VELUX Schweiz AG
retour
Combles décorés | Magazine VELUX

Décorer les combles: quelques conseils déco pour un intérieur cosy

Décorer les combles: quelques conseils déco pour un intérieur cosy

Les combles réservent souvent quelques défis particuliers question ameublement et décoration. Mais il existe maintes façons d’insuffler dans des combles une ambiance agréable et conviviale avec sa touche personnelle, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle.

Décorer des pièces sous combles: des idées originales pour votre intérieur

Dans des pièces sous combles, la déco est essentielle pour créer une atmosphère accueillante. Parallèlement au choix des couleurs, à la décoration murale et à l’éclairage, d’autres options d’agencement se mettent au service de votre créativité pour décorer vos combles. Misez par exemple sur les éléments de décoration suivants:

Miroir

Les miroirs sont particulièrement intéressants dans les petites pièces, car ils ont le pouvoir d’agrandir visuellement l’espace. De plus, ils ont l’avantage de renvoyer la lumière, faisant rayonner votre pièce par une redistribution de la lumière. À cette occasion, n’hésitez pas à expérimenter tranquillement diverses configurations. Et ne vous limitez pas nécessairement à un seul miroir, plusieurs petits miroirs peuvent aussi être du plus bel effet.

Photos et tableaux

Les tableaux sur les pentes de toit permettent de donner une touche personnelle. Qu’il s’agisse d’affiches, de photos ou d’une galerie de tableaux – toutes ces options ne sont pas réservées aux seuls murs droits. Veillez cependant à respecter une certaine homogénéité des couleurs. Calquez-vous sur le style de couleur du reste de la pièce. Si celui-ci est très discret, vous pouvez facilement vous permettre des tons plus soutenus sur les murs. Si votre pièce est déjà «haute en couleur», préférez dans ce cas des photos sobres et des cadres discrets.

Déco suspendue

Rien ne vous empêche d’avoir recours à des éléments suspendus pour décorer vos combles. S’il vaut mieux éviter les grands lustres avec une hauteur de pièce réduite, les suspensions de fleurs sont une idée de déco qui met de la vie. Il y a une règle pour tous ces éléments de déco: ils ne doivent pas pendre de trop dans la pièce. Ceci mis à part, des mobiles, des fanions ou des matières naturelles joliment arrangées sont autant de décorations créatives.

Miroir dans les combles | Magazine VELUX

Décoration murale pour les pièces sous le toit

Pour mettre en scène vos murs de manière créative, le pinceau n’est pas un passage obligé. Des papiers peints et des stickers muraux permettent aussi d’obtenir de beaux effets et de décorer vos pentes de toit. Dans ce cas, le mieux est de choisir un seul mur à décorer dans ce style. Ainsi, vous pouvez utiliser des motifs dans vos combles sans surcharger l’ensemble. Dans les combles tout particulièrement, tapisser à la fois les pentes et le plafond donnent un rendu très cosy. Mais de grandes bandes de tissu et autres morceaux d’étoffe feront aussi parfaitement l’affaire pour décorer vos combles. Vous pouvez vous en servir, par exemple, comme ciel de lit, comme cloison de séparation, ou pour dissimuler joliment de grands meubles. Le bon côté avec des tissus et des stickers muraux, c’est qu’il n’y a rien d’irréversible, puisque vous pouvez rapidement enlever ou remplacer les éléments de déco.

L’éclairage adapté

Lorsque vous décorez vos combles, la lumière du jour joue un rôle important, au même titre que diverses sources d’éclairage. De grandes fenêtres de toit favorisent une pénétration de lumière naturelle et un renouvellement optimal de l’air. Si vous aspirez à plus d’intimité, optez pour un store plissé à chaque fenêtre. Les couleurs variées et les niveaux de transparence vous aideront à créer votre ambiance de bien-être personnalisée avec une lumière du jour tout en douceur. De plus, les coloris des stores d’obscurcissement des fenêtres de toit peuvent être parfaitement assortis à votre agencement.

Pendant la morne saison ou lors des tièdes soirées d’été, il est important par ailleurs d’avoir un éclairage adapté. À cet égard, mieux vaut miser sur plusieurs sources de lumière pour décorer vos combles. Si vous n’utilisez qu’une seule lampe par exemple, il se formera rapidement des zones d’ombre et des niches sombres qui joueront au détriment de l’impression de volume et de la convivialité de la pièce. Plusieurs spots au plafond, des rails lumineux flexibles ou des projecteurs muraux réglables sont davantage indiqués. Les formes d’éclairage indirect sont aussi à privilégier. Il en va de même des guirlandes lumineuses, des lampes sur pied filigranes ou des lampes de table discrètes, par exemple sur la table d’une salle à manger dans les combles, qui apporteront un joli éclairage d’ambiance.

Lampes dans les combles | Magazine VELUX

Pièces sous les combles: une déco sous forme d’accents de couleur

Vous souhaitez utiliser des murs de couleur comme élément de style? Ou vous préférez que certains meubles et éléments de déco de couleur se chargent d’attirer le regard? Si vous optez pour les murs de couleur, la mise en peinture du mur de jambette est une possibilité qui est souvent prisée. Si seul ce mur est en couleur, c’est toute la pièce qui paraîtra plus grande. Si vous souhaitez peindre les murs inclinés, il faut qu’ils soient de la même couleur que le plafond, pour obtenir ici aussi cette impression de volume. Les couleurs foncées conviennent donc moins bien à l’agencement du plafond et des pentes de toit, car elles ont vite fait de rétrécir visuellement la pièce. Mais peindre certains murs de manière ciblée avec des couleurs plus foncées confère souvent à la pièce un côté chaleureux.

Néanmoins, si vous voulez jouer la carte de la sécurité, préférez des nuances plus claires qui donneront l’illusion de pièces plus grandes et plus ouvertes. Cela ne signifie pas que vous devez renoncer à la couleur: vous pouvez l’utiliser de manière ciblée pour distiller des accents lorsque vous décorez vos combles. L’important ici est de s’en tenir à un jeu de couleurs homogènes. Trop de couleurs, et c’est toute la pièce qui semblera rapidement brouillonne et oppressante. Réfléchissez ainsi à la manière dont vous souhaitez mettre en scène vos accents de couleur.

Partagez cet article
Haut de page