VELUX Schweiz AG
retour
Mesure des fenêtres de toit | Magazine VELUX

Dimensions des fenêtres de toit: bien prendre les cotes

Dimensions des fenêtres de toit: bien prendre les cotes

Qu’il s’agisse d’aménager des combles ou simplement de remplacer d’anciennes fenêtres – vous devez mesurer vos fenêtres de toit pour déterminer ce dont vous avez besoin. Des facteurs tels que l’angle de la pente de toit, le vide de lumière minimum ou la statique du bâtiment doivent entrer en ligne de compte pour déterminer les cotes de vos fenêtres de toit.

Ayez en tête les points suivants avant de prendre les mesures pour les fenêtres de toit

Des fenêtres de toit suffisamment grandes confèrent à la pièce un tout autre rendu. Plus une pièce est baignée de lumière, plus elle paraît grande et accueillante. Si vous remplacez vos anciennes fenêtres de toit, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en améliorant votre bilan énergétique. En effet, les fenêtres modernes sont nettement mieux isolées.

Vous devez tenir compte de certains points importants lorsque vous choisissez vos nouvelles fenêtres de toit. En effet, la pente du toit tout comme le type de fenêtre ont une influence sur les dimensions des fenêtres de toit. Lors d’un remplacement des fenêtres, posez-vous aussi la question de savoir si les tailles des modèles de divers fabricants sont vraiment compatibles.

Les dimensions courantes des fenêtres de toit se situent souvent entre 78-160 cm de haut et 54-164 cm de large. En ce sens, il n’existe pas de normes communes à plusieurs fabricants, c’est davantage chaque marque qui a ses propres dimensions standards.

En outre, les demandes personnalisées ou les dimensions spéciales sont à planifier en concertation avec votre fabricant de fenêtres ou couvreur. Le professionnel saura vous épauler pour la détermination des cotes.

Déterminer les cotes des fenêtres de toit pour des fenêtres existantes

Si vous voulez remplacer vos anciennes fenêtres de toit, il est très facile de déterminer les dimensions des fenêtres de toit correspondantes. Pour ce faire, vous devez juste connaître votre type de fenêtre. La plaquette d’identification des fenêtres VELUX nécessaire à cet effet se trouve sur le vantail de la fenêtre ouverte. Elle indique aussi bien la taille de la fenêtre que le type, si bien que le remplacement d’une ancienne fenêtre de toit ne pose pas de problème avec ces informations. Cette information est aussi pratique en ce sens qu’elle vous permet d’acheter rapidement et facilement les accessoires qui correspondent à votre fenêtre de toit, comme les produits de protection contre le soleil ou la chaleur.

S’il se trouve que vous ne pouvez pas déterminer le type de fenêtre (l’autocollant est devenu illisible ou a été détaché), vous pouvez prendre les mesures de la fenêtre – vide vantail, cote intérieure de la rainure du cadre, dimensions extérieures du cadre applique – et comparer en ligne les dimensions mesurées avec celles des types de fenêtre courants de VELUX.

Mesurer correctement les fenêtres de toit

Si la plaquette d’identification n’est plus présente sur votre fenêtre ou est illisible, vous devez mesurer vous-même la fenêtre de toit.

Pour mesurer les dimensions de la fenêtre, vous aurez uniquement besoin d’un mètre ruban ou d’un mètre pliant.

Si vous souhaitez remplacer votre fenêtre de toit, ce sont avant tout les quatre cotes figurant sur l’image qui sont importantes, vous en aurez besoin aussi bien transversalement que longitudinalement:

Croquis avec dimensions pour une mesure correcte des fenêtres de toit - Magazine VELUX

Calculer la taille de la fenêtre de toit – voici comment cela fonctionne!

  1. Mesurer la cote intérieure de la rainure du cadre: mesurez la distance des rainures, soit des «bords» de l’embrasure intérieure. Notez la largeur et la hauteur en millimètres. Cette dimension suffit la plupart du temps pour commander la fenêtre.
  2. Mesurer les dimensions extérieures du cadre applique: mesurez également la distance des finitions extérieures du cadre applique. Ces dimensions sont avant tout importantes si vous souhaitez remplacer l’embrasure intérieure.
  3. Mesurer les vides: mesurez d’abord la dimension de la surface vitrée éclairante (clair de vitrage). Il s’agit de la distance d’un bord du cadre de vantail au bord opposé. Mesurez aussi le vide vantail, soit la longueur et la largeur du vantail.
  4. Mesurer la largeur d’ouverture: mesurez enfin la largeur d’ouverture. C’est la distance maximale entre le bord inférieur du vantail et le bord supérieur du cadre de fenêtre en position ouverte.

Plus de lumière et des pièces ouvertes grâce à des fenêtres de toit plus grandes

Si vous ne souhaitez pas remplacer à l’identique votre ancienne fenêtre de toit et que vous préférez un remplacement de la fenêtre avec une nouvelle embrasure intérieure, voire un agrandissement de la fenêtre de toit, c’est également possible grâce au numéro de type de votre fenêtre. Si une nouvelle embrasure intérieure améliore la pénétration de lumière, une fenêtre plus grande entièrement nouvelle garantit bien entendu encore plus de lumière dans la pièce.

