Consommation électrique et éclairage: maximiser l’efficacité énergétique avec l’éclairage
L’électricité consommée par l’éclairage pèse environ 12 pour cent de la consommation d’énergie du ménage. Les lampes à LED et les lampes économes en énergie, mais aussi le recours accru à la lumière du jour, permettent d’améliorer l’efficacité énergétique via l’éclairage et de réduire la facture d’électricité. Vous découvrirez ici comment économiser l’énergie avec la lumière du jour et l’emploi d’ampoules modernes, et comment allonger la durée de vie de vos lampes.
Combien d’électricité l’éclairage consomme-t-il?
La consommation électrique annuelle moyenne d’un ménage de quatre personnes s’établit à quelque 3850 kWh, celle d’un ménage d’une personne à env. 2200 kWh. Quelque 12 pour cent de cette consommation sont imputables en moyenne à l’éclairage domestique. Pour un prix de l’électricité de 27 centimes par kWh (septembre 2022 - le prix varie selon la consommation globale et le fournisseur), la facture d’une famille de quatre personnes pour l’éclairage artificiel se chiffre à 125 francs par an.
Mais combien de frais d’électricité l’éclairage génère-t-il précisément? Cela dépend largement du type d’ampoule utilisé et du besoin individuel de luminosité. L’utilisation d’ampoules économes en énergie et l’adoption d’un comportement cohérent en matière d’éclairage permettent de faire baisser la facture d’électricité et de ménager l’environnement. Gardez aussi toujours en ligne de mire l’utilisation de la lumière du jour comme une alternative gratuite et écologique aux lampes domestiques.
Quel est le lien entre efficacité énergétique et éclairage?
En phase avec le règlement (CE) 2009/244 qui interdit la fabrication, la vente et l’importation d’ampoules à incandescence depuis 2009, des exigences particulières s’appliquent aussi en Suisse depuis le 1er janvier 2009 en ce qui concerne l’efficacité énergétique des lampes. Reste que de nombreuses personnes continuent d’utiliser les anciennes lampes à filament. Or celles-ci ne transforment que cinq pour cent de l’énergie consommée en lumière, contre près de 90 pour cent pour les lampes à LED. De plus, les ampoules économiques permettent de diminuer les coûts d’électricité en optimisant les économies d’énergie.
Les exigences accrues à l’égard des lampes à filament visent à réaliser les objectifs climatiques et les économies en matière de consommation d’énergie lumineuse. Des millions de tonnes d’émissions de CO2 doivent être réduites.
Pour exploiter d’autres potentiels d’économies d’énergie, les lampes halogène haut voltage et les lampes à réflecteur de 230 volts munies de culots E14, E27 et GU10 ne sont plus vendues ni produites depuis 2021. D’ici septembre 2023, ce sont les lampes torches à halogène et les lampes stylos à halogène qui seront retirées de la vente.
Économiser sur l’éclairage grâce aux lampes à LED
Avec une durée de fonctionnement de 10 000 à 15 000 heures, les lampes à LED présentent une longévité de dix à quinze fois supérieure à celle des lampes à filament et des lampes à halogène. Elles devancent ainsi les lampes économes en énergie, qui servaient de solution transitoire après la suppression des lampes à filament. Les lampes à LED représentent désormais le choix idéal pour économiser sur l’éclairage et ménager l’environnement.
Les LED consomment 85 à 90 % moins d’électricité que les lampes à filament, ne contiennent pas de mercure à la différence des lampes économes en énergie et ne requièrent pas d’élimination particulière une fois hors d’usage. De plus, la puissance absorbée pour la même luminosité nécessite bien moins de watts et d’énergie. Ainsi, les 60 watts des lampes à filament équivalent à seulement 9 à 12 watts pour les lampes à LED.
À titre d’illustration: une lampe à LED de 9 watts qui éclaire quatre heures par jour génère environ 3,55 francs par an de frais d’électricité, là où une lampe à filament de 60 watts coûte 24 francs d’électricité par an.
