dans un rayon de 60 cm autour de la baignoire, seules des lampes de la classe IP 44 ou plus ont droit de cité. Pour ce qui concerne les plafonniers, les rails lumineux sur les pentes de toit ou les éclairages de niche, vous n’avez pas de soucis à vous faire, dans la mesure où ces luminaires sont installés en zone sèche.
Quick-Check: un guide éclairant pour votre concept d’éclairage
Pour vous permettre de choisir plus facilement l’éclairage le mieux adapté à votre salle de bains sous les combles, nous vous avons compilé un petit catalogue de questions:
- Comment l’éclairage peut-il soutenir vos activités quotidiennes dans la salle de bains?
- Quel concept d’éclairage (avec quelles lampes) convient à votre salle de bains?
- Quelles sont les zones à problèmes dans votre salle de bains, et quelles lampes pourraient apporter une solution?
- Quelles sont la hauteur du mur de jambette et la hauteur debout, et quelles sont les lampes qui s’y prêtent idéalement?
- Avez-vous besoin de lampes spéciales pour la salle de bains, pour mettre en scène certaines zones de la pièce?
Conclusion: la nécessité d’une solution hybride
Si une fenêtre de toit fait entrer la lumière du jour dans votre salle de bains, un concept d’éclairage judicieux est décisif la nuit tombée, pour créer une agréable atmosphère de bien-être. Quel type d’éclairage utiliser dans une salle de bains sous les combles et à quel point les sources de lumière doivent-elles être claires ou sombres? Cela dépend largement de vos critères personnels et du déroulement de vos journées. L’idéal reste cependant d’adopter une solution hybride, avec un panachage des sources de lumière et des intensités lumineuses – tout en tenant compte des règles de sécurité, cela va de soi.