Largeur de chevron et enchevêtrure de chevrons

En cas d’agrandissement de la façade de fenêtre, vous devez cependant veiller à ce que les opérations de construction soient conformes à la situation sur place. En général, les fenêtres de toit se trouvent entre deux chevrons de comble. La règle de base stipule qu’entre deux chevrons doivent passer la largeur de la fenêtre plus 4 à 6 cm. Si cette distance n’est plus respectée avec la nouvelle fenêtre de toit ou si votre maison (en priorité les constructions anciennes) présente de nombreux chevrons avec peu de distance, il est possible d’adapter les chevrons. Couvreurs et charpentiers peuvent aussi bien agrandir que réduire la largeur des chevrons – ces interventions sur la statique doivent être réalisées uniquement par un professionnel et peuvent rendre nécessaire de vérifier la statique. D’ailleurs, la toiture doit être démontée pour la découpe de la fenêtre de toit, puis le toit de nouveau couvert. Tenez compte de ces éléments de coûts lors du remplacement ou de l’agrandissement d’une fenêtre.

Remarques importantes concernant les dimensions des fenêtres de toit

L’important ici est de savoir quel modèle de fenêtre vous souhaitez installer. Les fenêtres à ouverture par rotation présentent au mieux un bord inférieur de la fenêtre de 90 cm, tandis que les fenêtres à ouverture par projection nécessitent un bord inférieur de la fenêtre de 120 cm en raison de la commande en bas.

Autres notions pour les dimensions des fenêtres:

D’autres dimensions découlent des types de fenêtres et ne sont pas nécessaires pour commander une fenêtre, ne vous laissez pas dérouter, ces cotes ne sont importantes que dans certaines conditions.

  • Dimensions extérieures: pour obtenir toutes les dimensions extérieures pertinentes, vous devez mesurer la dimension extérieure du cadre de vantail (distance des bords extérieurs du cadre de vantail), la dimension extérieure de l’isolation thermique (distance des bords extérieurs de l’isolation) et la dimension extérieure du cadre applique (distance des finitions extérieures du cadre applique).
  • Vides (voir graphique): font partie des vides, outre la cote intérieure de la rainure du cadre et la cote intérieure du cadre applique, le vide vantail et la dimension de la surface vitrée éclairante (clair de vitrage).
    • Dimension de la surface vitrée éclairante: longueur et largeur de la vitre sans le vantail.
    • Vide vantail: longueur et largeur du vantail (surface mobile de fermeture d’une fenêtre).
  • Largeur d’ouverture: celle-ci indique avec quelle taille vous pouvez vous tenir debout dans le cadre de fenêtre sous la fenêtre. La largeur d’ouverture se calcule à partir de la distance entre le bord inférieur du vantail et le bord supérieur du cadre de fenêtre.
  • Surface de ventilation: plus la largeur d’ouverture est élevée, plus une pièce se ventile rapidement. Pour ce faire, il vous suffit de multiplier la largeur d’ouverture calculée par la hauteur et la largeur de la fenêtre de toit, et vous avez calculé le nombre de mètres cubes d’air renouvelé via la fenêtre.
  • Dimension de remplacement: on entend par là la hauteur et la largeur de l’embrasure de la fenêtre.

Dimensions des fenêtres pour toit plat

Si vous voulez des fenêtres pour toit plat modernes et en déterminer les dimensions, veuillez tenir compte des points suivants. La fenêtre pour toit plat est pratique et ne dépend bien sûr pas de l’angle du mur. Mais si elle est facilement accessible (par exemple sur un toit terrasse), le vitrage muni d’un verre de sécurité est obligatoire. Si vous ne vous sentez pas capable de prendre les mesures sur le toit, remettez-vous-en à un professionnel.

Questions fréquemment posées

Comment mesurer correctement une fenêtre de toit?

L’important dans la mesure d’une fenêtre de toit est avant tout la cote intérieure de la rainure du cadre – cette dimension suffit la plupart du temps pour commander la fenêtre. Pour mesurer correctement l’ancienne fenêtre de toit, la largeur et la hauteur sont indiquées en millimètres. Pour la cote intérieure de la rainure du cadre, mesurez la distance des rainures, soit les «bords» de l’embrasure intérieure.

Quels sont les types de fenêtre qui existent?

  • Fenêtre de toit à ouverture par rotation
  • Fenêtre de toit à ouverture par projection
  • Fenêtre pour toit plat
  • Panorama
  • Balcon
  • Cabrio
  • Fenêtre d’accès toiture
  • Fenêtre de toit EFC
  • Fenêtre de toit pour maison passive
  • Fenêtre de toit pour chambre froide
  • Fenêtre de toit avec récupération de chaleur

À quelle hauteur installer les fenêtres de toit?

Pour installer une fenêtre de toit à la hauteur idéale, le bord supérieur de la fenêtre et le bord inférieur de la fenêtre sont des données déterminantes. Le bord supérieur de la fenêtre doit se trouver au minimum à 2 m du sol. Le bord inférieur de la fenêtre de toit, en revanche, doit être à 90 cm du sol.

Où trouver la plaquette d’identification VELUX?

Pour déterminer le type de fenêtre de toit, il vous suffit de lire ce qui figure sur la plaquette d’identification de votre fenêtre. Celle-ci se trouve à droite ou à gauche derrière la poignée lorsque la fenêtre est ouverte. La plaquette d’identification renseigne sur le type de fenêtre, la dimension de la fenêtre, le numéro de série ainsi que le matériau et la variante de vitrage.

Partagez cet article
Haut de page