VELUX Schweiz AG
retour
Une femme dans un dressing sous les toits | Magazine VELUX

Aménager un dressing dans les combles

Aménager un dressing dans les combles

Si les combles ont du charme, ils diminuent cependant énormément l’espace disponible pour les grands meubles comme les armoires-penderies. En revanche, il est toujours possible d’y réaliser un dressing. Avec quelques astuces d’aménagement, vous saurez parfaitement adapter votre coin dressing à la configuration de la pièce, tout en restant fidèle à votre style d’ameublement.

Le rêve d’un dressing malgré la pente de toit

Aménager un logement dans les combles réserve quelques défis. Souvent, les pentes de toit rendent impossible l’installation d’une armoire-penderie standard dans la chambre. C’est simple, la plupart des modèles ne passent pas sous la pente, et les fabrications sur mesure sont extrêmement onéreuses. Qu’à cela ne tienne, voici la solution: un dressing sous la pente du toit. Un tel dressing peut s’installer à vrai dire dans chaque coin perdu des combles, et est en général meilleur marché qu’un placard intégré classique. Qui plus est, vous pouvez ainsi aménager votre dressing selon vos goûts, l’adapter à vos besoins et l’agrandir à tout moment.

C’est à vous également qu’il revient de décider, en fonction de la taille de la pièce, où vous souhaitez finalement utiliser le dressing. Si vous voulez utiliser comme dressing l’espace sous la pente de votre chambre, voici la question à se poser: ai-je besoin de cacher le contenu de mon armoire avec des portes coulissantes ou est-ce que je préfère garder cet espace au vu et au su de tous? Si vous disposez encore d’un espace inexploité dans vos combles, vous pouvez y aménager d’emblée un espace dressing complet avec l’armoire qui épouse la pente de toit. Quoi qu’il en soit, un dressing bien pensé est ordonné et vous permet d’exploiter idéalement l’espace disponible malgré la pente de toit.

Combles avec dressing | Magazine VELUX

Bien planifier un dressing dans les combles

Une planification préalable détaillée vous évitera des surprises désagréables par la suite lors de la mise en place du système de placards. Avant de vous précipiter pour acheter tous les éléments de placard nécessaires, prenez les cotes précises de la pièce ou de la niche qui accueillera le dressing. La hauteur de la pièce et les dimensions du mur de jambette sont aussi importantes ici, pour que tous les meubles trouvent ensuite vraiment leur place. Naturellement, vous devrez déterminer comment vous entendez utiliser au mieux l’espace du dressing sous la pente de toit. Si vous avez beaucoup de vêtements à suspendre, des tringles seront plus adaptées. Par ailleurs, les étagères en escalier sous la pente de toit sont particulièrement intéressantes, tandis que les étagères à chaussures, les commodes basses et autres meubles bas auront une place toute désignée devant le mur de jambette.

Penderie dans la pente du toit | Magazine VELUX

La bonne lumière

Lorsque vous planifiez l’aménagement de vos combles, il est primordial d’utiliser habilement les pentes de toit. En tout état de cause, une grande surface de fenêtres de toit fera en sorte que vos combles soient suffisamment éclairés par la lumière du jour. La lumière du jour rend d’emblée une pièce beaucoup plus accueillante, et constitue aussi un facteur à ne pas négliger dans le cadre d’un habitat sain.

Avec des fenêtres de toit, un dressing sous les combles deviendra tout simplement un lieu favori, baigné de lumière, qui invitera même à s’attarder. En outre, un dressing recevant beaucoup de lumière du jour présente cet avantage que vous pouvez l’utiliser en même temps comme «loge de maquillage» s’il y a suffisamment de place.

Si vous utilisez les niches ou les pentes du toit sans fenêtre pour votre dressing, vous devrez éclairer suffisamment la pièce pour une question d’esthétique. En plus d’éclairer la pièce ou les murs, les bandes lumineuses ou les spots peuvent être utilisés de manière ciblée pour éclairer vos tenues préférées dans l’armoire.

Utiliser la pente de toit

Cela semble à première vue peu logique, et pourtant, les pentes sont parfaites pour accueillir des étagères murales. Ainsi, vous pouvez exploiter même les murs inclinés, ce qui est justement important dans des pièces faites de coins et de recoins. Mais veillez à utiliser des angles apparents arrondis pour minimiser le risque de vous blesser à des étagères basses. Les tringles sont une autre option sous les pentes de toit. Faciles à installer – par exemple à une chaîne ou une corde suspendue depuis le plafond – elles mettent vos tenues en valeur, tout en dissimulant la pente. Sinon, utilisez en premier lieu les murs droits pour de grandes étagères ou des étagères en escalier, afin d’y loger un maximum de vêtements en fonction de la configuration des lieux.

Chambre à coucher avec dressing-room dans les combles | Magazine VELUX

7 conseils pour un dressing dans les combles

Que vous ayez un dressing sous la pente de toit de votre chambre, ou une pièce à part dédiée à cet usage, nous vous invitons à tenir compte des conseils suivants dans votre système de placards afin d’exploiter chaque centimètre:

  1. Dans un système d’étagères ouvertes accolées au mur de jambette, les chaussures ou les sacs seront présentés sous leur meilleur jour et toujours à portée de main.
  2. Misez au maximum sur des placards ouverts. Un grand nombre de portes de placard et de tiroirs sur un petit espace peut rendre l’utilisation peu ergonomique.
  3. Si vous avez un mur de jambette élevé, les meubles bas et autres commodes basses y auront toute leur place.
  4. Les tiroirs ou les systèmes d’étagères fermées sont parfaits pour accueillir les vêtements que vous souhaitez ranger de manière invisible (chaussettes, sous-vêtements).
  5. Le miroir plein longueur est un incontournable de tout dressing digne de ce nom. Ainsi vous pourrez inspecter à tout moment votre tenue de la tête au pied.
  6. Les tringles, accrochées dans les pentes de toit, seront du plus bel effet. La profondeur des cintres se dissimule facilement. Reliez tranquillement deux placards avec une tringle pour gagner de la place.
  7. Et si vous avez encore de la place, pourquoi ne pas prévoir de quoi d’asseoir au milieu de votre dressing? C’est pratique pour s’habiller et cela donne un côté à la fois confortable et élégant, ce qui ne gâche rien.
Partagez cet article
Haut de page