5 conseils pour économiser l’énergie dans le ménage
La comparaison entre des ampoules énergivores et des lampes économes en énergie montre que l’éclairage consomme beaucoup d’énergie et pollue l’environnement. En plus de passer à un éclairage économe en énergie, cela s’avère payant de suivre les conseils suivants:
Conseil no 1: tirer profit de la lumière du jour
Exploitez au maximum la lumière du jour pour préserver l’environnement et optimiser l’éclairage dans votre intérieur. Que diriez-vous d’un aménagement des combles avec des fenêtres, pour pouvoir profiter de grandes fenêtres laissant entrer beaucoup de lumière? Les fenêtres de toit modernes dotées d’une bonne isolation thermique offrent un grand potentiel d’économies d’énergie. Autre avantage de la lumière du jour: elle est bonne pour la santé et le bien-être. C’est elle notamment qui stimule la production de vitamine D par le corps.
Conseil no 2: économiser l’électricité, éteindre les lumières
Une légende dit que les lumières consomment plus d’énergie lorsqu’on les allume que pendant une utilisation de plusieurs heures. Le fait est que les lampes économes en énergie et les ampoules à LED n’ont pas besoin d’énergie supplémentaire pour s’allumer. Vous économisez ainsi de l’énergie si vous éteignez les lumières dès que vous n’en avez pas besoin.
Conseil no 3: le soleil, source de chaleur et de luminosité
L’énergie solaire sert aussi de fournisseur de chaleur. Quiconque laisse entrer le soleil chez soi utilise sa chaleur gratuite et réduit les frais de chauffage. L’isolation thermique et les produits intérieurs de protection contre le soleil, comme les stores énergie pour fenêtres de toit, gardent la chaleur à l’intérieur et régulent l’ensoleillement.
Conseil no 4: économiser l’électricité, y compris en home office
Pendant la pandémie de coronavirus, les coûts de chauffage et d’énergie des ménages sont partis à la hausse du fait du télétravail. En même temps, on peut faire des économies d’énergie en travaillant dans un bureau chez soi: par exemple, via des combles aménagés avec de généreuses fenêtres de toit pour le home office, qui laissent entrer beaucoup de lumière du jour dans la pièce.
Conseil no 5: optimiser les conditions de logement
La plupart des logements et des ménages offrent un potentiel d’économies d’énergie. Remplacez vos anciennes ampoules par les lampes à LED et améliorez l’éclairage par des moyens simples. Des systèmes de commande comme VELUX ACTIVE vous aideront à obtenir un éclairage ambiant intelligent en mode «Smart Home». Grâce à ses fonctions Smart Home, VELUX ACTIVE permet d’ouvrir et de fermer automatiquement les volets roulants et les fenêtres de toit, mais aussi de mesurer la température, de se protéger de la chaleur et de faire régner un climat intérieur optimal, pour un confort d’habitation énergétiquement efficace.
FAQ – Questions fréquemment posées sur la consommation électrique et l’éclairage
Combien coûte une heure d’éclairage?
Les frais d’éclairage dépendent des ampoules et du tarif d’électricité. Une lampe à incandescence coûtait environ 1,6 centime par heure, soit un prix à l’année compris entre 20 et 30 francs. Les lampes à LED, en revanche, coûtent en moyenne 3,55 francs par an.
Lampe allumée ou éteinte: qu’est-ce qui consomme plus d’électricité?
Éteignez les lampes dont vous n’avez pas besoin, car l’opération d’allumer et d’éteindre fréquemment les lampes ne consomme pas d’énergie supplémentaire avec les lampes modernes.
Comment faire des économies avec l’éclairage?
Remplacez les lampes à incandescence et les lampes à halogène par des ampoule LED modernes. Misez sur de généreuses surfaces de fenêtres pour faire entrer la lumière du jour dans vos pièces. Les variateurs, détecteurs de mouvement et systèmes d’éclairage intelligents aident également à économiser de l’électricité dans le cadre de l’éclairage.