VELUX Schweiz AG
retour
Un enfant lit un livre dans un coin salon sous un toit en pente | Magazine VELUX

L’éclairage des combles – un aménagement personnalisé grâce à la lumière

L’éclairage des combles – un aménagement personnalisé grâce à la lumière

Les pièces mansardées ou les combles ouverts sont particulièrement proches du ciel. Cet espace bénéficie d’un apport optimal de lumière du jour à travers les pentes du toit – à taille identique, les fenêtres de toit laissent passer jusqu’à trois fois plus de lumière dans la maison que des fenêtres en façade. Mais il faut aussi avoir recours à la lumière artificielle pour obtenir un éclairage parfait et complet. Avec les bons luminaires ou les bonnes fenêtres, vous pourrez mettre en scène toutes sortes de variantes de conception pour éclairer vos combles.

Possibilités d’éclairage des combles

En principe, deux options vous sont offertes au choix pour éclairer l’espace sous les toits: la lumière du jour ou lumière naturelle, qui peut être modulée en choisissant des fenêtres avec des stores plissés et des stores intérieurs, et la lumière artificielle. Si vous recherchez le bon luminaire pour éclairer vos combles, vous pouvez vous tourner vers les modèles suivants par exemple:

  • Suspensions
  • Systèmes de câbles
  • Rails lumineux
  • Voûtes de lumière
  • Spots LED
  • Appliques murales

Pour planifier l’éclairage, rappelez-vous que votre empreinte créative dépendra aussi de l’utilisation à laquelle vous destinez la pièce. Si vous utilisez la pièce en priorité en journée, il est judicieux qu’elle présente une pénétration de lumière naturelle élevée. En particulier si vous travaillez ou avez un coin lecture sous le toit ou dans des pièces mansardées, misez sur la lumière naturelle. À cet effet, il est tout indiqué de choisir pour vos combles de grandes fenêtres de toit ou des lanterneaux. Ces solutions ont l’art d’inonder toute la pièce de lumière du jour. En revanche, si vous utilisez la pièce davantage le soir, pour vous détendre après le travail ou pour dormir, les éclairages alternatifs sont plus importants.

Utiliser intelligemment la lumière du jour grâce aux bonnes fenêtres

Dès lors que c’est faisable, la meilleure option reste bien entendu d’utiliser plus de lumière du jour dans les pièces mansardées. Si vous procédez au remplacement de vos fenêtres de toit, cela peut avoir un fort impact sur les conditions lumineuses dans la pièce. Dans la plupart des cas, le montage de nouvelles fenêtres est en outre bien plus avantageux, rapide et aisé que vous ne le supposez sans doute. Ce travail artisanal vaut la peine, car vous faites des économies à long terme sur l’éclairage artificiel. Des fenêtres généreuses vous permettent non seulement d’éclairer avec la lumière du jour tous les recoins de vos pièces, mais aussi d’agrandir visuellement l’espace. Cela viendra compenser l’impression d’exiguïté que donnent les pentes de toit. Mais si vous ne pouvez pas changer vos fenêtres, parce que vous êtes locataire, les luminaires vous offriront des possibilités variées de créer un éclairage personnalisé.

Éclairage d'ambiance pour le toit en pente | Magazine VELUX

Un éclairage d’ambiance pour les combles

Il importe aussi d’utiliser l’éclairage artificiel, que ce soit en appoint de la lumière du jour ou pour éclairer correctement les pièces le soir ou dans des coins sombres. Avec à la clé, un effet garanti: on trouve ainsi des solutions astucieuses, pratiques et intéressantes pour installer des luminaires dans les combles.

Suspensions

Les suspensions représentent une option particulièrement commode. Disposées le long du faîtage, elles font bonne impression, mais sont toujours suspendues verticalement, quel que soit l’angle des pentes de toit. En raccourcissant la longueur du câble, on peut les aligner en rangée à une hauteur identique. Les suspensions sont parfaitement indiquées si vous privilégiez un style rustique ou ancien: ici, les câbles pourront être entourés d’une corde, quand ce n’est pas le luminaire lui-même qui s’inspirera d’un lustre classique ou d’une ancienne lanterne. Les suspensions offrent ainsi une solution d’éclairage simple, qui s’accordera à toutes sortes de préférences en termes de style, tout en s’affranchissant des contraintes que pose une pente de toit.

Systèmes de câbles

Les systèmes de câbles flexibles représentent une autre manière d’éclairer des combles. Dès lors que les luminaires sont fixés à un câble métallique, l’angle des murs n’a plus d’importance. De plus, on peut les déplacer comme on veut sur le câble, pour diriger l’éclairage là où l’on en a précisément besoin. Les rails lumineux reposent sur une construction similaire. Vissés aux murs en pente, ils permettent de déplacer facilement les spots installés le long des rails. On peut ainsi se servir de plusieurs lampes pour apporter un éclairage général de la pièce, mais aussi utiliser l’un ou l’autre spot pour placer des accents de lumière ciblés, en les orientant par exemple sur des photos ou sur une vitrine.

Spots de lumière

Vous pouvez aussi installer des spots au plafond ou sur les côtés. Si les petits spots LED placés sur les murs et les pentes produisent le même effet que des spots classiques, ils se font néanmoins plus discrets. Les disposer de manière à former un motif offre un rendu particulièrement intéressant. Dans une chambre d’enfant, les petits spots répartis de manière irrégulière au plafond font penser à un ciel étoilé et rendent la pièce encore plus agréable.

Conseil: pensez aussi aux luminaires avec variateur pour votre éclairage. Selon l’ambiance souhaitée, ils vous permettent de produire une atmosphère tout à fait différente dans la pièce. Ou prévoyez de pouvoir commander les lumières indépendamment les unes des autres afin d’obtenir des ambiances différentes dans vos combles.

L’éclairage indirect dans les combles

Les spots adaptés sous forme d’appliques peuvent aussi représenter un point de mire, par exemple lorsque la lumière éclaire vers le haut le long du mur à la manière d’une flamme. Placés au sol, ils éclairent subtilement les pentes par le dessous. Une lumière indirecte se fait discrète et crée une atmosphère cosy, par exemple pour une soirée détendue sur le canapé.

Les barres et voûtes lumineuses à LED auront l’art de mettre en scène vos pentes de toit. Les voûtes lumineuses sont des joints creux éclairés par l’arrière, qui diffusent une lumière tamisée, sans ombre portée. Elles sont parcourues d’un ruban LED qui est fixé à un joint acrylique derrière un coffrage. L’éclairage est ainsi indirect. Que ce soit dans des barres lumineuses nues ou des voûtes, ces bandes de lumière continues vous permettent de souligner délibérément les pentes et d’accrocher le regard.

Si vos combles ont des poutres apparentes, vous pouvez aussi installer des petits spots ou des bandes lumineuses sur leur partie supérieure. Vous créez ainsi un éclairage subtil dans l’ensemble des combles ouverts, qui laisse au regard le loisir de vagabonder à travers la pièce et vient souligner toute l’étendue de la surface ouverte.

Un éclairage créatif pour des comble ouverts

Laissez libre cours à votre imagination pour éclairer vos combles. Une profusion de lumière crée des pièces claires et ouvertes. Mais des guirlandes lumineuses, par exemple, peuvent elles aussi produire une agréable lumière d’ambiance. Du fait de leur faible intensité lumineuse, elles conviennent tout particulièrement aux chambres à coucher. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’aménager ou de transformer vos combles, prenez le temps de vous pencher sur cette question. Car a posteriori, les possibilités s’avèrent plutôt restreintes.

Partagez cet article
Haut de page